je vais te livrer mes impressions car je l´ai acheté il y a quelques jours
tout d´abord, l´année passée, j´avais commencé avec le NHL 2005 mais qui m´a totalement déplu (surtout la jouabilité et les scores) alors je l´ai revendu de suite.
j´ai ensuite tourné du côté obscur vers le 2K5 qui, lui, était une petite tuerie en puissance, beaucoup plus technique et plus intéressant...
... sauf que je l´ai revendu lui aussi, non pas qu´il était mauvais mais j´avais plus trop le temps d´y jouer à l´époque et puis y´avait plus de hockey à la TV (cause grève) donc ça ne motivait pas
avec les derniers JO, ça m´a donné envie de m´y remettre, j´ai donc opté pour ce 2K6.
Niveau modes de jeu et options réglables, y´en a vraiment un paquet, on peut tout contrôler, ça fait plaisir.
Graphiquement, il me paraît moyen. Les joueurs sont assez bien modélisés (on les reconnait) mais le reste est tout juste passable. Je pense que si je réinstallerais un vieux NHL 2000 sur mon vieux PC et bien ce serait aussi "fin", enfin bref... Ça manque surtout de détails, genre les reflets (minimalistes), les gerbes de glace absentes et les textures des salles un peu uniformes pour la plupart.
Maintenant, on va pas se plaindre parce que sinon le jeu ramerait peut-être (ce qui arrive parfois sur certaines actions d´ailleurs)
Niveau sonore, c´est aussi assez moyen. Les commentaires assurent bien mais les ambiances sont un peu molles. J´aurais aimé un peu plus d´enthousiasme de la part du public (en bitmap 2D
)
Les sons sur la glace sont corrects, ça va ;)
Les musiques de menu aussi assurent, de ce côté, c´est assez proche de NHL d´EA.
Les caméras sont pas mal (je conseille 4:3 non predictive) et on peut les paramétrer pas comme NHL 2005 où je me rappelle qu´elles étaient trop loin de l´action et impossible à régler.
Y´a des replays mais pas autant qu´on pourrait le souhaiter, et puis ça manque un peu de vie sur les buts, des célébrations un poil plus enthousiastes (là aussi) ça aurait été bien (peut-être quand on gagne la Stanley Cup ??
)
Le jeu a la licence officielle bien sûr, donc tous les clubs et joueurs de la NHL y sont. En plus des équipes All-Star, y´a même des équipes historiques (pas toujours bien choisi d´ailleurs
)
Attention, les effectifs ne sont pas à jour, il faudra les mettre à jour, d´autant que beaucoup de stars sont en agent-libre (à cause de la grève je suppose).
Y´a également des équipes nationales, par contre pas de vrais noms pour tous les joueurs hors NHL (exemple Philippe BUZUN au lieu de BOZON ou Jorgen JUNSSUN au lieu de JONSSON, etc...)
On peut créer ses propres joueurs et ses propres teams, ça c´est sympa ;)
On peut également éditer les joueurs existants.
En plus des modes de jeux classiques, MATCH, SAISON, PLAY-OFF, FRANCHISE, TOURNOI, y´a aussi des mini-Jeux (pas tous terribles) et des épreuves d´aptitudes (comme lors du All-Star Games)
Dans LA TRIBUNE, où on peut consulter ses stats, il y a quelques mini-jeux très sympa comme un jeu de Palet, un mini-hockey, un jeu de fléchettes et même un Quizz NHL très intéressant pour tous fans qui se respecte ;)
Je vais donc enfin parler du jeu (même si je débute) pour dire que c´est effectivement très technique !!
Personnellement, j´ai toujours du mal avec la jouabilité au Stick et je me demande toujours pourquoi les développeurs de jeux de hockey boudent le Pad Digital qui serait bien plus précis mais faut croire qu´ils préfèrent favoriser la sensation de glisse sur la glace.
Bref, pas évident à prendre en main. Quand le palet part dans une zone morte, pas évident d´aller le chercher parfois.
Y´a toute la panoplie de mouvements qu´on puisse imaginer, comme le patinage en arrière (oublié sur les NHL d´EA), même si les commandes basiques sont largement suffisantes pour jouer.
Comme d´hab dans tous les jeux de hockey, la vitesse de jeu est largement exagéré et il est préférable de la baisser au mini dans les options. De même pour les mises en échec trop nombreuses (une toutes les 10 secondes à peu près) mais c´est pire chez le crémier d´en face donc on va pas trop gueuler.
Pour battre le gardien, faut s´armer de patience et être précis. Mieux vaut favoriser les actions de jeu en reprise, c´est nettement plus payant.
Pour la défense, j´ai un peu de mal, heureusement que le goal contrôlé en semi-auti me sauve souvent la mise
je suis un peu déçu du jeu contre et avec les bandes. C´est un truc qui m´avait scotché dans le 2K5 face au NHL d´EA et là j´ai l´impression que c´est moins mis en avant, ce qui est dommage (car moins réaliste) mais ce n´est que mon avis !
Ah oui, sinon, y´a un truc qui m´énerve, c´est les indications liés au profil utilisateur, faut que je vire ça en vitesse car ça émet des sons durant la partie qui te déconcentre en pleine action, très agaçant
Le Online, je peux pas en parler car pas essayé
Voilà, j´ai du oublié des trucs (si, si
) mais j´espère que ça t´aidera nylon-moom ;)
En conclusion, je dirais pas mal mais faut s´accrocher et beaucoup s´entraîner à mon avis !