Les démons hurlèrent un dernier mot :
« Liberté ! » et ils disparurent dans la nuit.
Vanessa était une jeune fille de onze ans, ni blonde, ni grande comme le voulait la tradition. Mais elle avait tout de même était choisie.
Pourquoi ? Dans quel but se devait-on de choisir une jeune fille ?
Elle n’en savait rien. Et n’en avait que faire. Au moins, ce n’était pas pour un quelconque sacrifice. Elle sortit dans la rue.
« Bonjour Alban »
Le forgeron leva les yeux.
« Bonjour petite. Où cours-tu de si bon matin ?
-Je vais à la fontaine. Je dois y pêcher quelque chose. »
Le forgeron la regarda, étonné, mais ne dit mot. Il se contenta d’un vague signe de main : file vite alors ! Vanessa sourit et s’enfuit, semant son petit rire cristallin derrière elle.
« Cette petite… » fit Alban en la regardant courir. Il secoua la tête avec un soupir et reprit sa route.
Vanessa atteignit bientôt la fontaine, sa robe blanche volant derrière elle. Elle s’appuya sur le rebord et regarda l’eau ruisselante, les yeux écarquillés.
« Que c’est beau… » murmura-t-elle.
Puis son sourire revint et elle plongea la main dans l’eau, reprenant son rire. Elle écarta les doigts, laissant des volutes blanches filer. Puis elle referma vivement le poing et éclata de rire en sentant quelque chose s’y trémousser. Elle ouvrit lentement la main et observa la petite créature blafarde qui se démenait dans cette vasque improvisée. Elle fit de petits tourbillons dans l’eau et s’amusa de voir la créature suivre leurs volutes en zigzagant. Elle la laissa tomber dans un petit bocal sorti de sa poche à l’instant. Elle regarda sa prise encore un moment avant de poser le bocal au sol et de plonger à nouveau la main dans le bassin.
« Maman ! Maman ! Regarde ce que j’ai eu ! »
Tatiana se retourna et regarda la petite courir vers elle, tendant le bocal des deux mains. A l’intérieur, elle pouvait voir plusieurs fumées colorées se croiser en un gracieux ballet. Vanessa s’arrêta à deux pas de sa mère et tendit encore le pot vers elle.
« Ils sont beaux, hein ? »
Sourire indulgent.
« Bien sur qu’ils sont beaux ma chérie. Tu les as attrapés toute seule ? »
Vanessa hocha la tête, l’air grave.
« Et je les ai tout de suite mis dans le pot, comme tu as dit.
-C’est très bien ma chérie. Va vite te laver les mains, maintenant. »
Elle hocha la tête, posa le bocal et repartit en courant vers la maison. Tatiana la regarda partir, un sourire aux lèvres, songeant que la petite ne se fatiguait décidément jamais. Elle s’approcha du bocal, dévissa le bouchon. Une seconde plus tard, les volutes avaient disparues.