Justement, pour ma part, je juge les groupes sur leurs prestations Live, c'est là où les groupes se dévoilent tels qu'ils sont, sans artifices. J'avais l'exemple d'un groupe, mais je sais plus lequel... Album studio vraiment bien réalisé, pas mal optimisé, réfléchis, et concerts plat, aucune énergie, reprise à la virgule prêt de leur répertoire, bref, de la grosse récitation, avec des choses en moins.
Et pour prendre l'exemple de Noir Désir, et c'est d'ailleurs pour ça que c'est véritablement le groupe que je préfère, c'est que sur scène, c'est une nouvelle dimension. Tostaky en version album est superbe, mais en live, elle est deux fois plus énergique, Marlène est totalement revisitée en direct, on redécouvre finalement le texte et une nouvelle mélodie. C'est ça que j'aime dans les groupes de rock : il peut se passer tout sur scène, ils sont toujours au bord du gouffre, sur le fil, et ils doivent maintenir l'équilibre en lâchant toute leur énergie, ils brisent les barrières, et c'est ça que, personnellement, je demande.