Pendant longtemps j'enviais en secret les consoleux de playstationiens, simplement à cause de cette série. J'y ai joué une fois chez un pote et j'avais particulièrement apprécié l'action. C'était le premier épisode...
Aujourd'hui, nous avons droit au 4 sur PC. j'ai esquivé le 3, je ne l'ai pas acheté devant autant de critiques négatives. En plus, Devil May Cry, j'y connais rien. j'y connais rien parce que je suis seulement un joueur PC. J'aurais pus m'y intéressé mais même pas.
Dans un premier temps, c'est vrai, il faut avouer un truc d'entré de jeu, c'est la qualité du produit. Ce portage est tellement bien réalisé qu'on se croirait sur une nouveauté PC. C'est fluide, c'est beau, ça bug pas, c'est génial, c'est la fête du slip. Faut dire que c'est tellement rare en ce moment. C'est pas comme à l'époque de Diablo II hein...
Quelque chose me choque quand même un peu. Sur ma bécane, en dx10, la résolution est limitée en 13 quelque chose par 768. Dommage. Pourquoi au juste, c'est pourtant une 88oo GTX. Je ne pense pas que cela puisse venir de mes pièces quoi qu'il en soit, c'est un peu dommage d'être limité quand l'écran peu offrir plus.
Le deuxième truc qui me choque, c'est la manette. Oui, on sait, c'est un portage d'un jeu Xbox360 mais franchement, ils pourraient faire juste un petit effort pour proposer une configuration des touches un peu plus standard sans obligatoirement mettre en image une manette XBOX360. On n'as l'impression que c'est cette manette qui est devenue le standard. Un peu comme ci Microsoft faisait du forcing pour nous la vendre à nous, pécéistes.
Bon, c'est pas grave, je vais pas être fine gueule et Devil May Cry, je vais pouvoir enfin y jouer. Faut l'admettre, ce genre de jeu c'est assez rare sur PC alors il apporte un peu de fraicheur, c'est très agréable. L'action est soutenue et la musique colle bien à l'ambiance. Deux bons points qui font que ça peut le faire. La jouabilité est excellente après cependant un petit réglage des commandes parce que par défaut, c'est pas génial; après quelques minutes pur trouver les bonnes actions aux bons endroits, ce jeu est vraiment un très bon défouloir. Que des bons points sur l'aspect technique.
Il y as malheureusement du négatif. Ben oui, forcément, compte tenu que c'est un portage, ça fais vraiment jeu console. Vas s'y que je te balance du loading à chaque ouverture de porte, et vas s'y que je te balance deux ou trois bestioles sur une petite surface de jeu enfermé par des fausses barrières à deux balles. Finalement, ça plombe un peu l'ambiance. Sur PC, désolé, on n'y est pas vraiment habitué et j'ai l'impression d'avoir fais un retour dans le passé, pas techniquement parce que très réussit mais dans le fait qu'il est très répétitif. Loading, de l'action, ouverture de porte, loading, ouverture de porte, action, loading, ouverture de porte, action. C'est vraiment dommage.
Il y as un autre truc et pas des moindres: la caméra. Beurk, mais c'est quoi cette horreur? Tu va pas arrêté de tourner. Au secours, là je vais vomir. Mon problème voyez vous, c'est la caméra qui arrête pas de tourner dans tout les sens. Je sais pas si c'est pour faire plus dynamique mais c'est insupportable à la longue et en plus elle as tendance à se mettre face au personnage. Moi je m'en tape de ce qui se passe derrière, surtout quand je cours dans la direction inverse.
Ce jeu est beau, très bonne maniabilité, très bonne ambiance mais certains défauts viennent s'incruster qui font que Devil May Cry garde vraiment l'esprit consoleux.
A moins d'être un énorme fan de la série, ce jeu n'est pas un indispensable. Niveau plaisir de jeu, Gears of War offre largement plus.