Arf, faut pas se voiler la face, Capcom fait un effort sur le gameplay, sur le charisme des personnages, sur la mise en scène. Pas sur le scénario. Ce qui est dommage, vu le potentiel que la mythologie DMC possède.
Vergil n'est pas à proprement parler maléfique, mais ouvrir le temen-ni-gru juste pour gagner des pouvoirs, sans penser aux conséquences sur le monde des humains, et ensuite se faire asservir par Mundus, c'est pas franchement c'que j'appellerai "un être bon".
Il n'est pas plus maléfique qu'un humain égoiste, mais les pouvoirs qu'il déclenche pour parvenir à ses fins sont bien plus maléfiques que ce que les humains mettront en oeuvre.
Moi Vergil me manque pas, il est faible, et moins charismatique que le beau Dante. Je sais, ils sont jumeaux, mais dans DMC3 j'ai trouvé Dante trés moche
Quant à plus puissant que Dante...
Il perd contre Dante dans DMC3
Il perd contre Mundus (que Dante a vaincu dans DMC1)
Il cherche à gagner le pouvoir de son père, alors qu'il se murmure que Dante a surpassé la force de Sparda (cf DMC4).
Vergil est sombre, mystérieux, sérieux, posé, oui, mais "cool" ? Et quoi encore ? 
Plus charismatique que Dante ? Moi j'n'aime pas les arrivistes, mais si c'est ce que tu penses... Libre à toi