CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Le Papotin des Vieux

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:29:49

Je suis encore marqué par la beauté et l´aura que dégage cette courte série, mais qui a le don de nous faire rêver. Ici, pas de super pouvoirs, pas de monde en péril ou d´armée voulant conquérir le monde.
Tout débute lorsqu´une jeune fille se retrouve dans un rêve, elle tombe du ciel, un corbeau tente de la retenir. Puis, elle se retrouve dans un cocon, dont elle sort après peu de temps. Elle se réveille dans un grand lit, elle est entourée par des jeunes filles portant toutes des ailes courtes et un halo (une auréole).
Elle est devenue une haïbane, des ailes lui poussent dans le dos et on lui place une auréole sur la tête.

On suit donc son parcourt dans un monde entouré par une immense muraille censée protéger les haibane du monde extérieur. Il n´y a qu´une ville, peuplée d´humains, où les haïbane travaillent dans des lieux bien précis.
Rakka (c´est ainsi que sera nommé la jeune fille) découvrira ce monde nouveau, qui parfois peu sembler oppressant, mais qui ne semble pas être un monde maudit. En témoigne les sublimes paysages, les éoliennes qui s´intègrent bien dans l´environnement, et bien sûr la ville, très bien dessinée, avec ses coutumes, sa fête de la nouvelle année.

Les musiques sont très nostalgiques dans cet anime, sans doute pour exprimer le sentiment de Rakka qui, comme tous les haïbanes, ne se souvient pas d´où elle vient, ni de son ancien nom. Je retiendrait tout particulièrement "Shadow of sorrow" où l´accordéon est très langoureux (et m´a d´ailleurs un peu fait penser à l´OST du film "le fabuleux destin d´Amélie Poulain").
Le graphisme est très raffraîchissant, j´ai beaucoup aimé le chara design, les personnages sont très variés et la manière dont ils sont dessinés est souvent en phase avec leur caractère (je pense à Kuu, la jeune garçon manqué blonde un peu espiègle, son jolie visage un peu androgyne lui convient très bien ^^).

Je ne vais pas vous dévoiler le scénario, parce que je suis sûr de spoiler, mais tout ce que je peux vous dire, c´est qu´une atmosphère est là : les créateurs ont réussi à imaginer un monde avec ses coutumes, les traditions de la guilde "haibane renmei" étant très originales.
Pour toutes ces raisons, je trouve que cette série vaut un 10, l´innovation est rare ces temps-ci, il faut veiller à bien l´encourager.

zepower
zepower
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:30:04

Bah moi ça va j´ai bien aimé .

Le seul truc qui est un peu dommage c´est que les perso sont beaucoup moins sympathique que dans le manga , ils sont plus froids , mais c´est un choix .

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:30:45

Chef-d´oeuvre de Abe-san, cet animé sympathique mais court (13 épisodes) est très original. Comprenons-nous bien, il ne se passera pas grand -hose dans la série, ça ne tire pas dans tous les sens et l´intrigue reste floue, car on est laissé volontairement un peu en dehors de toute explication à l´existence du monde des "Ailes Grises". Le style graphique du studio Radix est admirablement maîtrisé, les teintes sont old School, et le traitement "ordinateur" négligeable. L´humour est présent, mais c´est la poésie qui se dégage de cette série qui vous la rendront peut-être si attachante. Un OVNI superbe.

La bande-son est une très grande réussite, l´opening "Refrain of Memory" est sublime, "Ethereal Remains" une pure splendeur. Il ya 4 OST, je les ai toutes en parallèle de la série (vive l´import).

BILAN : Pour ceux qui cherchent une ambiance, des émotions avant toute autre chose.

Merci, Mr Abe.

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:30:57

Je suis tombé sur cette série par pur hasard et je suis resté scotché devant durant les 13 épisodes, les yeux emerveillés !
C´est d´une beauté stupéfiante tant sur le graphisme que sur l´atmosphère générale !
Bon n´attendez pas de l´action à profusion car vous n´en trouverez pas, ici c´est avant tout l´atmosphère, l´ambiance et la simple (pure) beauté qui sont maître-mots !
Et le tout épaulé par une bande-son excelente pour ne rien gâcher...
Certes l´histoire met un peu de temps à se mettre en place, mais j´ai accroché du début à la fin, pris par les émotions !
Sur ce je vous conseille fortement cette anime si vous êtes sensible à toute sorte de beauté...

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:31:34

Le jour où un pote m´a filé le premier épisode de cette série, je suis devenu fana.
C´est effectivement un anime unique dans son genre, tant par le graphisme assez particulier, que par l´histoire prenante ou encore les thèmes abordés.
Cet anime parle d´intégration, de l´existence d´un Dieu créateur, d´une après vie, ...

Pour moi, c´est un anime intéressant, et des plus passionnants, je trouve juste dommage qu´il soit court, et un peu vague sur la fin (désolé pour ce début de spoil).
Les personnages sont tous très développés et recherchés, chacun a une personnalité propre et bien définie. Le chara-design est magnifique, et m´a epoustouflé!

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:31:48

Haibane est un anime à part dans le monde de la japanimation. On voit souvent les mêmes types de séries (shôjo, shônen…), et les nouveautés sont rares. Mais voilà, Haibane Renmai est un OVNI dans l’animation japonaise. C’est un anime dont l’univers ne ressemble à aucun autre, le scénario est totalement original, tout est inédit… totalement inclassable. Comme souvent dans les productions de Yoshitoshi Abe (Lain, Nieander7...), on est en présence d’une œuvre décalée.

Autant vous prévenir tout de suite, dans Haibane Renmai, il ne se passe rien, enfin pas grand-chose. Et c’est là que réside la grande force de cet anime car même si on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose, on est pris dans l’univers. Cet anime est une poésie où se côtoient mélancolie et bonheur, on se laisse bercer par l’histoire, on contemple ce monde sans violence et on ne peut qu’être fasciné par la sensation de bien être, de calme qu’il s’en dégage. Bien que certaines scènes soit parfois assez tristes et nous font réfléchir sur l’exclusion sociale ou la marginalisation systématique des choses que l’on ne connaît pas et qui inspirent la crainte, c´est une sensation d´apaisement qui prédomine.

Techniquement, rien à redire, les décors sont magnifiques et assez colorés mais on a la sensation que le monde est gris, terne, fantasmagorique sur certaines scènes. Le chara-design n’est pas en reste et est lui aussi, d’excellente qualité, les personnages ont beaucoup de charme et l’on s’attache rapidement à eux.
Quand aux musiques de Ko Otani, elles ne font qu’amplifier l’atmosphère si particulière de cette série avec de nombreux thèmes tristes, nostalgiques et envoûtants.

En conclusion, Haibane Renmai apporte un brin de fraîcheur dans le paysage artistique nippon surchargé d´œuvres déjà vues mille fois en innovant sur tous les points. Je vous recommande donc plus que chaudement ce chef d’œuvre. Laissez-vous donc charmer et ensorceler par la mélancolie, la sensation de douceur, de volupté et de pureté de cet anime

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:32:05

voila qques avis sur ailes grises.

zepower
zepower
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:33:40

Bah ailes grises , je vais déjà voir ce que je pense de Lain , comme je l´ai déjà dit plus haut .

après ça dépendras du budget

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:34:08

Ailes Grises pour moi le seul point negatif c qu´il n´y a que 13episodes. on en voudrait plus tellement c bien.

zepower
zepower
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:34:36

Et lain on en voudrait moins telement c´est chiant ^^ ?

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:35:17

te bases pas sur lain pour voir ailes grises. c comme si je te disais que je me basais sur FMA pour regarder evangelion. c completement different. et pour moi c meme mieux. c tres poetique, onirique, melancolique,...

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:35:49

perso lain par moment g trouvé ca long ouais. alors ailes grises c jamais long. ca passe super vite.

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:36:37

en parlant de ca evangelion g pas compris la fin ni fu film ni de la serie...

zepower
zepower
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:36:57

Ce n´était pas une comparaison du tout .

mais je préfére voir comment ça se passe avec Lain après je verrais si j´aurais envie de regarde Ailes grises , je me rends bien compte rien qu´avec la mini-approche des deux univers que ces diférents .

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:38:11

ben je comprend pas comment lain peut te donner envie de regarder ailes grises. tu m´excuses hein mais je vois pas le rapport. niveau finance ok mais niveau envie...

zepower
zepower
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:39:34

Bah c´est compliqué à expliquer en faite ^^

Comment dire...

ben en faite c´est comme si tu voulais regarder Pulp fiction avant de regarder Kill Bill , c´est pour te donner un peu une idée de la vision de l´auteur , de comment il voit une oeuvre , quels sont ses gouts , ect...

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:39:47

en tt cas Ailes Grises c un des plus animes que g vu. je l´ai vu en été, j´étais a poil sur le lit a coté de ma copine a poil aussi et qui dormait, je venais de finir God of war(je sors de la violence pour entrer ds haibane renmei) et boum, le choc.

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:41:09

ben g vu 3 animes de cet auteur( Lain, Ailes Grises et Niea under 7) et franchement Ailes grises c le meilleur pour moi et aucun de ces animes m´a donné envie de voir l´autre. et si j´avais pas lu que c´etait le meme auteur j´aurai meme pas remarqué.

Donnie-Darko
Donnie-Darko
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:41:51

moi je te dis juste passe pas a coté de ailes grises. mais tu fais comme tu veux.

zepower
zepower
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:43:21

Bas en faite dans tout les cas ya plus de 90% de chance que je le voye -_-

par conte je ne connais pas Nieda under 7

Jamais entendu parler

La vidéo du moment