Salut à tous, je suis nouveau sur jv.com (enfin, je squatte le forum DMC 4 depuis pas mal de temps, mais je ne participais juste là)
Pour parler de la timeline, je peux faire erreur bien entendu, mais je ne pense pas que la mère de Vergil et Dante soit morte un an avant DMC 3. Dans la bd sur le 1, et le manga se passant avant le 3, il est exprimé clairement que leur mère est morte lorsqu'ils étaient enfants, tuée par des démons, et que chacun des deux frères s'est enfui de son côté, persuadé que l'autre était mort.
Dans le manga, on voit Vergil rencontrer Dante avant les évènements du 3 mais après avoir rencontré Arkham, durant une phase où Vergil tente de ressuciter Temen-Ni-Gru. Cette phase se passe environ un an avant le 3, d'où le "After all, it as been a whole year since we last met" de Dante dans DMC 3.
Après, je me base sur des informations qui ne sont pas directement dans les jeux, mais en partant de cela, on peut penser que DMC 1 ne se passe que quelques années après le 3 (et dans ce cas, soit Mundus, et par extension Trish, n'étaient pas au courant que Vergil et Dante s'étaient rencontrés depuis la mort de leur mère, soit le scénario a été modifié pour mieux coller).
En revanche, il me semble bien que Sparda est mort. Si je me souviens bien, j'ai lu quelque part qu'après avoir vaincu Mundus, il est resté sur Terre un bon bout de temps (donc il a pu diriger Fortuna et rencontrer la mère de Vergil et Dante sans que ces deux là soient âgées de 2000 ans), puis, après la naissance de ses enfants, est retourné dans le monde démoniaque pour veiller sur la force edge. Donc soit il est mort au bout d'un moment, soit il se cache et surveille ses fils (son fils, si Vergil est bien mort et que Nero n'a pas de lien de parenté avec Dante), d'où l'absence de réaction lorsque Arkham a tenté de voler ses pouvoirs.
Tout ca pour dire que j'espère ne pas m'être embrouillé dans mon raisonnement, vu l'heure tardive >.>