Coup de gueule, coup de gueule contre moi même qui ne fait rien, alors j'essai au moins d'agir a mon echele, j'informe !
UNE IMMENSE ILE D'ORDURE DANS LE PACIFIQUE
Une île qui fait deux fois la taille de la france, qui n'a pas de propriétaire, et qui se trouve dans l'océan pacifique...ça vous fait rêver ? Et bien, vous ne devriez pas ! Cette île qui flotte à mi-chemin de San Francisco et Hawaï est en réalité un tas énorme d'ordures composé de 80% de matières plastiques. Appelée Great Pacific Garbage Patch ( GPGP ), la nappe de détritus de 3,5 millions de tonnes grossit très rapidement " plus de 10 fois chaque décennie depuis les années 50 ", souligne Chris Parry, chef du programme de la California Coastal Commission qui observe attentivement le phénomène. Cette décharge géante est le fruit des courants qui tourbillonnent et attirent des ordures des quatres coins du monde. Le GPGP est très dangereux pour les animaux marins et les oiseaux. Alors que l'environnement semble enfin au coeur des préoccupations , il serait peut-être temps de s'intéresser à cette catastrophe écologique.
Ordures sur le Pacifique
Historiquement, les débris qui flottaient étaient absorbés par des micro-organismes. Mais depuis l'essor du plastique , l'équilibre est rompu. Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique qui sont produites chaque année dans le monde, 10 % finissent dans la mer.Une étude réalisée par le programme des Nations Unies estime que dans la région du GPGP, 46.000 morceaux de plastique flottent pour chaque kilomètre carré des océans et que cette poubelle flottante circule à une profondeur de 30 mètres .
Les canards en plastique
Si les accidents de bateaux causent souvent des catastrophes tragiques,certaines ont eu des répercussions très amusantes. En 1990, 80.000 chaussures Nike sont perdues par le navire Hansa Carrier. Pendant les trois années suivantes, l'Océan Pacifique a distribué des chaussures aux habitants des côtes de Colombie britannique, Washington, l'Oregon et Hawaï. Des cargaisons de 30.000 jouets pour le bain ont eu des sorts similaires quatre ans plus tard. Des milliers de petits canards jaune en plastique flottaient dans les côtes du Pacifique.
Pour en savoir plus, lire "Pourquoi la plus grande décharge du monde se trouve dans l'Océan Pacifique ?" (science.howstuffworks.com, en anglais
source: http://chezvalere.blog.20minutes.fr/archive/2007/10/index.html