Au fait, j´y pensais, au sujet des poissons j´ai eu une idée . il reçoit a un moment un rappel au sujet du fait qu´il a ses factures à payer, or sa proprio lui dit qu´elle aimerait avoir des clients qui paie leur loyer avec autant d´avance que lui, donc mon idée est la suivante: quand il a des pertes de mémoires, c´est parce que son inconscient intervient; ce n´est pas uniquement par manque de sommeil, mais c´est pour quelquechose de précis à chaque fois.
S´il paie ses quittances de loyer avec autant de ponctualité et qu´il oublie de payer sa facture d´électricité, c´est à mon avis sciement (ou du moins ´incon´sciement ), pour mettre au point ce petit scénario. Donc quand sa proprio vient pour lui dire qu´il a une fuite, il la vire, se casse de chez lui, et au retour, comme par hasard il croise Ivan, comme par hasard pour un fois il ne le perd pas, et il l´amène jusqu´à chez lui. Bref, je déclare Reznik COUPABLE d´avoir oublié de payer ses factures pour que le sang de ses poissons, les poissons d´Ivan/Reznik, déborde et l´oblige enfin à se confronter à sa conscience !
Sinon, je pense que la crise d´épilepsie du petit, c´est la conscience de Reznik qui l´a rappelé (le passage morbide dans le train fantôme étant sa conscience qui reprenait le dessus dans son beau rêve), qui l´a sorti du songe et c´est le début de la fin pour le fantasme de Trevor. Quand il tient le petit dans ses bras, il prend un peu plus conscience (consciement ou inconsciement) de sa douleur d´être responsable de la mort d´un enfant.
Sinon, je suis content que ma première analye vous ai plue: c´est sympa de se sentir utile. Sur le fait que Reznik cherche à disparaitre, c´est vrai, mais ça ne vient pas forcément contre le fait qu´il puisse vouloir fuir l´ancien lui-même. De plus il semble aimer son petit rêve avec la serveuse et il dit qu´il ne serait pas contre faire sa vie avec Stevie, bref, ce n´est pas la vie en général qu´il fuit, mais uniquement cet événement de sa vie et ce qui y est
lié, cad l´ancien lui. Et s´il voulait réellement passer inaperçu, vu comment il est maigre, à mon avis y´a meilleure façon de passer inaperçu. A mon avis donc il veut avant tout faire disparaître son ancienne identité, et donc le poids de sa conscience.
Highway to Hell(autoroute vers l´Enfer) - Salvation (Rédemption)
Aéroport - Downtown(là où il y a les flics)
Trevor prend tout le temps à gauche pour fuir la réalité, et en fait c´est ça qui le mène droit en Enfer. L´Enfer pour lui commence dès qu´il choisit d´aller à gauche, à l´aéroport. D´ailleurs AEROPORT = FUITE, EVASION... Il fuit la vérité. L´Enfer, c´est qu´il ne dort plus, il ne mange plus, il a des hallucinations...
Alors que si il va à droite, c´est la route vers la Rédemption. Ce qui ne veux pas dire obligatoirement le Paradis, mais qu´au moins il va expié ses crimes et retrouver une existence normale, bien qu´il aille en prison. Il ne perdra plus de poids, il pourra dormir, il n´aura plus d´hallucinations, justice est faite, tout rentre dans l´ordre.
Au départ il choisit l´aéroport. C´est là qu´il va inventer Maria et se créer tout un monde irréel qui durera un an. Au bout de 1 an, Ivan (qui est la partie de Trevor que Trevor a oublié) arrive, comme s´il voulait à nouveau faire partie de Trevor, et tout un puzzle est mis en place dans le but de mettre Trevor en face de la vérité : bien sûr, tout se passe dans sa tête, c´est un combat intérieur.
Tout ça pour le manipuler et le mener en face de ce qu´il ne voulait pas voir : une fois toutes les pièces du puzzle remisent en place, Trevor et Ivan sont dans la voiture, tous les deux, et Trevor arrive à nouveau au croisement : s´il choisit l´aéroport à gauche, il choisit de continuer dans son monde imaginaire qui est devenu un Enfer. Alors il choisit enfin la vérité, la Rédemption, il est fatigué de ses mensonges. Il va à droite se rendre à la police : il peux enfin dormir, ça conscience lui permet de dormir, il n´a plus rien à cacher.
Au tout début , trevor reznick porte le tapis sur ses épaules de la meme manière que Jesus portait la croix , comme un fardeau. A part ca , Marie est la mère de jésus et saint nicolas est le grand patron des enfants.
dans la VO , il est souvent fait référence à l´enfer et au paradis , ou autre images bibliques qui peuvent disparaitre lors de la traduction en VF.
Par exemple le contremaitre lui dit "hell reznick .." qu´on pourrait traduire par "mais que diable" , de meme stevie répète plusieurs fois "jesus christ" , et une fois "jesus reznick" (nottament au lit , après qu´il indique qu´il n´a pas dormit depuis 1 an et qu´il a tout essayé , elle lui répond "jesus christ" et lui rétorque , "j´ai essayé ca aussi" (traduction littérale))
bref , plusieurs métaphores et références bibliques , les plus évidentes étant l´enfer et le paradis.
l´enfer , avec le train fantome , la route 666 (ou l´on voit entre autre un diable qui pousse un chariot avec des membres humains) , l´affiche "nice trip !" près de son appartement
le paradis , avec l´aéroport , son café "fly away" et son affiche paradisiaque nommé "escape !" . La serveuse fait souvent référence , en anglais , au chemin (way) qui l´amène ici , et s´il ne s´est pas trompé de route (way)
enfin la prison blanche , le chemin vers le vrai paradis , celui de la raison et de la fin des cauchemards qui tourmentent son inconscience et qui l´empechait de dormir
j´ai vu le film, vous n´avez pas l´impression qu´il se suicide apres avoir tuer le petit garçon, à la fin du film on le voit rouler à toute vitesse dans sa voiture rouge puis il ferme les yeux un moment et les réouvrent et tout devient blanc, cela se passe juste apres qu´il est renversé le petit garçon puisqu´il à un impact sur le pare-brise. Cela espliquerait aussi pourquoi quand il poursuit le soit disant Ivan dans ce meme Tunnel,et que sa voiture s´arrete au bord du fossé, il ne peut pas aller au dela de cette route, parceque son inconscient ne peut pas crée ce qu´il n´a jamais vu,il n´a jamais dépassé cette endroit.Tous ceci me fait pensée à un purgatoire et il a le choix entre le paradis et l´enfer mais pour aller au paradis il faut avouer ses péchés, enfin jvois le film comme ca
je suis entièrement d´accord avec toi contrairement a fight club l´interet du film ne reside ni dans le suspense ni dans la tension d´une chute qui remet tout en question à la usual suspect.
C´est un film sur la culpabilité, et sur le mal qu´on peut se faire à soi même.
Parce qu´il est évident que des la 1ère demi heure du film on sait que trevor est cinglé.
et si le real nous donne tant d´éléments d´explication c justement parce que son film n´est pas basé sur le mystère comme usual suspect voir fight club, mais il est basé sur l´autodestruction et le dégout de soi même qui mène à la paranoia et la psychose si on a pas le courage d´assumer ses actes autant ignobles soit il.
Et c´est aussi vrai qu´il est content de perdre du poid car il veut s´éloigner de son ancien lui (matérialisé plus tard par le gros porc carricature de lui même), et vu qu´avant il était plutot baraque plus tard il en devient squeletique. Mais c´est aussi une forme de punition que de ne presque rien manger.
j´ai adoré, ce film car il illustre une idée à laquelle je crois le pire enfer qui existe est celui qu´on se crée.
Et même si trevor va en prison normalement 11 ou 15 ans maxi pour homicide involontaire avec circonstance agravante (la mort d´un enfant, + délit de fuite), il y a de l´espoir car même si trevor va en chier pour les années à venir ce n´est rien en comparaison des saloperie qu´il s´est infligé pendant 1 an . Et au bout peut être y t-il la redemption.
Je me permet de rajouer d´autre petit détail meme si les explications de nice_dream me semblent etre les bonnes.
Trevor avant l´accident qu´il commet en écransant l´enfant, a une dégaine plutot rocker des années 70-80. (santiag, voiture décapotable, blouson cuir, fume au volant, bogoss, ....) . On est tous d´accord aussi sur le fait que qd il se retrouve a l´aéroport devant la vieille (la pas belle), il bloque sur son café (raison entre autres qui le tiens eveillé) et la, il reve, ou pars dans des dèlires. Dans ces dèlires, il "branche" ou dumoins discute avec marie, et a un moment du film, il fait référence au mythe d´Elvis presley qui veut que ce dernier ne soit pas réellement mort, mais qu´il vivent en fait dans l´anonymat compler, pour avoir une vie paisible
Ce qui me fait penser que Ivan (personnage donc imaginaire) n´est autre qu´un transfert de Elvis presley en lui meme. (On notera la dégaine, l´age, la geuule, que pourrait avoir Elvis si il n´était pas mort).
Je suis persuadé que plein de petits détails dans le film doivent faire référence a la vie de Elvis ou au titre de ses chansons (je pense notament au "route66")
Trevor se livre au flics a la fin du film. Il va peu etre aller en prison, mais sors de son enfer psychologique dut a sa culpabilité. (Le commisariat est immaculé de blanc, il n´est donc plus en enfer...)
La scene qui se passe juste avant l´arrivé chez les flics, est la scene ou on voit Trevor et Ivan dans la pick-up, sur l´autoroute (A gauche l´aéroport, a droite le centre ville(flics)), cete fois ci il come on peut le voir dans le film, il prend a droite, ne prend pas l´aéroport(La fuite, l´évasion) certes, mais il va bien chez les flics, a la différence de tous ces choix auparavant. Sauf que la scene se termine a l´aéroport, et il laisse a l´extérieur de cette aéroport, Ivan. Cela symbolise en fait le choix de la fuite non pas de la réalité, mais de l´enfer.
L´aéroport est donc a la fois symbole de fuite du monde extérieur (la réalité) mais aussi symbole de la fuite de l´enfer (sa culpabilité).
Tout a fait d´accord avec la symbolique religieuse (la marie, le nicholas, le blanc immaculé, l´enfer, le paradis, la rédemption, ....)
Autre petit trucs aussi: La scene ou Trevor se bat avec Ivan: --> petit clin d´oeil a fight club je pense de la part du scénariste.
Autre petit clin d´oeil, (peu etre tiré par les cheveux certes) c´est la référence de la baignore. il angoisse, de trouver le petit nicholas tuer dans la bagnoire, en tir
Si il ne pait pas sa facture d´électricité, alors qu´il payer son loyer régulierement, c´est dut au fait qu´il se retrouve au chomage
bon voila avec tout ca y a moyen de comprendre a 80% le film. ^^