Nan mais si tu veux je fais le comparatif, l'ami. Moi Naruto, j'en ai vu, et j'en ai vu jusqu'aux Shippuden. Justement parce que je voulais voir si l'histoire évoluait. Mais mise à part la fuite continue (et le retour par la suite) de Sasuke, et le règne d'Orichimaru qui, au final, ne commence jamais, l'intrigue est simplement utile si l'on veut savoir soit si tel ou tel perso va guérir (genre Rock Lee), si tel ou tel perso va apprendre une super attaque de la mort qui tue (genre Naruto). Y'a quoi, deux trois épisodes qui sortent du lot ? Sur des centaines ? Mauvais rapport qualité/prix selon moi.
Et je sais de quoi je parle parce que j'en ai vu des animes. Et moi ce qui m'énerve, c'est les gens qui ne jurent QUE par Naruto alors qu'ils n'ont pas vu grand chose d'autre, si ce n'est Bleach, Full Metal Alchemist ou Love Hina. Et c'est pas le genre de mangas grands publics qui valent la peine d'être vus. Le seul d'entre eux qui se soit vraiment démarqué, et ça je le reconnais (même si je ne l'acceptais pas au début) c'est Death Note. Parce qu'il n'y a que 26 épisodes. Et bizarrement, l'histoire a l'air bien plus profonde que dans tous les animes que je t'ai cité.
Sinon, non.
Quand je parle de mangas, je cite Watanabe. A lui seul, il a créé des animes qui ont tous une putain de gueule, que ce soit au niveau de l'histoire (Cowboy Bebop), au niveau de l'animation (Samurai Champloo... Une putain de claque) ou au niveau du charisme des persos (Van de Gun x Sword...
). Si t'as le courage de télécharger le premier épisode de chacune de ces séries, tu verras ce que c'est que de regarder un anime de qualité. Naruto à côté, c'est un manga d'amateur.
Et y'a pas que Watanabe, même si il a fait la plupart des animes que j'adore. Y'a aussi Tsurumaki, et ses animes complètement chtarbés, genre "Fuli Culi". Imaishi, et son animation d'épileptiques dans "Dead Leaves". Ou encore le génial Katsuhiro Otomo et sa fable cyberpunk "Akira". Ca c'est de l'animation qui se détache. Soit par leur scénar, soit par leur animation complètement folle, ou hyper dynamique (notamment Fuli Culi).
C'est ça aussi qui me frustre, quand je parle à des amateurs de mangas. Vous vous contentez d'une fenêtre au lieu de tout voir. Et Naruto, c'est une toute petite fenêtre...