En tant qu'ancien fan de la série -mais toujours fan du premier opus- (j'ai découvert god hand, god of war II et ninja gaiden sigma depuis), je te déconseille de faire un autre de DMC avant le 4 de peur de te lasser. En effet, le premier est très différent des 2,3 et 4 (le 3& le 4 se ressemblent "malheureusement" énormément), et c'est sans conteste le meilleur au niveau de l'ambiance, de la mise en scène (les décors sont incroyablement mieux mis en valeur, idem pour les boss, les persos,etc), de la classe de Dante etc. C'est le meilleur opus à mon goût, je viens de finir le 4 qui m'a bien déçu.
Le 3 abuse de la classe de Dante jusqu'à le rendre ridicule (façon remake Metal gear solid sur gamecube, merci Kitamura) mais propose un style de jeu plus fouillé et le tout est plus fun (mais bien moins classe et niveau ambiance c'est pas ça).
Quant au 4, il peine à retrouver la classe du premier opus: le level design m'a beaucoup déçu, on se croirait souvent dans le 2e opus avec sa fameuse plate-forme pétrolière hors-sujet, tout est très carré, très vide, très peu d'éléments destructibles dans le décor (un comble pour un jeu next-gen surtout quand on a joué à Stranglehold avant à tout hasard ou même Red Steel sur une console avec une puissance ridicule), la bande son est sympathique mais lassante à la longue surtout avec -encore- les musiques de rock pendant les combats j'en ai ma claque (c'était bien mieux dans le premier, plein de musiques différentes, et bordel elles étaient classes, surtout dans les parties "cathédrale"). Dante n'a bénéficié d'absolument aucune amélioration depuis le 3 si ce n'est qu'il a de nouvelles armes (sympathiques sans plus) et la possibilité de changer de style à tout moment, et Nero ne possède pas ces styles donc beaucoup moins intéressant à jouer malgré la surbrillance de l'épée permettant de faire de beaux dégats et un devil bringer sympathique lors des premiers usages mais très lassant à la longue (il faut tout le temps appuyer sur O pour ramener l'ennemi vers soi, ça alourdit le gameplay).
Graphiquement c'est très beau plastiquement, mais quasi aucune interaction avec le décor (comme dans les autres opus mais là y avait moyen de faire quelque chose bordel)