Voici le test :
Certes le 11 attribué par jeuxvideo.com est un peu sévère, mais ce jeu ne mérite absolument pas un 17 et encore moins un 20.
Je vais commencer par ce que je considère comme les points faibles du jeu et terminerai par les points forts.
Tout d'abord, ce qu'on peut remarquer dès le début du jeu, c'est que le design des personnages laisse à désirer. Je les trouve tous plus ridicules les uns que les autres et c'est bien dommage pour un RPG qui se veut "héritier" des FF old-school.
Ensuite, le problème des rêves de Kaim : c'est une très bonne idée, mais je les trouve vite lassants, la faute à un manque de diversité et à un style d'écriture imbibé de mélancolie de bas étage. Il y a une volonté de nous arracher une larme à chaque rêve, ce qui peut marcher les premières fois mais finit par devenir lourd et sans intérêt.
Sur le plan sonore, je dirait que selon la langue, les doublages sont soit très réussis, soit complètement ratés, mais c'est déjà énorme d'avoir le choix entre plusieurs langages. En ce qui concerne les compositions de Uematsu, certaines sont excellentes, tandis que d'autres sont vraiment peu inspirées. Il est d'ailleurs dommage qu'on nous ressorte les mêmes morceaux tous les quarts d'heure.
La liste des points forts maintenant. Pour commencer, ce qui impressionne dans Lost Odyssey, c'est le côté technique extrêmement bien réussi pour un jeu sorti en 2008 (ne l'oublions pas). Les environnements sont variés et agréables à regarder. Dommage encore que les personnages ne collent pas au décors (sur le plan graphique toujours). Cependant, on peut dire que malgré leur sale tronche, les personnages bénéficient d'un charisme assez impressionnant dû à leur background et au travail de doublage plutôt balèze (selon la langue) surtout en anglais : le japonais étant trop surjoué (comme d'hab') et le français franchement mauvais.
En plus de jolis décors et de personnages intéressants, on se trouve en présence d'un scénario plutôt original servi par une narration bien travaillée et des cut-scene et cinématiques dynamiques et bien mises en scène.
Je terminerais en parlant du système de jeu : du tour par tour old school agrémenté de petites subtilités (rien de bien méchant) qui rappellent que Sakaguchi (le papa de final fantasy pour les incultes) est aux commandes. Le seul bémol à ce système de jeu est l'impossibilité de faire évoluer le niveau de nos personnages quand on le souhaite : en effet, l'évolution est limitée en fonction de notre avancée dans le jeu.
Pour conclure, on est en présence d'un RPG correct que, personnellement, j'ai apprécié parcourir. Il n'est pas exempt de défauts, mais ces nombreuses qualités nous les font rapidement oublier. De plus on sent le travail des développeurs afin d'apporter une certaine crédibilité à l'univers qu'ils ont créé. En gros c'est un des meilleurs J-RPG sortis sur 360 et je le conseille vivement à tous ceux qui recherchent une ambiance old school et une alternative à un certain Final Fantasy XIII encensé par la critique mais pas forcément meilleurs que ce Lost Odyssey.
Note (puisqu'il en faut une) : 14/20