Eh oui, ce 21 février 2006 marque les 20 ans de la série "The legend of Zelda" : Il y a 20 ans, au Japon, sortait le tout premier opus de cette longue saga…
Revenons un peu sur les différentes facettes des jeux, les choses qui nous font adorer notre cher héros…
I°-Zelda, c´est quoi ?
Certains vous diront que Zelda c´est simplement un jeu sympa à jouer, d´autres vous diront que c´est un jeu trop long, trop dur. Mais pour d´autres, Zelda, c´est un phénomène. Chaque nouveau jeu qui sort fait l´effet d´une bombe au près des fans.
Alors, en définitive, Zelda c´est quoi ? Un jeu énorme, où se mêle aventure, combat à l´épée, explorations et énigmes. Une aventure Zelda, c´est une aventure à vivre à fond. En définitive, il faut s´immerger totalement dans ce monde étrange, il faut être Link…
II°-Oui, être Link
Je ne déraille pas (quoi que ^^)… L´arrivée de la Révolution marquera un tournant dans l´univers des Zelda… Avec la capacité de la manette, on peut penser que grâce à la télécommande, on pourra attaquer à l´épée, et utiliser les autres armes comme l´arc ou le grappin… Il est facile de s´imaginer manette en main, un point rouge sur l´écran déplaçable via la manette, et la possibilité de tirer pour abattre un ennemi.
Comment bouger, alors? Pas avec la manette, c´est sûr, mais tout simplement avec le stick qui l´accompagne. Ensuite, grâce au bouton "Z" de la télécommande, et "Z1" et "Z2" du stick, on choisit l´arme et… Tada!
Mais, la saga n´en est pas encore là, alors parlons maintenant du jeu ayant marqué le grand public.
III°-Ocarina of Time
Pour la plupart des fans de la saga, l´évocation du mot "Zelda" leur fait tout de suite penser au sublime Ocarina of Time.
A l´époque, ce jeu s´était vendu à plus de 7.6 millions d´exemplaires, un record! 
Comment expliquer un tel succès?
Premier point: ce jeu était le PREMIER Zelda en 3D. Quand on est fan depuis TLOZ, comment ne pas rester subjuguer lorsqu´on voit Hyrule sous un autre jour?
Se balader chez les Gorons, chez les Zoras…. Les fans en avaient rêvé pendant longtemps!
Second point: le système de visée.
Pouvoir locker son adversaire grâce au bouton Z, c´était simple, mais il fallait y penser! Les combats ont alors pris un tout autre aspect, beaucoup plus immersif que les précédents.
Troisième point: un scénario et une durée de vie géniale.
8 temples, plein de quêtes annexes: OoT est l´un des Zelda les plus longs qui soient. Trouver tous les quarts de cœur, toutes les skultullas d´or et tous les esprits était un vrai challenge…
L´idée d´un bond de 7 ans était franchement excellente, ainsi que l´ocarina.
Au final, Zelda OoT a fait l´effet d´une bombe au près du monde entier. Ayant été repoussé de nombreuses fois, il est LE jeu de notre bonne vieille Nintendo 64.
En parlant de ce jeu, j´en connais un autre qui est dors et déjà un titre culte…
IV°-Twilight Princess
Préparant dors et déjà un dossier sur ce jeu, je ne vais pas m´attarder sur de longues paroles. Beaucoup savent déjà tout ce qu´il y a à savoir, ou presque!
Repoussé officiellement à l´automne 2006 depuis peu, il fera le lien entre une vieillissante Game-Cube et une nouvelle Révolution. En effet, il devrait être compatible avec cette dernière…
On ne sait malheureusement rien des fonctionnalités du jeu, mais je vous invite à lire la partie d´au-dessus pour établir quelques hypothèses… ;- )
Alors, quelle originalité dans cette épisode? La possibilité de se transformer en loup dans le monde du crépuscule! Sous cette forme, Link sera accompagné à une mystérieux individu appelé Midna. Beaucoup pensent que ce singulier personnage est la princesse Zelda. Pour ma part, j´aime la théorie qu´il serait en réalité Ganondorf, et que les deux "héros" ne découvriraient qu´à la fin du jeu qu´ils se sont aidés mutuellement…
Au fait, ça se situe quand par rapport aux autres jeux?
V°-La chronologie Zelda
C´est un point très délicat, dans la mesure où les Zelda n´ont jamais eu de suite particulière. On peut néanmoins affirmer avec quasi certitude que Majora´s Mask et la suite directe de Ocarina of Time.
Dans TWW, on nous contait l´histoire du héros du temps parti mais ne revenant jamais. On pouvait donc facilement conclure que après Ocarina of Time, Link partait à Termina, et ne revenait jamais plus. Tout collait.
Oui mais voilà, on nous annonce que Twilight Princess se déroule entre OoT et TWW…
Alors, le nouveau Link sera-t-il le héros du temps, ou cette aventure ne sera-t-elle qu´un rêve? La théorie la plus plausible, c´est que ce soit à la fin de Twilight Princess que les eeaux engloutissent Hyrule.
Pour ma part (c´est personnel), je pense que Link´s Awakening se situe après TWW, car Link utilise un bateau.
Un dossier très complet sur la chronologie est dispo sur:
http://puissance-zelda.com
Bonne lecture. ^^
VI°-Au final, c´est quoi qui nous fait apprécier Zelda?
Tout d´abord, un monde étrange, merveilleux, diversifié. Bah oui: entre le volcan, le lac, le désert ou la forêt (pour ne situer que les lieux présents dans OoT ^^), chacun y trouvera le lieu qui lui convient. Qui dit endroits variés dit naturellement races différentes: entre les Gerudos, les Gorons, les Zoras ou les Kokiris, là encore, il y a de quoi faire!
Ensuite vient cette envie d´arriver à la fin d´une énigme corsée, rien que pour se dire "Ah bah finalement, c´était pas si dur que ça"! C´est ça la magie Zelda: resté bloqué des heures parfois alors qu´il y a simplement une porte qu´on n´a pas vu. On aime ou on n´aime pas…
Des quêtes annexes variées permettent une durée de vie excellente: entre la recherche de poules, la reconstitution d´une épée cassée ou la fabrication d´une poudre magique, on ne s´ennuie pas!
Des armes telles que l´arc ou le grappin permettent de tuer les nombreux ennemis de différentes manières, de telle façon qu´on peut varier les plaisirs à tout moment…
Un héros au multiples facettes: à chaque Zelda ou presque, le Link que nous dirigeons est différent des autres: dans ALTTP, il est élevé par son oncle (si je me rappelle bien ^^), soldat au château royal alors que dans OoT c´est un Hylien élevé comme un Kokiri, que sa mère a déposé dans la forêt avant de mourir.
Enfin, le Link de TWW est la réincarnation du héros du temps, des siècles plus tard…
Il n´y a donc jamais eu UN Link. D´ailleurs, dans les différents sreend, on voit nettement une différence entre celui de TLOZ et celui de OoT par exemple…
VI°-Quelques chiffres des ventes
NES The Legend of Zelda 6.510 millions
NES Zelda II: Adventure of Link 4.380
SNES The Legend of Zelda: A Link to the Past 4.610
GB The Legend of Zelda: Link´s Awakening 3.830
N64 The Legend of Zelda: Ocarina of time 7.600
GBC The Legend of Zelda Link´s Awakening DX 2.220
N64 The Legend of Zelda Majora´s Mask 3.380
GBC The Legend of Zelda: Oracle of Seasons 3.960
GBC The Legend of Zelda: Oracle of Ages 3.960
GBA The Legend of Zelda: A Link to the Past/ Four Swords 1.890
Les chiffres sont plutôt en baisse depuis OoT. Avec Twilight Princess, on devrait remonter très haut…
VII°-En quoi pourrait dériver Zelda?
J´ai réfléchi à ça pendant mes heures perdues, et je suis arrivé à plusieurs conclusions loufoques…
-Zelda Horses Adventure: un jeu ou les différents personnages de la série s´affronteraient sur différentes montures comme, bien sûr, des chevaux, ou pourquoi pas un Goron? A l´image d´un Mario Kart, On pourrait récupérer des objets comme le lait (boost) ou l´arc (équivalent d´une carapace). Enfin, j´espère que Zelda restera TOUJOURS un jeu d´aventure.
-Zelda Fight: un jeu dans lequel s´affronteraient Ganondorf, Link, Zelda, Skull Kid, Mido ou encore Darunia.
Cela pourrait ressembler à ça:
http://www.rain.org/ayami/z-files/zelda-gc/pics/sw-2000/album/images/I9St05old_gif.jpg 
[Image du Space World 2000]
Mouais, pourquoi pas, même si cela casserait tout le mythe… Link a déjà fait ses preuves dans Soul Calibur, non? ^^
Bon, vous l´aurez compris, Zelda aurait largement de quoi dériver ( "Zelda Party", "Zelda Music…"). Que la saga se contente d´être excellente au niveau aventure, cela me suffira amplement.
Mais, et si Zelda n´était pas en train de dériver, justement?
VIII°- Zelda multi ?!
J´ai jamais accroché sur un Zelda en multi, en particulier sur Four Swords premier du nom: réunir 4 GBA avec le jeu et les câbles pour relier le tout, c´est pas gagné! Ô_ô
Pour le Four Swords NGC, il faut être à plusieurs pour que le jeu prenne vraiment de son ampleur, et pour moi, un Zelda c´est pas vraiment ça… Zelda, c´est avant tout un jeu solo, un jeu où je peux jouer quand je veux.
Bon, c´est vrai que sur NGC, ce jeu me paraît pas si mal, et que je pense l´essayer, tout de même…
Tiens, en parlant de dérivé, vous avez déjà entendu parler d´un certain "Tingle RPG"?
IX°-Ouais, et la DS dans tout ça?
Eh ouais, j´ai pas encore parlé de cette chère portable! ^^
Bon, parlons du premier jeu annoncé sur la console: Tingle RPG!
Screen ici:
http://www.watch.impress.co.jp/game/docs/20051005/ds_scr19.jpg 
A la vue de cette image, on peut penser que l´on dirigera Tingle dans des actions complément loufoques pour vaincre des ennemis. Autre possibilité: des mini-jeux.
A mon goût, Tingle RPG est seulement un dérivé de l´univers Zeldaïque.
Tetris Zelda
http://kidlogis.com/ngcquebec/zeldacrystals/news_rapide.php?id=253
Rien de très intéressant de ce côté-ci: juste Tetris qui utilise la licence Zelda.
Ce qui nous amène au seul vrai Zelda annoncé vaguement par Nintendo. Dans une récente interview, le développeur déclare que le gameplay sera totalement nouveau: le jour pourra toucher les objets que Link touchera lui-même…
2D ou 3D? Aucune idée (vive la rime ^^).
X°- Mot de la fin
Zelda est une saga qui n´a pas fini de nous émerveiller…
Après 20 ans, on prend toujours autant de plaisir à refaire le vieux TLOZ sur la vieille NES qu´on n´a pas voulu balancer, par nostalgie…
Avec la Révolution et la Nintendo DS, c´est une nouvelle ère, un nouveau gameplay qui se dessine à l´horizon…
Un vent frais s´apprête à souffler sur la saga!
Mais ne nous préssons pas: attendons d´abord un excellent Twilight Princess, avant de songer au futur.
Wait and see…
==================
Happy birthday, Zelda! 
==================