Le rapport, c'est que le 15-18 peut avoir servi de déclic à un acte qu'il avait en tête depuis longtemps, dû à un problème qui n'a évidemment rien à voir avec les forums de jv.com
Il est clair que le 15-18 n'est pas coupable du fait qu'il
soit passé à l'acte puisqu'il a choisi lui même d'y procéder.
Cependant, le 15-18 peut être coupable d'une INCITATION à cet acte. D'après moi, le type était déprimé, avait un poids tellement lourd à porter qu'il n'en parlait même pas à ses proches. D'après l'article, il fréquentait le 15-18 depuis un an.
Or, nous savons tous qu'il est fréquent d'y trouver des messages du type "Corde + Tabouray" avec un smiley noël derrière.
Quand on est déprimé, il nous est plus difficile de faire la part des choses, on voit tout en noir, on prend tout mal, même des messages se voulant du second degré. (pour moi ce genre de message est peut-être du second degré mais n'a aucune classe en plus de n'être pas drôle).
Donc je pense que ça a pu jouer au niveau psychologique, il s'est peut-être dit que pourquoi pas le c+t ? C'est peut être une solution à mon problème ? Au moins, je n'aurais plus à supporter ça.
Enfin bref, il y avait forcément un problème à l'origine on est d'accord. Tout ça pour dire que le 15-18 a sa part de responsabilité dans l'affaire même si ce n'est pas le MOTIF, il a pu servir d'INCITATION, d'INSPIRATION ou de CONFIRMATION à l'état dépressif de Nicolas.