REPONSE A DOUBI :
Le one piece Blue grand data file file est bien plus complet que le Red .
En gros le Red est sympa mais super indispensable , les 80% du livre c´est que des infos sur les personnage que tu connais déjà par coeur , c´est un peu con mais en tant que fan je devais l´avoir (et oui je faible quand il s´agit de One piece ^^) , le vrai bon truc de ce Red était en faite le romance dawn mis a la fin qui présenter une courte nouvelle réaliser par l´auteur dans laquelle on voyait la premiere histoire ce déroulant dans le monde de One pice .
Par contre le Blue a l´air bien plus interresant !
En effet de nombreuses choses sont décrites dans ce bouquin
-Les fruits du démon (jusqu´a Hina)
-les animaux
-les iles traversées
-des détails sur les personnages secondaires
-Une description de la chambre de Oda et de sa façon de dessiner One piece, en passant des figurines de sept samourai pour arriver a un dessin dédicacé d´Akira Toriyama au dessus de son bureau
ya tout, ses crayons ses gommes, sa déco, un plan de son appart
-Comment nait une page de One piece
-Les dessins préparatoire pour le Logo One piece
-des minis histoires gags avec les perso en enfance
-Un autre jeu avec les personnages
-Les minis aventures de Kobby et hermep détaillées
-etc etc
Donc pour moi celui-là est bien plus interressant que le RED , mais il couvre beaucoup moins de volume . Alors que le Red couvre 20 volume , celui-là ne va que du 21 au 24 sans conter les trucs du fruit du démon ou encore les iles et autre animaux qui eux couvre en gros24 volume ^^
Sinon DOUbi , absolument Important !! !!!!
Na regarde pas la couverture du blue grans data file , ou si tu l´as déjà vu , ne la reregarde pas , déjà que tu connais Chopper ,si tu regarde cette couv´ , une surprise 10 fois plus grande sera gacher , alors SURTOUT , ne regarde pas cette couv´ , faut absolument pas , du moins pas avant le volume 24 quoi !