Moi aussi j´ai fait latin puis sciences fortes.
Latin ca m´a quand même bien aidé pour remplacer les cours d´analyse qu´on avait plus, pour mettre un vrai sens sur les compléments d´objet directs et ce genre de trucs. En tout cas ca sert à savoir accorder ses participes passés...
Sauf qu´on avait vraiment un prof méthodique, avant de traduire chaque nouveau texte on devait d´abord bien tout analyser en détail pour comprendre l´utilité de chaque mot. Et en fin d´année il nous dit "Comme vous avez pu le remarquer le latin est une langue très complexe, et finalement peu de gens à l´époque étaient assez instruits pour la parler correctement. En fait ils se contentaient de placer tous les mots et les verbes non conjugués dans la phrase sans trop réfléchir aux règles. La plupart des textes que vous avez eu à analyser étaient des textes corrigés pour les élèves. Donc pour ce dernier texte de l´année, il faudra simplement aller voir les traductions de chaque mot et essayer de recomposer une phrase avec du sens en les placant tous, sans se soucier de l´analyse." Ca m´a un peu donné l´impression d´avoir perdu mon temps depuis 3 ans, et comme je pensais déjà arrêter ca a fini de me décider... Et finalement je regrette pas, même si j´ai eu un peu de mal en sciences au début, c´était largement plus intéressant.