C´est tiré par les cheveux ton enignme...Bon, réfléchissons.J´ai déjà vu une histoire du même genre.Récapitulons.
Le 1er est face à un mur, et il a un chapeau blanc.
Le 2nd est derrière le premier, et il a un chapeau noir.
Le 3sd est derrière les 2 autres, il a un chapeau blanc.
Le dernier ne voit pas les autres, il a un chapeau noir.
Logiquement, on voit que ça fait blanc noir blanc noir.
Proposons le raisonnement de chacun des hommes:
Le premier aurait pu faire la logique du blanc/noir/blanc/noir, mais cela aurait été du pur hasard. Anisi, tout au hasard il aurait deviné la couleur de chapeau, un coup de chance.
Le second, voyant la couleur du premier-blanc- aurait pris la même logique, mais aurait déduis la couleur de son chapeau, voyant la couleur de l´autre.
Le troisième, peut voir les couleurs des autres chapeaux-blanc noir, ce serait pris comme de la déduction de dire que le sien est blanc,suivant la première logique, mais là encore ce serait du hasard...
Le dernier ne voit pas les autres. Donc il ne pourrait pas appliquer ma logique. Donc il aurait deviner par pur hasrd la couleur du chapeau.
Le premier aurait fait du hasard.
Le second aurait deviné en voyant le premier
Le troisième aurait deviné en voyant les deux autres.
Le quatrième ne peut rien faire, il ne voit pas les autres.
On pourrait tout miser sur le troisième, étant donné qu´il est le "mieux" placé. Je suis sûre que c´est un autre, mais je dis que c´est le troisième.
Il aurait établi différentes combinaisons possibles:
1)Noir/blanc/noir/blanc
2)Blanc/noir/blanc/noir (cette combinaison dans le cas présent)
3)Blanc/blanc/noir/noir
4)Noir/noir/blanc/blanc
Mais étant donné qu´il voit les couleurs des autres chapeaux, on exclu les cas 1, les couleurs étant inverses, le cas 3, un des deux premiers étant noir, et le cas 4, une couleur étant obligatoirement blanche.
Reste le cas 2, présent dans cette situation. C´est l´homme n°3 qui a deviné la couleur de son chapeau.
Fiou! J´ai un bon raisonnement?