Je remercie par avance tous ceux qui liront ce post en entier
Ce que j'aimerais dans le 5 (je pense que ça a été déjà dit mais bon):
1) Que les armes précédentes qui faisaient la splendeur de DMC (le premier du nom j'entends) réapparaissent: ça serait tout de même cool que Dante puisse enfin dépoussiérez toute sa collection d'armes qu'il a empaqueter au fil des épisodes. On aurait enfin l'embarras du choix, et on pourrait enfin choisir celles qui nous conviennent le mieux (car dans les DMC 2 et 3, seules une arme ou deux me convenaient, les autres je les trouvais nulle et sans beauté)
Qui ne rêverait pas de pouvoir à nouveau se servir de l'alastor ou d'ifrit (copié par bewolf) et laisser tomber cette vieille rebellion qui est attachée à la peau de Dante depuis des lustres? Qui n'en a pas mare du système "je tue le méchant et je lui prends son arme, ou l'arme qu'il gardait" (d'autant plus qu'elles sont souvent moins bien que la rebellion même (hormis bewolf dans le 3, une pâle copie des gants d'ifrit))
Bien sûr, ça serait bien simple vous me direz. Dans ce cas, pourquoi ne pas inventer un système de débloquage d'armes basé sur les niveaux de difficulté à débloquer ou bien sur des missions secrètes qui valeront enfin le coup d'être faites, comme une de DMC 1 qui permettait d'obtenir un bracelet du temps ^^?
Ca fera beaucoup d'armes, mais au vue de la place que peut recueillir un disque blu-ray, je pense que c'est largement faisable.
Dans mon cas, je rêverai pouvoir me reservir du vrai rebord de force de Sparda: son épée légendaire longue de quatre mètre en étant déployée et de 2 en étant retractée.
2) S'ajoute à tout cela les états diaboliques qui doivent aussi être améliorés ou repartir dans le sens du 1 que je trouvais bien mieux réussi: un état diabolique en fonction de l'arme que l'on tient. Avec la rebellion, dante a développé son propre DT: ça fait plus mature et plus réaliste, mais malheureusement, je trouve que c'est moins destructeur qu'un pur enchaînement d'Ifrit, ou qu'un enchainement d'Alastor.
3) Pour l'histoire, celle-ci me semble être en amélioration depuis le 4: les persos sont plus vivants et plus charismatiques même si le scneario principal est encore redondant (il reste toutefois mieux construit que le 3 qui n'était sauvé que par vergil)
Un petit retour de Mundus ne ferait pas de mal ^^ (mais il faudrait qu'il soit introduit comme dans le premier: un lieu où le portail est en train de s'ouvrir)
L'alliance Nero/Vergil serait vraiment la bienvenue; ou un nero qui se laisse tenter par Mundus comme ce fut le cas de vergil. (enfin, yaurait plein de bons choix de scenario qui pourrait nous faire frissonner)
Pour les graphismes, RAS, Capcom a bien redressé la barre.
Une seule et dernière chose: un dante avec une voix plus grave ferait un meilleur effet de style.
Donc en résumé, un retour des anciennes armes cultes comme l'alastor, ifrit ou la sparda, des états diaboliques variés (états diaboliques issus de l'arme et état diabolique issu du perso), un scenario plus mature et des méchants encore plus charismatiques (le 4 relevait la barre là aussi et c'est tant mieux!)==> un scenario et des boss qui peuvent transmettre de l'angoisse comme dans le premier ==>souvenez vous de l'ambiance du chateau la nuit tombée, des shadows qui rôdaient, du nightmare, des nobody! Tous ces éléments qui contruisaient une ambiance pas seulement centrée Beat'em all, et qui rappelait un certain resident evil!
La musique doit aussi être moins centrée electro mais plus angoissante (cf encore une fois chateau dans la nuit)
Voici le type d'ambiance idéale qu'il faudrait dans le 5 et qui le hausserai au sommet du jeu d'action sur console.
Mais pour cela, il faudrait que Devil May cry retrouve l'équipe de production du premier et que ce jeu devienne la mascotte des studios capcom, et ce n'est pas gagné hélas.
Toutefois je garde espoir à pouvoir jouer une fois encore à un DMC qui serait (enfin) le digne successeur du premier, encore imbattable selon moi, de par son ambiance, ses armes, son scenario, ses musiques et ses méchants hautement charismatiques.