Tiens j´y pense amintenant, je dois faire ma critique de Vagrant Story, un autre RPG, qui hélas ne m´aura pas retenu des masses (d´où le fait que j´écris cette article deux semaines après avoirs fini le jeu).
Bon parlons du scenario d´abord qui est la partie la plus developpé du jeu, mais qui est loin d´etre exraordinaire. Alors au départ t´as une situation politique bancale, toi tu es une sorte d´agent secret du moyen age (pour ne pas dire James Bond du moyen age, mais ici c´est no sex) et tu dois régler la situation, hélas en fin de compte on croit que t´es un traitre. Bon j´ai pas très bien expliqué, mais l´histoire est pas mal axé politiqe et ce seraitassez compliqué de tout vous expliqué, d´ailleurs je doute que vous y compreniez quelque chose (pas que je doute de vos capacité cérébral mais voilà...).
Donc après...comment ça se passe? Ben jusqu´a à eu près la fin du jeu il ne se passe rien :/ On te donne de nouvelles informations qui enrchisse un peu le background mais qui ne sont pas frcement passionante, pas que ce soit inutile, mais on aimerait quand même qu´ilse passequelque chose, car il n´y a aucun retournement de situatio, ni même de rebondssement, rien! T´asbien des révélations sur le personnage principale, mais vu que ça psychologie n´est que extremement peu mis en avant, ces révélations not pas beaucoup d´impact. en parlant de psychologie des personnage, c´est pas très developpé, heuresement les personnage ne font pas pitié non plus, d´ailleurs le méchant est classe car il sort plein de réplique compliqué super chouette (exemple: "Ma lucidité a noyé ma raison"), mais bon au final les personnage sont assez maigre, ils sont bien sympathique, mais pas très profond. Vraiment dommage.
Heuresement tout de même il ne se pas des trucs tout à la fin, mais c´est quand même chiant de se tapper trentre heure de jeux, pour avoir une histoire interressante, seulement durant les derniere minutes. Surtout que la fin est bonne, mais c´est pas non plus GENIALLISSIME, scenaristiquement c´est bon, mais pas assez pour rattrapper toute les heures durant les quelles on s´est fais chier. Donc au final le scenario est tout de même assez compliqué et on ne comprends tout vraiment que à la fin, mais il est pas prenant pour autant. Dans l´ensemble le scenario est tout de même au dessus de la moyenne, mais franchement se faire chier 30 heures pour ça, c´est "pas cool".
Parlons tout de même des cinématique, car elles sont très belle et pourtant ç torne sur PS2, le character design des personnages est très bon, et la mise en scene est très bonne.
Maintenant parlons de l´autre aspect du jeu, le gameplay. Parceque je suis pret à me tapper un gameplay moyen, si le scenario est béton, là hélas le sceario n´est pas béton, tout juste sympathique et en plus seulement vers la fin. Donc il fallait au moins que le gameplay soit à la hauteur. Pourtant il est nul à chier (malgrès les nombreuses personne qui le trouve génial *_*).
alors c´est quoi le gameplay, d´abord les trucs sympathique, t´es dans un RPG mais t´as aucun village dans lesquelle tu peus parler à qui tu veus et rentrer chez les gens sans demander leur permission. Là tu traverse des niveaux tu peus sauter, et t´as parfois des enigmes complexe à base de bloc qu´il faut pousser.
C´est tout ce qui est bien dans le gameplay, ce qui est pas bien c´est le systeme de combat qui à l´image du scenario est complexe mais chiant.
Alors j vais tout de même vous l´expliquer. On a une arme, on appuie sur "rond" le temps s´arrete et une sphere se forme autour de nous montrant la porté de notre arme,tout parti du corp d´un enemie se trouvant dans cette sphere peut etre frapper. a chaque partie du corp, nous avons un pourcentage de réussite de frappe (ex: 90% = 1 chance sur dix de toucher l´adversaire), et un nombre de dégat. après grace à un systeme on peut faire des chains, c´est à dire que après avoir donner un coup si tu appuie au bon moment (le moment où un pont d´exclamtion apparait), tu peus en redonner un deuxieme, plus tu donne de coup à la suite plus le momentpendant lequel tu devras appuyer sera court (donc en général on dépasse pas les 15 chains). Mais il y aussi un autre facteur à prendre en compte c´est le "risk" plus tu frappe et plus labarre monte, au contraire quand tu frappe pas ça descend. Plus ton risk augmente moins tu as de chance de toucher ta cible, et ta défense est amoindri par contre tu frappe plus fort.
Bon autant dire qu´après avoir construit le katana de mes réves surpuissant (ouais car ya aussi toute une prtie sur les armes, qui font plusou moins mal selon les enemies), après j´ai joué comme u bourrin, en enchainant les chains, et négligeant la barre de risk. Après les magies et les "breaks arts" (coups un peu puissant que tu peus donner en échangé de points de vie) je les ai jamais utiliser (si ce n´est la magie pour me soigner et renforcer mes capacités), donc je me suis drolement fait chier à tué plein de monstre en fesant plein de chain grace à mon katana.
Après tu peus faire des techniques sympa du genre, tu vise les jamabes de l´adversaire pour le ralentir, puis tu l´empoisonne comme ça il te court après tout en perdant de la vie comme un con, mais franchement c´est chiant.
Donc voilà test négatif au final pour ce jeu.