Aujourd´hui j´ai dormi plus de 11 heures, ca m´était plus arrivé depuis un bout de temps (même durant les vacances d´été je suis pas sur de l´avoir fait) et c´était bien.
"Chronique" achats mangas du mois:
FMA 8 : Un peu en dessous du 7, avec quand même quelques révélations (dont une assez lourde en fait) mais sans grand évenement. Puis dès la première phrase de la jaquette sale faute d´orthographe "plus tard je seraiS" (et d´autres par après), je commence à douter de la qualité d´éditeur de kurokawa (surtout que la trad semble aussi approximative, mais je suis pas en mesure de le vérifier). Bon tome quand même. Sinon j´ai payé 80 cent plus cher pour la version avec le "tome 0 de Flame Alchemist" et c´est de la pure merde que j´aurais évité avec plaisir. C´est un rapport d´espionnage de 30 pages (enfin blindé d´espace et de photos de merde, et heureusement sinon je l´aurais pas fini :x ) sur les journées de Roy Mustang, c´est que du texte et non du manga (à part les quelque images pour illustrer), c´est chiant, après deux pages je voulais arrêter, c´est pas drôle, et j´aurais volontier économisé ce petit euro. Enfin c´est pas la mort non plus.
Sinon j´ai vu qu´ils avaient sorti un roman FMA (en plusieurs tomes apparement), si c´est du même niveau que le tome 0 ca va pas voler bien haut... J´ai aussi vu l´animé sur MCM mais c´est assez lourd comme truc, ils ont quand même pas mal remanié l´histoire et je trouve le résultat bien moins bon, donc je regarde juste quand je tombe dessus.
-Bleach 18 : Je vais être méchant et ca ira vite. Bleach = Dragon ball (période DBZ) J´attendais depuis 5 tomes qu´il se passe des choses, c´est finalement le cas et c´est absolument décevant. Aux chiottes le semblant d´histoire, sur 200 pages il se passe rien. C´est que de la baston merdique tout le monde vs tout le monde sans le moindre intéret. Y a bien quelque nouveaux persos réussis, ca s´arrête là. Donc je pense pas passer par la case achat du tome 19, éventuellement par la case téléchargement du tome 19 + la suite.
Et j´ai revu quelque épisodes de DBZ et j´ai trouvé ca pas si mal, donc maybe DBZ > Bleach en fait.
-Berserk 15 : Je vais être gentil et ca ira vite. J´aime franchement bien la nouvelle orientation que ce manga a pris. L´ambiance gore&blood tue, Guts tue, Puck tue (oui oui, j´aurais jamais cru dire ca), l´histoire tue, le dessin tue. Berserk est bon, vive lui. Finalement ca a été encore plus vite que Bleach.
-Le Nouvel Angyo Onshi 12 : Youhou je l´attendais lui. Je sais pas ce qui leur est arrivé, mais les auteurs se sont étrangement laché depuis le début du flash back. Donc ce tome 12 est la suite du flash back du 11 (et apparement il est parti pour au moins jusqu´au 14) et il est tout aussi ENORME. Ces tomes cimentent toute l´histoire qu´on a vu avant en justifiant la présence de tous les intervenants ayant rapport au passé de Mun-Su. Il se paie en plus le luxe de changer totalement de style par rapport au 11 sans baisser en qualité. Y a vraiment rien à jeter dans ce tome. Voila vive ça.
-Dreamland 2 : Ici c´était plus par curiosité que je voulais voir la suite. Bonne surprise en tout cas. Bien meilleur que le premier (trop léger pour être bon), l´auteur définit clairement son style, et y a de quoi l´exposer tellement il fait plaisir à voir. Le principe fondateur de ce manga c´est "te prend pas la tête", et c´est parfaitement bien restranscrit. Fini de se la jouer shonen classique en dessous de la moyenne, on se laisse aller, quitte à laisser le sosie de Zoro
(http://japan-expo.com/images/invites/Reno/dreamla
nd2.jpg repomper autant un manga dont on est fan c´est 100% émouvant) donner un cours de drague au héros dans les rues de montpellier (car je l´ai pas encore dit mais Dreamland est bien le premier manga francais, en dégageant DYS qui n´est qu´un erzatz de bd en noir et blanc trop à chier pour en être) et finir par s´endormir bourré à une soirée pour se retrouver à dreamland dans le monde des buildings à patte qui se déplacent quand ca leur chante. C´est logique, il n´y a qu´un manga francais pour présenter des situations dans lesquelles tout le monde peut se reconnaitre. Evidemment il n´oublie pas sa nature shonen, mais ces parties shoneniennes plus sérieuses sont elles aussi plus réussies qu´avant. Les persos et les situations sont encore un peu naives, mais l´évolution de la crédibilité par rapport au premier tome est remarquable. Puis c´est difficile de voir ce manga comme un travail de professionnel rodé et sans âme, c´est juste le délire du premier mangaka francais qui nous partage ses trips à la con, et c´est jouissif comme il faut.