Quoi de plus beau que la manipulation de millions de gens sous couvert d'oeuvre caritative ? Rien, même en sachant que je me fais manipulé, je me lève un dimanche MATIN pour aller courir pour le téléthon
Manipulation ? Et oui ...
Chaque année, pendant deux semaines, des millions de gens sont forcés de donner de l'argent pour une bonne cause.
Forcés ? Et oui, que ce passe-t-il quand on ne donne pas ? Deux choses possibles auxquelles une minorité échappe.
Premièrement le cas de conscience, si on donne pas on s'(en veut, on regrette, on s'imagine en fauteuil roulant à leur place, on se dit que si personne ne fait rien, ça ne changera pas, donc on donne.
Deuxièmement, le regard des autres. Qui se vante ouvertement de ne rien donner au téléthon ? Qui a envie d'entendre "Espèce de monstre, pensez aux pauvres petits hadicapés enfin ! Vous mériteriez d'être à leur place misérable perdu !"
Et oui, à côté de ça personne ne blâme l'Etat qui pourrait donner bien plus.
Ca me fais mal au cul d'écouter chaque année ma conscience, car après tout c'est facile de raconter qu'on a donné pour éviter d'être diabolisé.
Mais bon, ça reste bien qu'on arrive à trouver des fonds, je ne dis pas le contraire 