Pour ce qui est de l'histoire c'est effectivement ça, l'ordre est d'ailleurs 3 1 4 2 ou 3 1 2 4 (on va dire que l'ordre entre le 2 et le 4 varie selon les personnes, mais bon on va simplifier la chose en disant que le 2 est un HS ou n'est pas un dmc
)
Ensuite le gameplay évolue lui aussi, et la c'est l'ordre de parution (donc 1 2 3 4) :
- le gameplay du 1 est plutôt "rigide" et lent (mais il est tout de même bien, je précise quand même pour pas me faire agresser par une horde de fan de dmc1)
- dans le 2 le gameplay reste globalement le même mais avec l'apparition de quelques petits mouvements "acrobatiques" mais rien de très poussé
- dans le 3, changement radical, on a le choix entre 4 styles (puis deux autres au fil de l'histoire) un jeu plus rapide, l'apparition du jump cancel (recherche sur ce topic ou celui du 3 pour des explications), le gameplay est donc beaucoup plus varié et multiplie les possibilités (à noter que l'édition spécial inclue Vergil ce qui apporte un gameplay différent et un autre style )
- dans le 4, deux personnages, deux gameplay différents, mais la nouveauté pour Dante c'est la possibilité de pouvoir utiliser les 4 styles de base du 3 sans devoir changer en début de mission où près d'une statue (un 5e style se débloque au court de l'histoire)
Je te conseillerai donc de commencer par le 1 histoire de commencer avec ce qu'il y a de classique mais de très sympathique (sparda
) de passe ensuite au 3 puis au 4, car on peut considérer le 4 comme une évolution du 3, ca te permettra aussi de constater le changement de gameplay au court des épisodes.
Inutile de passer par le 2 c'est selon moi un peu une perte de temps et d'argent, et puis tu auras aussi le droit à une évolution graphique en suivant cet ordre
(Je tiens à dire que ceci est moins point de vue personnel)