T'es quand même le plus mal placé pour parler d'avis critique objectif.
Halo CE avait été excellent pour ses éléments inédits, mais c'était pas un scénario magistral. Le seul atout de son histoire était qu'on n'y connaissait rien et que du coups, l'intrigue reposait sur des révélations.
Halo CE :
On s'écrase sur Halo, dont on ignore tout, on y affronte les covenants en récupérant les survivants pour mener une contre-offensive afin de libérer Keyes. (Comment sacrifier 50 marines pour sauver un capitaine.)
Et là, on apprend que Halo est une arme. (Nan nan, c'est pas un magnifique retournement de situation, c'est juste une révélation)
On nous fait un petit débarquement sur le cartographe, où on découvre qu'il y a une salle de contrôle. (Encore une fois, ce n'est qu'une révélation.)
On fait un débarquement aérien sous terre et on donne l'assaut sur la salle de contrôle. Et là, Cortana nous apprend que Halo n'est pas une arme, mais une prison pour quelquechose. (Voilà, là on a un retournement de situation.)
On arrive dans le labo infesté de floods, mais là, on a pigé qu'il y avait un truc de dangereux depuis le début du niveau. Donc, quand on voit les floods qui débarquent, c'est pas vraiment une surprise.
343 GS qui nous sauve et nous téléporte dans la bibliothèque, ça c'est une putain de surprise.
Ensuite, on se rend compte que Halo est là pour tuer toute vie. Puis ce n'est qu'une revisite des niveaux déjà fait, mais avec une autre ambiance et dans le but d'arrêter l'activation de Halo et le détruire. (C'est juste John le sauveur du monde, je vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire là dedans.)
Et on finit par une course en ligne droite de 3,5 km dans un vaisseau qui ne fait que 1 km.
Alors, entre ça et Halo 2... je choisis Halo 2.
Halo 2, bataille de la Terre, disgrace de l'Arbiter, remise en question de la foi des covenants, combat contre un scarab, fuite du prophète, découverte d'un autre Halo, affrontement avec un prophète, complot au sein de la hiérarchie covenant, incursion dans la zone de quarantaine, trahison des brutes, capture de Miranda et Johnson, découverte du fossoyeur et de 2401 PT, génocide des élites, assaut sur Grande Bonté, assaut sur la salle de contrôle, invasion de Grande Bonté par le flood en utilisant le In Amber Clad et trahison du Fossoyeur, abandons de Cortana, fuite de John à bord du Dreadnought, alliance Johnson, l'Arbiter, GS et Miranda pour arreter Tartarus, arrivée de Vérité et de John sur Terre, découverte de l'Arche et sort tragique de Cortana.
C'est tellement plus éllaboré que les minables scénarios de cinq lignes de Halo CE et Halo 3 que j'ai même pas le courage d'en faire une version développée...
Alors ton Halo CE > Halo 2... tu sais ce que j'en pense...
Et je te parle même pas de la mise en scène du 2 qui était nettement supérieure à celle des deux autres.