Aujourd’hui j’ai vu le film d’animation japonaise Escaflowne – Tsubasa no Kami (Traduit en français par «Escaflowne – Une fille sur Gaïa » mais qui en vrai signifie « Escaflowne – La déesse ailé » c’est mieux), ben bof quoi…
Mais comme dirait monsieur Eko commençons par le commencement.
Au tout début il y eu une série d’animation japonaise en 1998 de 26 épisodes du nom de « Tenkaku no escaflowne » (traduit en français par « Vision d’escaflowne » mais qui je crois veut dire en réalité « Vœux d’escaflowwne » ce qui est plus logique) qui fut devenu culte au fil du temps. Alors escaflowne c’est quoi ? C’est un anime avec des putains de musiques, un scénario pas super bien construit mais tout de même sympathique, des personnages hypers fades, et des combats de Guymelef (mecha) qui trouent le cul, le tout se passant dans un univers stylé heroic-fantasy, bref c’est sympa quoi.
Maintenant, le film qui date de 2000, huuuuh…Ben en gros c’est la même chose mais en beaucoup moins bien.
Tout d’abord, le style graphique a été totalement remanié, pour donner dans un style plus « dark » ce qui n’est pas plus mal, mais c’est bien le seul point positif de ce film :/
Les points négatifs proviennent généralement du scénario, ici ce n’est pas la suite de la série télé (comme pour Evangelion) mais une réécriture de la série (c’est plus rentable et moins risqué). La série télé avait pour thème la guerre et le traité de manière philosophique (mais c’était très bateau pour autant), le film, on passe à la trappe la guerre et on met en avant l’amitié, au final c’est chiant. Pour bien que vous vous rendiez bien compte je vais vous expliquer certains point des scénarios (ça spoil un peu, mais ça va pas vous gâcher grandement la série).
Dans la série : Folken, le frère aîné de Van (le héros), part affronter le dragon pour devenir roi, seulement il échoue, il perd un bras et est à la merci du dragon qui s’approche de lui en se léchant les babines, à ce moment il renonce à toute envie de combattre et le dragon le laisse alors en vie. C’est à cet instant qu’il compris ce qui faisait naître les conflits entre les hommes, il décide de ne plus revenir dans son pays (faisant croire qu’il est mort) et part faire une guerre contre la guerre elle même, il passera pendant un moment pour le grand méchant de la série, celui-ci cherchant la puissance technologique antique du peuple du Dieu Dragon en ne se privant pas de la puissance militaire pour arriver à ses fins, quelles sont ses intentions final ? Mystère… (ce changement de personnalité peut paraître bizarre ici mais dans la série c’est bien expliqué).
Dans le film : Van a été choisi par les dieux pour devenir roi. Folken, jaloux, se tire et devient méchant.
C’est très explicite :s
Sinon le scénario en lui même dans le film est hyper simpliste, la plus part des concepts de la série sont repris sauf les plus importants et les plus intéressants (?), de plus les concepts repris sont souvent remaniés mais de bien mauvaise façon, au final tout est traité de manière très expéditive et sans aucune profondeur, beaucoup de personnages ne servent finalement à rien (c’est bien beau de vouloir retrouver tout les personnages hypers fades de la série, mais si c’est pour les rendre encore plus nul…Teh! Advent Children is your friend!), l’enchaînement des événements ne possèdent aucune fluidité et je me demande bien comment on peut remplir 1 heure 30 avec un scénario aussi maigre. On comprends bien que tout ça n’est au final qu’un prétexte à donné lieu au combat Van vs Dilandau (Escaflowne vs le Guymelef rouge) combat ne durant que 5 minute qui, bien que bénéficiant de la musique de la série (le film a à peu près la même OST que la série mais l’exploite beaucoup moins bien), n’est pas aussi bon que les nombreux combats de Guymelef de la série, à cause surtout des plans beaucoup trop éloigné de la scène du combat, ne transmettant aucunement l’intensité de celui-ci et le rendant très peu intéressant…
Bref je suis très déçus, quand on voit des bombes de l’animation comme Akira ou Nausicäa pour ne citer qu’eux (oui mes deux préférés è_é), voir le film de Fullmetal Alchemist – Conqueror of Shambala qui est bon sans être transcendant (tout les films cité sont adapté d’une série), et quand je vois le film d’escaflowne, dont, certes je ne suis pas fan de la série mais la trouve tout de même bien sympathique, on peut se demander parfois comment ils font pour faire de tels ratages, c´est trop ambivalencienne!!!!!