CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Papotin des Vieux

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
05 juin 2006 à 13:24:37

Au fait, j´y pensais, au sujet des poissons j´ai eu une idée . il reçoit a un moment un rappel au sujet du fait qu´il a ses factures à payer, or sa proprio lui dit qu´elle aimerait avoir des clients qui paie leur loyer avec autant d´avance que lui, donc mon idée est la suivante: quand il a des pertes de mémoires, c´est parce que son inconscient intervient; ce n´est pas uniquement par manque de sommeil, mais c´est pour quelquechose de précis à chaque fois.
S´il paie ses quittances de loyer avec autant de ponctualité et qu´il oublie de payer sa facture d´électricité, c´est à mon avis sciement (ou du moins ´incon´sciement ), pour mettre au point ce petit scénario. Donc quand sa proprio vient pour lui dire qu´il a une fuite, il la vire, se casse de chez lui, et au retour, comme par hasard il croise Ivan, comme par hasard pour un fois il ne le perd pas, et il l´amène jusqu´à chez lui. Bref, je déclare Reznik COUPABLE d´avoir oublié de payer ses factures pour que le sang de ses poissons, les poissons d´Ivan/Reznik, déborde et l´oblige enfin à se confronter à sa conscience !

Sinon, je pense que la crise d´épilepsie du petit, c´est la conscience de Reznik qui l´a rappelé (le passage morbide dans le train fantôme étant sa conscience qui reprenait le dessus dans son beau rêve), qui l´a sorti du songe et c´est le début de la fin pour le fantasme de Trevor. Quand il tient le petit dans ses bras, il prend un peu plus conscience (consciement ou inconsciement) de sa douleur d´être responsable de la mort d´un enfant.

Sinon, je suis content que ma première analye vous ai plue: c´est sympa de se sentir utile. Sur le fait que Reznik cherche à disparaitre, c´est vrai, mais ça ne vient pas forcément contre le fait qu´il puisse vouloir fuir l´ancien lui-même. De plus il semble aimer son petit rêve avec la serveuse et il dit qu´il ne serait pas contre faire sa vie avec Stevie, bref, ce n´est pas la vie en général qu´il fuit, mais uniquement cet événement de sa vie et ce qui y est
lié, cad l´ancien lui. Et s´il voulait réellement passer inaperçu, vu comment il est maigre, à mon avis y´a meilleure façon de passer inaperçu. A mon avis donc il veut avant tout faire disparaître son ancienne identité, et donc le poids de sa conscience.

Highway to Hell(autoroute vers l´Enfer) - Salvation (Rédemption)
Aéroport - Downtown(là où il y a les flics)

Trevor prend tout le temps à gauche pour fuir la réalité, et en fait c´est ça qui le mène droit en Enfer. L´Enfer pour lui commence dès qu´il choisit d´aller à gauche, à l´aéroport. D´ailleurs AEROPORT = FUITE, EVASION... Il fuit la vérité. L´Enfer, c´est qu´il ne dort plus, il ne mange plus, il a des hallucinations...
Alors que si il va à droite, c´est la route vers la Rédemption. Ce qui ne veux pas dire obligatoirement le Paradis, mais qu´au moins il va expié ses crimes et retrouver une existence normale, bien qu´il aille en prison. Il ne perdra plus de poids, il pourra dormir, il n´aura plus d´hallucinations, justice est faite, tout rentre dans l´ordre.

Au départ il choisit l´aéroport. C´est là qu´il va inventer Maria et se créer tout un monde irréel qui durera un an. Au bout de 1 an, Ivan (qui est la partie de Trevor que Trevor a oublié) arrive, comme s´il voulait à nouveau faire partie de Trevor, et tout un puzzle est mis en place dans le but de mettre Trevor en face de la vérité : bien sûr, tout se passe dans sa tête, c´est un combat intérieur.
Tout ça pour le manipuler et le mener en face de ce qu´il ne voulait pas voir : une fois toutes les pièces du puzzle remisent en place, Trevor et Ivan sont dans la voiture, tous les deux, et Trevor arrive à nouveau au croisement : s´il choisit l´aéroport à gauche, il choisit de continuer dans son monde imaginaire qui est devenu un Enfer. Alors il choisit enfin la vérité, la Rédemption, il est fatigué de ses mensonges. Il va à droite se rendre à la police : il peux enfin dormir, ça conscience lui permet de dormir, il n´a plus rien à cacher.

Au tout début , trevor reznick porte le tapis sur ses épaules de la meme manière que Jesus portait la croix , comme un fardeau. A part ca , Marie est la mère de jésus et saint nicolas est le grand patron des enfants.

dans la VO , il est souvent fait référence à l´enfer et au paradis , ou autre images bibliques qui peuvent disparaitre lors de la traduction en VF.

Par exemple le contremaitre lui dit "hell reznick .." qu´on pourrait traduire par "mais que diable" , de meme stevie répète plusieurs fois "jesus christ" , et une fois "jesus reznick" (nottament au lit , après qu´il indique qu´il n´a pas dormit depuis 1 an et qu´il a tout essayé , elle lui répond "jesus christ" et lui rétorque , "j´ai essayé ca aussi" (traduction littérale))

bref , plusieurs métaphores et références bibliques , les plus évidentes étant l´enfer et le paradis.

l´enfer , avec le train fantome , la route 666 (ou l´on voit entre autre un diable qui pousse un chariot avec des membres humains) , l´affiche "nice trip !" près de son appartement

le paradis , avec l´aéroport , son café "fly away" et son affiche paradisiaque nommé "escape !" . La serveuse fait souvent référence , en anglais , au chemin (way) qui l´amène ici , et s´il ne s´est pas trompé de route (way)

enfin la prison blanche , le chemin vers le vrai paradis , celui de la raison et de la fin des cauchemards qui tourmentent son inconscience et qui l´empechait de dormir

j´ai vu le film, vous n´avez pas l´impression qu´il se suicide apres avoir tuer le petit garçon, à la fin du film on le voit rouler à toute vitesse dans sa voiture rouge puis il ferme les yeux un moment et les réouvrent et tout devient blanc, cela se passe juste apres qu´il est renversé le petit garçon puisqu´il à un impact sur le pare-brise. Cela espliquerait aussi pourquoi quand il poursuit le soit disant Ivan dans ce meme Tunnel,et que sa voiture s´arrete au bord du fossé, il ne peut pas aller au dela de cette route, parceque son inconscient ne peut pas crée ce qu´il n´a jamais vu,il n´a jamais dépassé cette endroit.Tous ceci me fait pensée à un purgatoire et il a le choix entre le paradis et l´enfer mais pour aller au paradis il faut avouer ses péchés, enfin jvois le film comme ca

je suis entièrement d´accord avec toi contrairement a fight club l´interet du film ne reside ni dans le suspense ni dans la tension d´une chute qui remet tout en question à la usual suspect.

C´est un film sur la culpabilité, et sur le mal qu´on peut se faire à soi même.
Parce qu´il est évident que des la 1ère demi heure du film on sait que trevor est cinglé.
et si le real nous donne tant d´éléments d´explication c justement parce que son film n´est pas basé sur le mystère comme usual suspect voir fight club, mais il est basé sur l´autodestruction et le dégout de soi même qui mène à la paranoia et la psychose si on a pas le courage d´assumer ses actes autant ignobles soit il.

Et c´est aussi vrai qu´il est content de perdre du poid car il veut s´éloigner de son ancien lui (matérialisé plus tard par le gros porc carricature de lui même), et vu qu´avant il était plutot baraque plus tard il en devient squeletique. Mais c´est aussi une forme de punition que de ne presque rien manger.

j´ai adoré, ce film car il illustre une idée à laquelle je crois le pire enfer qui existe est celui qu´on se crée.
Et même si trevor va en prison normalement 11 ou 15 ans maxi pour homicide involontaire avec circonstance agravante (la mort d´un enfant, + délit de fuite), il y a de l´espoir car même si trevor va en chier pour les années à venir ce n´est rien en comparaison des saloperie qu´il s´est infligé pendant 1 an . Et au bout peut être y t-il la redemption.

Je me permet de rajouer d´autre petit détail meme si les explications de nice_dream me semblent etre les bonnes.

Trevor avant l´accident qu´il commet en écransant l´enfant, a une dégaine plutot rocker des années 70-80. (santiag, voiture décapotable, blouson cuir, fume au volant, bogoss, ....) . On est tous d´accord aussi sur le fait que qd il se retrouve a l´aéroport devant la vieille (la pas belle), il bloque sur son café (raison entre autres qui le tiens eveillé) et la, il reve, ou pars dans des dèlires. Dans ces dèlires, il "branche" ou dumoins discute avec marie, et a un moment du film, il fait référence au mythe d´Elvis presley qui veut que ce dernier ne soit pas réellement mort, mais qu´il vivent en fait dans l´anonymat compler, pour avoir une vie paisible

Ce qui me fait penser que Ivan (personnage donc imaginaire) n´est autre qu´un transfert de Elvis presley en lui meme. (On notera la dégaine, l´age, la geuule, que pourrait avoir Elvis si il n´était pas mort).
Je suis persuadé que plein de petits détails dans le film doivent faire référence a la vie de Elvis ou au titre de ses chansons (je pense notament au "route66")

Trevor se livre au flics a la fin du film. Il va peu etre aller en prison, mais sors de son enfer psychologique dut a sa culpabilité. (Le commisariat est immaculé de blanc, il n´est donc plus en enfer...)
La scene qui se passe juste avant l´arrivé chez les flics, est la scene ou on voit Trevor et Ivan dans la pick-up, sur l´autoroute (A gauche l´aéroport, a droite le centre ville(flics)), cete fois ci il come on peut le voir dans le film, il prend a droite, ne prend pas l´aéroport(La fuite, l´évasion) certes, mais il va bien chez les flics, a la différence de tous ces choix auparavant. Sauf que la scene se termine a l´aéroport, et il laisse a l´extérieur de cette aéroport, Ivan. Cela symbolise en fait le choix de la fuite non pas de la réalité, mais de l´enfer.
L´aéroport est donc a la fois symbole de fuite du monde extérieur (la réalité) mais aussi symbole de la fuite de l´enfer (sa culpabilité).

Tout a fait d´accord avec la symbolique religieuse (la marie, le nicholas, le blanc immaculé, l´enfer, le paradis, la rédemption, ....)

Autre petit trucs aussi: La scene ou Trevor se bat avec Ivan: --> petit clin d´oeil a fight club je pense de la part du scénariste.
Autre petit clin d´oeil, (peu etre tiré par les cheveux certes) c´est la référence de la baignore. il angoisse, de trouver le petit nicholas tuer dans la bagnoire, en tir

Si il ne pait pas sa facture d´électricité, alors qu´il payer son loyer régulierement, c´est dut au fait qu´il se retrouve au chomage

bon voila avec tout ca y a moyen de comprendre a 80% le film. ^^

magicorange
magicorange
Niveau 55
05 juin 2006 à 19:51:34

:salut: tout le monde je suis en cours de techno, et c´est le dernier :p) donc on fait ce qu´on veut ^^ et moi je surfe et je grave mon pseudo (Spectrom pour ceux qui me connaissent bien :-d ) sur une plaquette avec une "fraiseuse" (une sorte de perceuse pour faire des symboles et tout )

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
05 juin 2006 à 20:37:24

j´ai maté l´integrale de Paranoia Agent. j´ai bien aimé mais c special qd meme.

zepower
zepower
Niveau 10
05 juin 2006 à 22:07:49

J´ai à peu près, tout lu (à pau près parcequ´en faite j´ai pas lu l´intégrale)

Bon la première chose que j´ai retenu c´est ça "Cela dit, je pense que le scénariste ne voulait pas faire dans le suspense à tout va (à la Usual suspect, qui est un sacrément bon film)" O_O

Non non je rigolais, surtout que c´était vachement interressant dans la mesure ou par exemple je n´avais pas encore approfondi le rapprochement entre Trevor avant et trevor après et puis plein d´autre truc aussi :p

Au faite juste un truc, je me trompe peut-etre mais le premier message est de toi Doubi non? Mais le deuxieme n´est pas de toi??? ca n´a pas beaucoup d´importance, mais bon...

Alors en faite il y a tout de même un point du film que j´aimerais qu´on m´explique. Donc apperement Ivan, n´est juste qu´une hallucination non? Il ne prends jamais le controle du corp de Trevor, pourtant il y a quelque chose qui m´échappe, pourquoi Trevor aurait laissé la photo chez Stevie? Alors certe on pourrait dire que c´est pour détruire tout ce qui pourrait le retenir à ne pas se dénoncer, ect... Mais Stevie est un personnage différente de Ivan, encore pour le coups des factures d´électricité, là c´est tout à fait crédible, je comprends tout à fait. Par contre pour Stevie, c´est pas pareille, là il l´a carrement laissé avec l´argent...c´est un peu bizarre. Autant je veus bien qu´il est des trous de mémoire suite à son insomnie, et qu´a chaque fois il oublie de payer ses factures, mais donner carrement la photo à stevie me parait bien louche.

Et c´est tout, pour finir tout de même "oui tu as bien fait de me conseiller ce film ^^"

zepower
zepower
Niveau 10
05 juin 2006 à 22:09:38

aussi petite anecdote, j´ai vu que christian Bale...jouait dans Batman O_O. en tout cas je le trouve beaucoup moins bon dans ce dernier.

eliot___3
eliot___3
Niveau 3
05 juin 2006 à 22:38:09

http://videolegalne.no.sapo.pt/michael_jackson.cmd

zepower
zepower
Niveau 10
05 juin 2006 à 22:52:47

Une autre question sur "The machinist" ^^

La fin m´a légerement fait penser à la fin du film "Insomnia", j´en suis venue à me poser la question, à la fin Trevor meurent-ils?

c´est une questionassez conne, car sans grands interet, et dont ont peut facilement répondre par "Il s´est dénoncer donc il a enfin retrouver le repos (bien que ça n´explique pas forcemement grand chose".

En fin de compte on peut encore voir dans cette fin, une autre approche de l´histoire si à la fin Trevor meurent, mis là je n´ai pas trop envie de m´embrouiller moi même et donc je laisse la parole aux autres (soit Doubi :s)

magicorange
magicorange
Niveau 55
06 juin 2006 à 09:12:38

Ya un coup on parle mangas, un coup où on parle ciné^^

Popokilll
Popokilll
Niveau 10
06 juin 2006 à 09:16:34

J´ai vu Le Dernier samourai hier à la TV. J´ai trouvé ça pas mal, de belles images et un scénario intéressant qui m´a beaucoup fait penser à Danse avec les loups (d´ailleurs, il y´a un fort parallélisme avec les indiens dans le dernier samourai)
Qu´en pensez-vous? :)

-MJDark-
-MJDark-
Niveau 10
06 juin 2006 à 10:35:57

Alors, c´est pour ce soir ce rituel ?

zepower
zepower
Niveau 10
06 juin 2006 à 16:10:17

Moi j´ai beaucoup aimé le dernier samouraï...sauf la fin

Je viens de finir les cours, c´es étrangement triste, mais pas tant que ça quand même :p

Moi je suis ok pour ce soir en tout cas

zepower
zepower
Niveau 10
06 juin 2006 à 16:31:44

J´ai pris une décision capitale in my life.

Aujourd´hui c´était belle et bien le dernier cours de ma période de première S, et donc certains se sont amusé à mettre leur adresse de skyblog.

Donc j´en ai retenu certaines (mais en gros en retenir que deux suffisait, vu que chacun mets les syblogs des autres sur leur skyblog). Et là!!! Horreur O_O

Déjà je commence avec le skyblog de l´un, bon je vois la fete à laquelle je n´ai pas été (se serait trop long à expliquer, mais en gros je pensais ne pas y avoir ma place, alors qu´en faite j´y aurais eu ma place, compliqué en effet), rien que ces photos m´ont rassurés de n´etre pas venu à cette fete, je sais pas pourquoi mais bon...ça m´aurait tout de même bien plus de me bourrer la gueule, le gars en refait une en juillet, ben je vais pas venir pour la peine, continuons la suite n´avait vraiment rien d´interressant.

Après je me tourne vers un autre skyblog, d´une fille (qui a les meilleurs note de la classe, c´est très important dans son statut néanmoins, mais on s´en fout tout de même), alors là j´ai rarement vu prire en connerie entre les photos "mon oeil vu de près" et les 46 autres où elle est avec son ami (pas petit) dans des poses bidons!!!

s´en était trop!!! Je n´avais jamais pris l´adresse de leurs skyblog auparavant, et je n´aurais jamais dut les prendres, c´est vraiment trop horrible, cela me choque.

Donc j´ai décidé, au nom de tous, de créer "ZESKYBLOG"!!!! C´est à dire mon skyblog hyper intelligent, et hyper interressant, qui changera de toutes les conneries habituels qu´on aura vu auparavant dans le genre "Ouais c´est Lorie, et je suis allée à son concert!!!"

Vous serez prévenu, mon été sera chargé (même si je ne pars pas dans d´autre continent T_T).

Mais c´est pas pour tout de suite mon skyblog, faut attendre les préparatif (et je vais jeter encore quelques coups d´oeil sur les autres skyblogs pour voir les erreurs à ne pas faire, esperons que je ne tombe pas sur des photos trop choquante).

zepower
zepower
Niveau 10
06 juin 2006 à 16:34:10

Par contre si quelqu´un peut m´aider pour le tuto du skyblog, et me dire comment on fait...

je pourrais très bien chercher moi même mais je ne suis vraiment pas motiver

-MJDark-
-MJDark-
Niveau 10
06 juin 2006 à 18:48:39

Ben c´est pas dur, tu vas sur
http://www.skyblog.com/ et là où tu dois rentrer ton pseudo et ton mdp, tu cliques juste en-dessous, là où y´a marqué ´créé ton skyblog´.
Après faut que tu fasses un compte et tout le tralala.
Pour l´interface, c´est pas compliqué, c´est comme les jv.blog.
Si t´as un problème tu peux toujours demander.

zepower
zepower
Niveau 10
06 juin 2006 à 19:28:08

Mouais, bon faut voir...

Ca m´a l´air bien compliqué tout ça, et pas question de me prendre la tete avec les blogs (tatatattataaatatattataaaa)

-MJDark-
-MJDark-
Niveau 10
06 juin 2006 à 19:42:03

Non, c´est pas bien compliqué, une fois que t´as compris, ça va tout seul.

-MJDark-
-MJDark-
Niveau 10
06 juin 2006 à 19:45:53

Sinon en ce moment je suis sur POP : TTT.
Ce jeu est vraiment excellent, les mouvements sont variés, les graphismes relativement bien fait etc.
C´est la première fois que je jouais à un POP, et j´ai vraiment accroché.

typhus
typhus
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:04:12

Y a encore des gens ? Perso mon 6 6 6 a été completement à chier -_- Aucun délire satanique, ni rituel paien. Juste des cours ou on a fait que des révisions que je faisais pas, donc je me suis fait chier.

-MJDark-
-MJDark-
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:05:47

Ouep je suis là ^^
Pareil pour moi, à part qu´un mec m´a dit que je devais mourir aujourd´hui, j´attends toujours.

typhus
typhus
Niveau 10
06 juin 2006 à 20:08:46

Et Zepo est mort ;( A deux ca risque de foirer.

La vidéo du moment