Last Exile est sans aucun doute l´une des meilleures séries de l´année 2003, sinon la meilleure.
Techniquement d´abord, Last Exile se situe très nettement au dessus des autres productions. Le chara-design est admirable , les décors sont magnifiques, la 3D est parfaitement intégrée et la musique... mon dieu, la musique...
En outre, dès les premières minutes, on est littéralement absorbé par l´histoire. On a tout de suite envie de suivre les aventures de ces deux personnages incroyablement charismatiques que sont Claus et Lavi. Puis à l´apparition de nouveaux personnages, on ne peut qu´être impressionnés par le soin qui leur a été accordé. On s´attache à tous ces personnages très rapidement. Notamment à Alvis qui est vraiment craquante et Dio, dont l´espièglerie et la bonne humeur sont particulièrement communicatives.
L´histoire est indéniablement originale. La majeure partie se déroule dans les airs. Mais, elle est surtout très bien traîtée. Tous les épisodes sont au service du dénouement final. Il n´y a aucun temps mort, pas d´épisode bouche-trou. Ca peut paraître un peu confus par moment car le peu d´explications qui nous est offert apparaît généralement en pleine action. Un effort de concentration est parfois nécessaire pour ne pas manquer l´information importante permettant une meilleure compréhension du scénario. Toutefois, je ne vois pas cet aspect de l´anime comme un point négatif, bien au contraire. Rien n´est incompréhensible, loin de là, et je dirai que c´est le prix à payer pour entrer dans l´univers formidable de Last Exile.
Last Exile est une série plus que recommandable. C´est un passage obligatoire à tout fan d´animation japonaise, une pièce maîtresse indispensable. Après Hellsing et Saikano, l´excellent et prolifique studio Gonzo nous offre à nouveau une production sublime.