j'ai pas eu envie d'aller en cours
donc
je n'y suis pas allé.
On a passé la barre des 1000 morts.
"voici une vidéo hallucinante où on voit une bande d’enfoirés couler du béton dans une mega fourmilière africaine et ce qu’ils déterrent est tout simplement magnifique…"
http://www.korben.info/comment-bien-reussir-un-mako-moulage-en-video.html
Je connai cette video.
Ceux qui ont lu ma présentation sauron pourquoi ;).
En fait je suis passioner par les fourmis, j'ai daileur plusieurs colonies en élevage dans ma chambre.
Ce nid qui a été mis a découvert est un nid de fourmis Atta.
Ces fourmis coupe des plante, les ramennent au nid et font pousser un champignon dessu et c'est de ce champignon qu'elles se nourissent.
Il faut savoir qu'une seul colonie est capable de rasé un champ en quelques mois seulement et c'est daileur un tres gros probleme pour beaucoup d'agriculteur americain.
Nicolas.
Ah et pour ceux que ça interesserai un tentinet, il y a un superbe film sur les fourmis.
Enfin en fait c'est un docu/fiction sur une guerre entre fourmis et termite.
Et en plus ils ont pris des fourmis magnan pour le film <3.
Ces fourmis sont des fourmis nomade éxtremement dangereuse.
Il fau savoir qu'une colonie compt plusieur milions d'individu (la reine pond un oeufs toutes les 2 secondes!)et une colone de chasse de fourmis magnan peu attindre 15cm de large sur pres d'un kilometre de long !
Et si une colonie en marche tombe sur un champ dans lequel il y aurai des annimaux, il est quasiment sur de retrouver le lendemin une vache morte et quasiment entierement dépeusser.
La reine de cette éspece est la plus grosse fourmis du monde, elle attein 5cm de long.
Ces fourmis change de nid toutes les 1 ou 2 semaines et sont de véritable batisseuse car elles peuvent monter un nid provisoir pour la nuit entierement conçu avec elles meme.
Elles s'atache les une au autre et font ainssi des mur, des couloir, des chambres (ou on dit des chambre ;)).
Voilà.
Ah et le nom du film c'est "La Citadelle assiégée".
La bande annonce (qui em donne des frisson chaque foi que je la voie ^^):
http://www.dailymotion.com/video/x38q10_la-citadelle-assige_travel
Enjoy,
nicolas.
Bon continuons sur les fourmis.
Concernan les fourmis de B.Werber.
Je tien à signaler que ce n'est pas un livre scientifique.je dit cela car j'ai déja vu des personne dir "les fourmis elles font sa,c'est Werber qui l'a dit"et ces personnes penssent conaitre le vaste monde des fourmis aprés avoir lut la trilogie de cette écrivain.
Mais il se toruve que plusieur chose sont fausse,et l'éspece décrite dans ce livre est un peu un combiner de toutes les éspece de fourmis.
En fait B.W à pris des capacité de plusieur éspece et les à "mélanger"pour fair une nouvelle éspece.Mais pas mal de truk sont fau dans ces livres,ce qui n'empeche que cela reste de tres bon roman,car c'est ce qu'ils sont,des roman,des histoires inventées.
Ne prenez pas ces livre comme des livre myrméchologique.
J'en profite au passage pour fair un peu de pub pour un tres bon livre.
Ce livre est un livre sur les fourmis,principalment sur les fourmis rousse.
Il démontre à quel point ces fourmis osnt importante pour la foret francaise,comme pour les foret du monde entier daileur.
Sachez que si ces fourmis n'éxistait pas une tres grande partie de la foret francaise ne serai plus là.
Ce livre est tres bien car il n'emploi pas de termes scientifique et est écrit de maniere à ce que n'importe qui peu le lire et le comprendre.
Il parle aussi d'autre éspece de fourmis bien sur.
Je le conseil car il permet à n'importe qui de s'inicié à la myrméchologie de maniere pas du tout barbante.
Enssuite je vais un peu parler des fourmis d'argentine.
Les fourmis d'argentine forme un réel fléau.
C'est petites fourmis(2 à 2,5mm seulement) ont été ressencé pour la premiere foi à Bueno aire en 1868.
Cette fourmis à profiter de l'éxplosion du trafique international pour s'étendre un peu partout.
Elle a coloniser le sud des USA en 1891,l'Europe en 1904,l'Afrique du sud en 1908 et l'australie en 1939.
L'Asi à été le dernier à etre touché puisqu'on éstime a 1993 l'année de colonisation de cette fourmis sur ce sol.
Il aura donc falu un peu plus d'un sciecle à cette fourmis pour coloniser tout le globe au climat méditéranéen.
Tandi qu'elle reste bien gentille sur son sol natal,elle est une réel pest sur les sol étrangé.
En effet elle pique toute la nouriture sur place,que se soit la nouriture de fuormis ou d'araignées ou de bien d'autres petits annimaux.
De plus il ne lui faut que quelques années pour éloignée toute la micro-faune d'une endroit où elle s'est instalée.
Elle cause aussi beaucoup de dommage au plantation car elle coupe les petits bourgeon pour les manger,ils sont gorgé de sucre.
Si elles von si vitte c'est que les colonies s'agrandise à une vitesse fénoménal.
En Loisiane on a piégé une colonie de 2.000.000.000 (oui oui,2 milliard)d'ouvrieres accompagnée par 1.307.000 reines.
Mais leurs colonisation d'un téritoir n'est pas du à cela.
Dans toute éspece de fourmis quelqu'elle soit,lorsque les reine s'envole pour fonder de nouvelles colonies,la nouvelle colonie n'a auqu'un lien avec celle d'où les reines se s'on envoler et si jamais elles se croises alors les 2 colonies von s'entretuer.
Mais les fourmis d'argentine ne font pas ça non.
Les colonies reste en lien et s'entre aide.
Ce qui fait que les petites colonies on la protéction des grande,que les colonies qui on du mal a trouver de la nouriture se font ravitailler par d'autre etc ect.
De plus,l'acouplement ne se fait pas à l'aire libre comme les autre fourmis.
En éffet,normalment les fourmis s'acouple sur un grand térrain et beaucoup meure dévoré par des oiseaux ou autre insects.
Mais les fourmis d'argentines s'acouple dans le nid,ce qui fait qu'elles sont protégé et donc il y a beaucoup plus de reines qui fondent des nouvelles colonie.
Et une foi que la reine est prete a fonder une nouvelle colonie elle ne par pas toute seule comme les autre éspece le fon.
Elle par avec des ouvrieres,du coup dés le début elle ne fait que pondre alors que les reines des autres éspece doive s'occuper des 1er oeuf,elle elle a déja des ouvriere qui s'en occup donc le dévelopement est plus rapide.
Un ensemble de colonies ainssi souder se nomme une super-colonie.
LA PLUS GROSSE SUPER-COLONIE S'ETEND SUR + DE 6.000 KM(a peut pres 6 foi la france d'EST en OUEST).
En France la fourmis d'argentne est présente dans les Vosges.
Ah et je rajouterais que la dencité est de 20.000 ouvrieres et 13 reines/m²(nos "fourmis de jardin" ateigne un maximum de 500 individu au m²).
En parlant de fourmis de jardin, maintenant que je suis lancé je vais aprler des lasius niger.
C'est loin d'être la fourmis la plus passionante mais elle est la fourmis commune des jardin et on la trouve un peu partout.
La Lasius niger est une fourmis présente partout en france jusqu'a une altitude de 2400m.
Elle est égualment présente en Asie,mais contrairement au fourmis d'argentines(cf:dossier juste avant) elle est loin d'etre invasive ou du genre à suprimer la faune local.
Les colonies de Lasius niger ne dépasse pas les 15.000 individu et ne fon que 5.000 individu max lorsqu'elles sont instalé dans un milieu où le climat n'est pas favorable à leurs dévelopement.
Les ouvrieres mesur de 3 à 5mm et la reine de 9 à 11mm.
Les ouvrieres vivent 3 ans maximum et la reine 20 ans.
Ces fourmis sont omnivore mais sont trés friendes de liquide sucré.
Ces fourmis sont des éxélente éleveuse de puceront.
Les puceron font des petites gouttes du mielat,liquide tres sucré et protéiné.
En échange de ce repas,les fourmis les protèges des coccinel et autres danger.
Ces fourmis sont pretes à déplacer les puceron dans leurs nid en cas d'intempérie climatique(grand froid,grande pluit)et les ressortir une foi le temp calmer.
Cette éspece niche sous des pierres ou des écorces.
Voila je n'ai rien dautre à dire sur cette éspece.
Aler op je me lance sur un mini-dossier sur l'élevage de fourmis.
Il éxiste diférent type de nid.
Alors,le 1er type:Les nid verticau.
Cette "verssion" se compose d'une partie creusable par les fourmis et d'un aire de chasse/récolte(l'ADC est présent sur tout les nid).
http://i30.servimg.com/u/u/f30/09/00/82/57/img_1010.jpg
http://i30.servimg.com/u/u/f30/09/00/82/57/img_1011.jpg
(Dans cette verssion vous pouvez voir que l'ADC est décoré mais elle n'est pas creusable.)
Enssuite vienent les nid horyzontaux:
http://i30.servimg.com/u/u/f30/09/00/82/57/img_1014.jpg
Ces nis sont soit déja creuser soit creusable par les fourmis.
La parti verte que vous voyez est de la mousse artificiel utilisé dans le nid pour humidifié.
Il y a enssuite les nid fait pour les toute jeunes colonies.
en voici un que j'ai créer:
http://i30.servimg.com/u/u/f30/09/00/82/57/img_1015.jpg
Voila.
Apres bien sur il y a plein de nid diférent,certaine personne fon des super nid.
J'avais créer un nid dans un ancienne montre qui ne marchai pas^^.
J'avais enlever tout le mécanisme.J'avais la place pour mettre un bou de coton mouilier pour l'humidité et une reine avec quelques ouvrieres.
Il faut savoir que les fourmis on besoin d'une humidification constante.
Dans les nid verticau il y a des trou permetant de mettre de l'eau(les acces sont blocker pour éviter que les fourmis ne s'évade).
Dans les nid horizonto on peu mettre humidifié en couvrant le sol d'une tres fine couche de plattre et mettre un bou de mousse artificiel pour garder de l'eau.l'eau va enssuite se propagé dans le nid sur le sol grace au platre et ainssi fair une bonne humidification du nid.
Est-ce que c'est possible de fair ses propre nid?
Oui c'est possible!
En général on utilise du béton célulair.
Un block de béton célulaire de 60cmx35x10 vau dans les 3€ et c'est sufisant pour fair un trés grand nid si on a une grande colonie ou sinon on pe le couper pour fair plusieur nid.
Ce matériaux est éxélent pour fair des nid car il est creusable tres facilment(avec un tournevis)et sa téxture est poreuse,il agis donc comme une éponge(donc éxélent pour l'humidité).
Une foi qu'on a un bou de la dimention voulu,on creuse les galerie et les sale et on réserve une place pour l'aire de chasse.
On met une vitre sur la partie avec les salle.
Pour l'ADC soit on fait les contour avec des plaque de ver soi un prend une boite en plasituqe,on enleve le fon et on met donc les bord sur les bord de l'ADC.
Pour éviter que les fourmis ne s'évade on utilise soit du talchol(un mélange de talc et d'alchol qui fait glisser les fourmis)soit on utilise de l'huile de parafine(ça s'achette en pharmacie et sa ne vau quasiment rien)qui est un répulsif(si vous faite un rond avec de l'huile de parafine autour d'un fourmis vous pouvez etre sur qu'elle n'en sortira jamais,meme si elle doit mourir de faim).
Mais on peu aussi fair des nid en platre ou dans plein dautre materiaux.
Enssuite vien l'alimentation.
Alors pour ça sa dépend beaucoup de l'éspece que l'on éleve et bien sur de la taille de la colonie.
Si on prend des fourmis du type méssor barbarus il sufi de leur mettre des graines.
Elles les transformeron en pain de fourmis pour les rendre coméstible et si jamais elles on trop de graine elles les stoquerons.
Mais il y a des fourmis carnivores,là il faudra leur donner des insect(pour des colonie de quelques dixaines d'individu,1 araigné par semaine sufi largement).
On peu aussi leurs donner des mélanges.
Lait+sirop de grenadine+ sucre et vos fourmis seront au anges.
LA VENTE DE FOURMIS!
Il est possible d'acheter des fourmis sur diférente site.
Le plus connu en france est fourmis.fr , c'est daileur le seul vrai site de vente de fourmis en france.
le site est bien tenu et l'équipe est tres bonne, ils vous propose une aide via msn ou meme de vous apeler sur votre fix si vous avez des question, vous évitant ainssi de payer une comunication!
Ce site propose une belle flopé de nid artificiel ainssi que quelques colonies de fourmis et de divers chose util comme des kit de nouriture, d'anti-fongique ou autre.
Le point noir que je lui voi est les prix qu'il y a, quand on voi certaine colonies à 50€ alors qu'il n'y a qu'ne reine et 3 ouvrieres...(pour certaine fourmis pas tres commune et asser dificil d'élevage).
Enssuite on peu se "fournir" en colonies en fesant apel au dons (bon ok le sujet est sur la vente mais bon...).
Il y a certain particulier qui en vendent, on peu les trouver sur e-bay ou sur des forum.
Vienent enssuite les éspece tropical .
La loie interdit de s'en procuré pour éviter une invasion dans notre éco-systeme mais en fait certraines éspece ne survivrai pas dans notre pays, on est obliger de les maintenir en vie en controlant en permanance la température et l'humidité de l'air.
Le site le plus connu dans "les environ" est antstore.net .
Ce site propose des éspece venant d'europe de l'est, d'europe de l'ouest et des ésepce tropical.
Il est allemand mais on peu le mettre en anglais (certaines choses ne seront néemoin pas restranscrites).
Les prix pour une éspece tropical vont de 29€ à 390€ (mis en vente il n'y a pas longtemp, avant c'était 290€).
Et un point qui est tres intéréssant c'est que pour la plupar des éspece on peu choisir si on veu plus ou moin d'ouvrieres (plus il y a d'ouvriere plus le prix est élevé).
Mais certaine colonies peuves etre tres populeuse et peu cher.
J'ai trouver une colonie qui revien à environ 65€ pour 1 à 5 reines et plus de 1.000 ouvrieres!!!
Ce site propose égualment un tres large choi de nid et d'accesoir en tout genre pour l'élevage de colonies (plus de 1.500 articles en ventes).
Certaine colonies demande un entretien énorme t à la moindre faute c'est la mort assurée (pour al colonie hein^^).
Je vous avous que mon rêve serai d'avoir une colonie d'atta (mon rêve coté fourmis).
Je suis vraiment a fond sur cette éspece mais elle requiere un trs grand entretien et je ne me sens pas capable de conservé une colonie en vie et à 99€ pour une reine et 3 ouvrieres ça fait quand meme ch*er^^.
Dés que j'aurai retrouvé un boulo je compt m'acheter une colonie de fourmsi éxotique et j'ai une amie qui vien voyage de temp en temp vers des pays qui ont de magnifiques fourmis donc si elle y va et qu'elle trouve des reines elle m'en raportera.
Voila voila, je n'ai aps dit grand chose (enfein, j'ai quand meme pas mal écrit mais la moitié c'est pour un site...) mais bon, ça ira pour l'instant.
Je pensse fair un dossier sur les atta prochainement.
Ah et petite photo d'un de mes nid:
http://i40.servimg.com/u/u/f40/09/00/82/57/img_2111.jpg
Et quand on met un mélange sirop/sucre/lait, les fourmis se jete dessu ^^.
http://i40.servimg.com/u/u/f40/09/00/82/57/sany0010.jpg
Voilà ce sera tout pour le moment mais je vous referais des petits dossier du genre une foi de temp en temp je pensse.
Enjoy,
nicolas.
Bordel j'reviens d'français là
flemme.
Sinon leur nid est beaucoup plus évolué que les bâtiments humains, j'adore le style.
Et il fau savoir que les nids de fourmis Atta dispose d'un systeme de climatisation et de renouvelment d'air.
En fait des cheminées sont faite par les fourmis sur les domme de leurs nid, par certaine cheminée de l'air "nouveau" entre tendi que d'autre cheminée sont là pour évacuer l'air "ancien".
De plus ces cheminée sont placé en fonction des point cardinau afein d'avoir certaines cheminées placé au endroit ou le solei tape le plus et dautre au endroit ou le solei tape le moin afein d'avoir une bonne régultaion de la température.
Nicolas.
Tant qu'il n'y a pas de fonction éditer on ne peut pas vraiment blâmer les multi-posts utiles.
Ouai mùais du coup quand on veu rajouter juste un petit edit ba on fait un double post pas spetialment util.
Ah au fait, je précise que le petit dossier que j'ai pondu sur les fourmis est de moi, c'est pas un copier/coler de je ne sait quel site ou forum.
Nicolas.
Oh... my... God.
Bon là j'ai trop la flemme je lirai quand je serai un peu plus en forme mais là...
En tout cas bravo, tu viens de remporter le prix du plus gros pavé jamais écrit dans le Papotin.
En faite mon méssage est séparé en plusieurs parties.
1-La saga des fourmis de B.W. + un livre sur les fourmis.
2-Dossier sur les fourmis d'argentine.
3-Dossier sur les Lasius.Niger.
4-Dossier sur l'élevage de fourmis.
-Les nids,
-L'alimentation.
5-La vente de fourmis.
Voilà donc si vous avez la flemme de tout lir d'un coup vous 'navez qu'a fair chapitre par chapitre ;).
Nicolas.
J'ai tout lu.
Et franchement, je trouve ça intéressant ![]()
D'ailleurs, je ne savais pas que ça pouvait vivre 3 ans une ouvrière ![]()
C'est quand même énorme. Sans parler des reines ![]()
ça change une vie, celle de Halo !
j'ai pas tout lu, je connaissais déjà
j'avais déjà voulu m'acheter une fourmilière, je m'étais renseigné etc
mais bon, trop d'investissement pour si peu...
J'ai été étonné aussi par la durée de vie des fourmis quand j'ai commencer à m'y interesser.
Et donc une colonie meure quand la reine meure.
SAUF, si c'est une colonie polygynes (qui peu comporter plusieurs reines) et là la colonie peu vivre étèrnelment car quand elle va produire les séxuer pour un éssaimage, elle va garder plusieur femelle qui s'acoupleron dans le nid et qui resteron pour fair perdurer la colonie.
Nicolas.