-kane Posté le 03 décembre 2005 à 23:22:23 Avertir un administrateur à propos de ce message !
j´aime l´emploi du mot ami, je vais extrapoler sur ce terme parce que je ne sais pas quoi faire...
La plupart des gens utilisent le mot ami par dessus la jambe, je prend l´exemple de gunnyboy avec Typhus (je pouvais prendre quelqu´un d´autre mais c´est toi qui m´y a fait penser).
Certains disent qu´ils ont pleins d´amis (cf Jean Claude Brialy) alors que le mot ami désigne quelqu´un à qui on a vraiment confiance, qui est toujours là quand tout va mal, ect... Un alter ego en fait. Il y´a une fraternité entre des amis... Un vrai Ami t´en trouves pas à la pelle.
Qu´on dise que quelqu´un, avec qui on a des bonnes relations, est un ami, je demande alors à voir! Il est préférable d´utiliser le terme de camarade de classe ou copain(ine). On s´en rend compte par la suite...
Si t´as un gars que tu connais qui commence à te dire "Tu peux me passer du fric?"(500euros par exemple) et que tu lui réponds: "Non je suis désolé, en ce moment je peux pas". A ce moment là s´il te dit "Ah! je croyais que t´étais mon ami!", tu lui dis que l´amitié n´a rien à voir là-dedans. En plus ce cØn te fait du chantage sentimental! Oula je m´emporte. Alors dire que quelqu´un a plein d´amis, je suis sceptique. Soit il est naïf, soit il a plein de fric, soit il emploi mal le terme "ami", et copain serait largement mieux usitable.
Sur ce, je vous laisse réfléchir...
Tu regarde ou lis le manga de Battle Royale est là le mot "ami" prend déjà un sens bizarre !
En effet , 40 éléve d´une même classe se retrouve sur un ile deserte où ils doivent s´entre-tuer , ça peut faire réfléchir . Néanmoins le film (et le manga) se veut(lent) optimiste(s) ainsi , les amis ne s´entre-tue pas (à part peut etre quelques un !) et si ils meurent les un après les autres , c´est surtout parceque certain n´avait pas la force psychologique necessaire et qu´ils se mettent a tirer partout ! De plus a la fin , il ne devrait y avoir qu´un survivant mais là encore le film (et le manga) se veut(lent) optimiste(s) et c´est la coopération qui remporte a la fin !
Mais un film n´est qu´une image projeter sur un écran qui montre la vision d´un réalisateur , hors vu que chacun a une vision de la différente , on ne peut pas dire que ce film (ou ce manga , putain c´est chiant de le répéter !) ne transcrive(nt) pas une réalité ! Car tout compte fait dans la réalité , on deviendrait tous des psychopate et turait tout le monde pour pouvoir survivre et continuer sa vie ! Mais où la notion "d´ami" dans tout cela alors ? En faite l´humain est egoiste (je reprend ça de "Parasite un manga (en faite les mangas c´est super intellectuel
) et comme le montre si bien "dragon head" (encore un manga , ou le monde est frappé par un mal bien etrange , une bombe nucleaire , un tremblement de terre ou le reveil d´un dragon ?) la survit de son "ego" et plus importantes que celle des autres !
mais pourquoi vouloir continuer a vivre ? Qu´est ce qui est assez important dans la vie pour qu´on veuille survivre au point d´en tuer ses amis ? Le truc paradoxale , c´est que souvent on dit que le plus important dans la vie c´est les amis , hors si tu les tue tous pour survivre en gros tu n´aura plus rien ! C´est franchement très con
en fait le truc c´est que l´homme a peur d´etre seul , car au final chaque chose sur terre est destiné a mourir seul (clin d´oeil a Donnie Darko , Doubi tu devrais etre content ^^) et les gens ont peur de cette solitude , mais pourquoi en a ton peur ? Parceque c´est l´époque qui le veut ! maintenant t´es un marginal , ça veut dire que t´es pas normal , qu´y un truc qui cloche chez toi , limite t´es pas humain . Tu deviens un exclue , alors qu´avant etre mélancolique était le signe d´un grand génie , maintenant il faut que t´aille voir un psy si ce n´est allez en hopital psychatrique ^^ Et pourtant cette solitude est elle nocive , moi personnelement , je ne sais pas très bien , mais je pense que si on arrive a exclure tout ses idée débile , de sans-amis , d´exclue ou de reclue ,alors la solitude n´a rien de nocif , pourquoi etre seul devrait nous affecter ? On dit que c´est mauvais pour l´équilibre d´un etre humain , mais ne serait-ce pas plutot mauvais justement parceque les autres t´incite a le penser (que c´est mauvais) , si personne ne te disait "ne voir jamais personne est mauvais pour son propre équilibre" est ce que vous croiyez que vous auryez peur d´etre seul ? Toute la question est là , moi perso je crois pas , mais vu que je ne suis pas vraiment "seul" a sens auquelle on l´emploie aujourd´hui bah je ne peus rien affirmer ! En faite je pense que tout question d´assumer , en gros , les gens naissent , et chacun a une façon de fonction différente (ça été prouver !) certain sont plus fait pour le theatre , d´autre plus pour le sport , et certain sont fait pour etre triso ! Dans tout ces cas de figures yen surement quelques un voir même un paquet qui doivent etre au départ des "solitaire" , hors tant que eux même et les autres n´assument sa "solitaire" bah on restera toujours dans le même stéreotype du genre "t´es un exclu" "t´as pas d´amis" ou alors le gars devient un faux-cul avec tout le monde !
Bien sur les vrai amis ça doit bien existé , mais bon vu comme je vous ai présenté l´époque , c´est pas aussi simple , au lieu de se trouvez un vrai mais , chacun s´accroche avec celui qu´il aime le mieux ! Chacun aime un type de personne maintenant c´est comme ça que ça marche ! Et tout le monde se regroupe dans son coin en laissant les autre dans le leur , d´ailleurs le portable pour ne prendre exemple que lui ne fait que renforcer ce "je reste dans mon coin avec les gens que je trouve sympa" !
Alors les vrai amis comme on devrait les appelé on sont-ils ? Juste sous ton nez je crois !E n faite tout ce qu´il faut c´est allez de l´avant vers l´autre , au lieu de restez avec les gars de ton coin , il vaut mieux vers ceux qui ne sont pas dans ton coin , mais vu que pour que ça marche bien il faut que l´autre aussi fassent la même démarche c´est loin d´etre evident ! alors maintenant les vrai mais comme tu l´entends Kane , si tu veus en trouvez ces dans ton coin ,dans celui où tu te trouvent avec tout les gens avec lesquelles t´as sympathisé , si yen a pas un là , bah c´estcomme ça , ou alors t´as qu´a allez de l´avant ! Des fois cette démarche se fait sans qu´on s´en rende compte , mais souvent c´est nous même qui devons nous efforcer de nous la faire , ça garanti pas de vraiment se trouvait un "vrai" ami , mais ya plus de chance .Mais même comme ça t´es même pas sur d´allez vers le bon coin , si ça se trouve ton vrai ami se trouve parmis des triso , mais pourquoi t´y vas pas ? Ben parceque q´un triso , c´est moche c´est con et que si les autres te voient trainer avec ben il te montre tous du doigth
Alors ta beau critiqué l´utilisation du mot "amis" qui s´emploie a tord et a travers , moi je pense que au contraire il vaut mieux en abuser . On l´utilise ´nimporte comment ? Et alors , c´est le systeme qui le veut , tu veus pas t´adapter au systeme , ben tu te retrouve dans la merde , au chomage , ou en hopital psychatrique . Et puis franchement ya pas trop de quoi ce plaindre ,tu trouve des gens con , tu trouve des sympa , ils ont beau ne pas etre de vrai amis , ben c´est pas grave , tu te contente de ce qu´il ya sur place ^^
Bon j´ai dut faire un texte bien long et philosophique que bien peut de gens vont lire , du moins j´aimerais plutot le contraire , mais c´est pas grave ^^ Dans tout les cas je l´ai fais a l´arrache et en donc il est pas super construit et mes idée doivent partir un peu tropdans tout les sens et n´importe comment !
Donc je vais me coucher car il est tard !
Partous !