Ce n'est pas très difficile à comprendre, en RG tu as 3 capacités:
Bloquer une attaque, il suffit d'appuyer sur le bouton de style sans direction, Dante se met en position de garde. Il y a deux possibilités:
~Tu appuis sur le bouton juste au moment ou l'adversaire touche, pas avant, pas après (c'est préférable
), dans ce cas de figure Dante va entièrement absorber les dégâts de l'attaque et ta barre de RG va se remplir un peu plus.
Pour savoir si tu as fais une garde parfaite (RG Royal Guard), le son est différent, ça fait comme une explosion.
Il est à noter que de faire une garde parfaite sur une attaque de bouclier ou de lance au CaC des Bianco Angelo les fait chanceler.
Et surtout, une garde parfaite peut bloquer absolument TOUT.
~Tu appuis sur le bouton avant l'attaque mais tu restes appuyer (en gros tu vois l'attaque venir tu te met en position de garde un peu avant et tu attends l'impact), dans ce cas c'est une simple garde (RB Royal Block), les propriétés sont différentes.
Déjà tu perds de la vie, moins que si tu avais pris l'attaque de plein fouet mais tu en perd, ta barre de RG se remplit moins aussi (bon là je suis pas sûr mais ça me paraitrait logique).
Le son sera différent d'une garde parfaite, ce sera plus un son de lame je dirais, la différence est assez significative pour que tu le remarques toi-même.
La garde simple peut être brisée par certaines attaques ennemis assez puissantes, dans ce cas Dante se retrouve comme soufflé en arrière et la bulle rouge qui illustre la garde explose en morceau (avec un bruit de vitre qui explose en morceau d'ailleurs
). Je ne vais pas énumérer les attaques qui brisent la garde simple mais des ennemis comme les Blitz, Mega Scarecrow, et tous les boss te briseront généralement ta garde.
Bref la garde simple ne présente pas d'intérêt (si elle est faite volontairement), il vaut mieux faire une garde parfaite.
J'évoquerais les capacité de cancel qu'offrent le RG à la fin
Le release, ça consiste à appuyer sur "touche de style + avant", Dante va libérer la puissance emmagasinée dans ta barre de RG, mais là encore plusieurs possibilités.
~Tu Release au moment de l'impact, comme pour une garde parfaite, Dante va alors faire un Royal Release (RR) (ou Just Release pour les joueurs DMC3);
Tu ne subis évidemment aucun dégâts, mais Dante va avancer sur plusieurs mètres dans une lumière rouge (un peu comme une Devil Stinger disons), il traversera l'ennemi (sauf s'il est très gros ou qu'un élément le bloque) en lui infligeant des dégâts proportionnels à ta barre de RG, mais ces dégâts sont très significatifs.
Comme pour une garde parfaite tu peux RR n'importe quelle attaque.
~Tu Release avant une attaque mais sur un ennemi, dans ce cas Dante va simplement frapper du bras mais n'avancera pas et ne fera plein de lumière (oh la belle rouge).
Les dégâts infligés sont beaucoup moins élevés, ta barre de RG est vidée.
Tu prendras des dégâts si ça n'a pas suffit à stopper l'attaque adverse (ce qui est généralement le cas).
~Tu Release dans le vide, bah là questu veux que je te dise t'es un quichon
non sérieusement le Release à vide ne videra pas la barre de RG donc pas de soucis.
Le Dreadnaught, en faisant "touche de style + arrière", Dante se transforme en démon noir assez balèze, cette transformation absorbe absolument toutes les attaques adverses, en revanche tu ne peux pas courir et ta barre de RG se vide, une fois vide tu redeviens normal.
On terminera donc sur les facultés de cancel du RG, bon déjà je n'ai pas précisé mais les Release et et gardes sont faisables en plein saut, et une garde peut canceler une attaque. J'entends par là qu'elle va stopper l'animation de l'attaque, par exemple lorsque Dante fait son coup ou l'épée tourne autour de lui, si tu RG pendant l'attaque il va interrompre l'attaque et se mettre en garde, cela permet d'annuler beaucoup d'effet de recovery, par exemple après une esquive en trickster, Dante doit se redresser avant que tu ne puisse bouger, tu peux interrompre ce temps de récupération, le recovery, en faisant un RG ou un saut.
Normalement un saut permet également de canceler autant qu'un RG, sauf qu'il te fais perdre un temps précieux.
Pour ce qui est d'éteindre un Blitz au RG, il suffit de regarder les vidéos pour comprendre le fonctionnement, et non on ne peut pas faire la même chose avec un RR.
Voilà voilà je crois qu'il y a l'essentiel, je terminerais en disant que certaines attaques ennemis nécessitent plusieurs RG d'affilé, comme le laser du sauveur, mais il ne suffit pas de marteler la touche mais de ré appuyer à la fin des quelques frame d'invincibilités offertes par le RG.