Merci Doubi. Quand même, malgrès tout le bien qu´on dit de Cowboy Bepop, j´ai du mal à me motiver pour le prendre, rien que le fait que les épisodes soit indépendant les un des autres fait ressortir de vieux préjugé de mon subconscient (Bouh les experts et autre NCIS).
Enfin bon faudra déjà que je me trouve du temps pour regarder Paranoia Agent (pas encore vu un seul épisode...), chaque chose en son temps.
Concernant Nausicaa, moi aussi j´ai bien aimé mais je considère pas ça comme aussi culte qu´on aime le clamer. Déjà Nausicaa, au japon a été pendant longtemps considéré comme le meilleurs personnage jamais créer, avec le recul c´est tout à fait compréhensible, personnage très représentatif de l´écologie ayant une sagesse infini, mais moi elle m´a vraiment gaver, parceque bon le personnage qui pleure toute les 5 minute car des gens souffrent, qui prends toujours les bonnes désicions même quand elles sont absurde (je vais me sucider avec les insectes, Banzai! cf.tome 5) et que même ses enemies sont obligé d´admirer telement elle est géniale (le tout sans une once de mauvaise foi, Nausicaa est une vrai sainte), c´est trop parfait je trouve. Heuresement pas insuportable.
Aussi j´ai trouvé le scenario pas super bien écrit, par exemple le cimetière de Shuwa qui apparait dans le dernier tome comme un monument millénaire extremement important, est introduit à l´arrache, c´est simple avant le tome 6 on en entends jamais parlé. Et puis ne parlons pas des facilité scenaristiques du style: Je me scrache- Tiens des amis à moi passe par là alors qu´ils allaient dans une tout autre direction...
Ca m´a un peu géné, mais sinon c´est bien. Juste pour tout éclaircir, cette construction est tout à compréhensible du fait, que Miyazaki a fait ce manga, en même temps qu´il fesait des films d´animation, donc son scenario a surement murit au fur et à mesure de ses oeuvres sur grand écran.
Et tout ces défault, on ne les retrouves pas dans le film d´animation, celui-ci étant bien plus simple, bien plus léger, mais étant aussi bien plus savoureux,le message sur l´écologie passant à merveille comparé au manga où tout devient assez laborieux par la suite (Confrontation avec Dieux @_@)!
D´ailleurs juste un point sur la différence film-manga. Dans le manga le guerrier géant est introduit dès le début, mais ne rentre réelement en action qu´à la fin, et se tape des tripes Oedipiens sur Nausicaa. Dans le film d´animation, je trouve le concept du Dieu Guerrier bien mieux utilisé, déjà plus de tripe Oedipiens, il est beaucoup moins présent (il apparait en action tout au plus 30 seconde), mais ce qu´il représente est pour moi bien plus fort, c´est la défaite de la technologie sur la Nature, alors que dans le manga, si ce message était présent ben...je l´ai pas vu, en tout cas pas autant que dans le film.
Voilà mon point de vue sur Nausicaa ^_^