Je simplifie vite fait:
Les jeux de la 360 sont développés avec des outils DirectX, ceux que 95 % des développeurs utilisent, et qui sont la propriété de Microsoft, ces outils sont utilisés dans le monde du pc depuis de très nombreuses années et ont totalement éradiqué son concurrent : OpenGL (qui est gratuit et libre de droits) mais bien plus complexe à utiliser.Ce qui fait que les développeurs qui dovent travailler sur ps3 doivent utiliser des outils différents de ceux utilisés ces dernières années, en quelques sortes, apprendre une nouvelle langue, c'est pourquoi pour un jeu multi, en théorie, le développement est plus rapide et moins couteux sur 360, plus rapide car outils simples à utiliser et présents depuis des années, et moins couteux car le temps , c'est de l'argent, plus de temps de dev = plus de sous dépensés.
Mais après t'en aura toujours pour venir m'insulter comme quoi j'invente , mais bon, les faits sont là, la ps3 tourne sous un moteur dérivé d'OpenGL, la 360 sous une version modifiée de DirectX (c'esty pourquoi les portages PC - 360 sont très faciles à faire).
Et tiens, si tu veux voir le topic en question :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10733-137022-1-0-1-0-0.htm
Mais surtout ,ne le remontes plus, ne postes pas dessus, inutile de relancer ce débat.