Eh voila, j´ai posté ca au méditeur de France 3. Pas possible de foutre des blaireaux pareils en présentateurs.
Bonjour, comme certainement de nombreuses personnes ce soir, je voudrais moi aussi exprimer mon indignation concernant la finale de l´Eurovision.
Parmi les candidats, seuls deux s´étaient démarqués à mes yeux : la Lituanie et la Finlande. En effet, ces deux pays avaient joué la carte de l´auto-dérision, nous proposant un morceau original qui nous changeait de ces habituelles chanteuses de variété qui, pour moi, se ressemblaient toutes. Mais c´est bien sûr sur la performance de la Filande, représentée par Lordi avec le titre Hard Rock Hallelujah, que je vais réagir. Je conçois parfaitement qu´on n´apprécie pas ce genre musical qu´est le hard rock / heavy metal, et je pense d´ailleurs que si ce groupe a receuilli autant de voix ce n´est pas pour son style musical. Mais ce qui a plu aux téléspectateurs, c´est qu´un artiste participant à l´Eurovision se démarque des autres, et les changent de leurs habitudes. Hors c´est le pari qu´a remporté Lordi haut la main, autant par ses paroles délirantes que par ses costumes extravagants. A mon avis, au delà des goûts musicaux, c´est le plaisir et l´amusement qu´ont ressenti les gens en découvrant ce groupe qui leur a permi de finir en première place. Ce qui ne veut pas dire qu´il ne s´agissait que d´un spectacle visuel, car dans son genre ce groupe était tout à fait talentueux et digne d´intéret. A coté d´eux, la prestation de la France faisait pâle figure, nous ressortant une chanteuse de variété francaise sans réel talent et espérant se placer comfortablement dans le top 10. Mais les votes ont clairement prouvé que les gens ne se laissaient pas distraire par la même chose 10 ans de suite. La France ne recevant alors que les points qu´elle mérite pour avoir reproduit le même schéma que toutes les années auparavant, et la Finlande se voyant récompensée de son audace par une écrasante victoire. Et c´est précisement celà que les deux présentateurs vedettes de France 3 n´ont pas saisi. Car bien au-delà de toute neutralité, c´est un victoire française (et peu importe le candidat) que Michel Drucker et Claude Siar attendaient. Ils ont alors fait preuve d´un manque flagrant d´ouverture d´esprit, ne prenant pas du tout au sérieux la prestation d´un artiste dont l´univers les dépassait complètement. Leur fonction de présentateur se limitant alors à descendre en flèche ce groupe qui avait osé jouer la carte du second degré et de l´originalité. Mais c´est lors de la finale que leur intolérance s´est exprimée plus que tout. A l´heure ou le racisme est largement dénoncé et condamné, des présentateurs de chaine nationale se permettent de dénigrer sans rien y comprendre tout un genre musical pourtant fortement implanté depuis des générations et qui touche de près ou de loin des millions de personnes à travers le monde. Leurs commentaires durant la victoire de Lordi sont des exemples flagrants de mauvaise foi. De la même façon qu´ils ont totalement gaché la retour du groupe après sa victoire en donnant péniblement des informations dont ils n´avaient plus rien à faire, la France n´étant pas arrivée là où ils le souhaitaient. Pendant ce temps le public de la salle était en délire, preuve que le plaisir de cette victoire s´est partagé au delà de la Finlande.
C´était donc la "présentation" de Michel Drucker et Claude Siar qui pour moi fût le pire spectacle de l´émission. Je n´ai d´autre revendication en envoyant ce courrier que d´être entendu par la chaîne responsable sur ce qui nous a été inflingé durant cette soirée où j´ai malgré tout pu découvrir un groupe tout à fait digne d´intéret. Et ne serait-ce pas ça, plutôt que de tenter d´imposer sa propre victoire aux autres pays, le principe même de l´Eurovision ?