hellsing2 : j'ai pas eu l'occasion de voir les dernières planches de Bleach, mais je suis prêt à revoir mon jugement si besoin 
Disons que le caractère simplistes des shonens prend parfois son sens en animation, quand il est bien utilisé. J'prend pour exemple le film Naruto et la princesse des Glaces, qui au-delà de son scénario nul à chier propose quelques scènes de combat où, si l'on prête l'oeil, le dessin est totalement simplifié pour donner de la vigueur au mouvement ; et ça rend terriblement bien ! La vitesse et la puissance sont beaucoup mieux retranscrites, ce qui justifie le caractère simpliste des dessins.
Après, en contre-exemple, il y a Samurai Champloo, qui reste d'une fluidité et d'une dynamique incomparable au niveau des combats, sans perte du côté graphique. On a le droit à des scènes hyper travaillées et de très grande qualité, aussi bien d'un point de vue cinématographique qu'artistique.
Pour te répondre, en ce qui concerne Enchiro Oda et Akira Toriyama, je suis moi-même autodidacte dans le dessin, mais je me suis imposé des entraînements difficiles et (je l'espère) intelligents. Après, de mon point de vue, pour trouver son style et arriver à une certaine maturité artistique, il faut d'abord absorber une énorme quantité de films, animes, bd, ou même de bouquins. Tout ce qui est visuel est important, et c'est la condensation de notre culture visuelle, alliée à notre ressenti du monde extérieur qui donne naissance à notre style. Donc on peut être autodidacte ou avoir suivi des cours, le résultat sera le même (quoique si les cours ont été mauvais, on aura été formaté à un certain type de dessin, ce qui restreint énormément l'originalité et la créativité).