Peut-être parce qu'il faut faire appel à la magie noire, et donc que tout le monde ne peut pas se créer une porte dans son jardin ?
Ayant tous les DMC mais n'ayant pas fini les 3 premiers (j'en sais les grandes lignes, mais rien ne vaut les détails), je propose un théorie peut-être complètement fausse, donc n'hésitez pas à me corriger.
Les démons créés par Agnus (les Alto Angelos, les Cutlass, les Basilisks, les dragons-épées...) sont contrôlés par ce bouffon. Bon.
Il crée d'autres portes vers le monde inférieur (pour servir de référence à la vraie) à l'aide de Yamato. Très bien.
Horreur, stupéfaction, Yamato est brisé ! Il parvient à canaliser l'énergie démoniaque qui émane de Yamato à l'aide d'une machine (celle de la fin de la mission 6, qui fait léviter Yamato dans un rayon bleu). Parfait.
Après coup, Nero répare Yamato. Et quand le vieux récupère le sabre et le file à Anus, il peut enfin activer la vraie porte. Les démons qui apparaissent là ne sont pas créés par Agnus, tout comme Bérial ou ceux déjà sortis. Alors question, qui contrôle ceux-là ?
Le premier qui nous viens à l'esprit, c'est Mundus, qui (d'après ce qui a été dit) n'a pas été vaincu par Dante, mais juste renvoyé dans le monde inférieur.
Ensuite, d'après une série animée, c'est plus Mundus l'empereur du monde inférieur et que y'a 4 forces qui s'opposent pour prendre le pouvoir. C'est peut-être ça, mais à mon avis, tant que c'est pas annoncé dans un DMC, c'est pas ça. Parce que cette série, elle a été faite sur la vague de succès de DMC, donc elle peut très bien proposer le vrai scénario comme carrément partir en cacahuètes !
Dernière hypothèse si Mundus n'est plus l'empereur, c'est un autre démon qui a pris sa place.
Ouf ! Fini ! Si vous avez eu le courage de tout lire et si vous avez vu des erreurs, corrigez-moi. Bon, ça répond pas franchement à la question, mais ça donne quand même un point de dépaart, pour pas partir dans les hypothèses de noob genre "c Dente ki é lanpreur dé démon !"