Bon, ben voilà, j´ai finit ma lecture et pour tout vous dire je me suis pas mal ennuyé. En gros c´est du Frank Miller, c´est à dire un scenario qui n´est pas des plus interressants, une bonne narration, et des personnages charismatiques, sans oublier un bon dessin.
Sauf que là, la narration, ça m´a soulait, 90% du bouquin est constitué de bataille avec des cases où Léonidas dit toujours la même chose dans le plus pur style "Nous jouissions en pourfandant la masse grec de nos muscles huilés". Assez lassant à la longue devrais-je dire...
Ensuite niveau personnage, bon, ya rien de très probant, le perso le plus important, Léonidas est assez fade somme toute, un meneur de troupe qui ne montre jamais ses faiblesses sans être un sadique, c´est sympa mais il n´y a pas d´"homme" sous cet armure, juste un guerrier, dommage.
-A noter que dans le bouquin, Léonidas ne gueule jamais, contrairement à ce que suggere la bande-annonce, d´où ces têtes débiles reprises dans plusieurs montages-
http://img266.imageshack.us/img266/4679/spartaaaamk0vd9zi3.jpg
Au final, j´ai pas trouvé grand interet au bouquin, beaucoup de bataille mais peu d´émotion, c´est pas médiocre, mais je ne voyais pas l´intéret de raconté cette bataille si c´était juste pour une commémoration à l´armé sparte...
une pierre tombale suffisait
Concernant le film, je n´irais qu´en cas de sorti groupé.