Salut, MichaelJackkson !
Ce n'est pas simple, le système de grades et d'EXP sur Halo 3.
Tout d'abord, il faut savoir que à chaque partie gagnée (en classé ou social), tu remportes 1 point d'EXP et que tu ne peux up de level qu'en parties classées.
Certains grades ne nécessitent que des points d'EXP (de Recrue jusqu'à Sergent-Artilleur grade 4) et d'autres des EXP et des levels (à partir de lieutenant).
Depuis la mise à jour TU2, il existe deux grades différents : le "grade du joueur" (ou "grade global") et le "grade par sélection".
Le grade par sélection diffère selon la sélection (Team Sniper, Team Slayer, Social Slyaer etc) et est visible à droite du gamertag du joueur, dans la liste d'une game matchmaking.
Le "grade du joueur", lui, demeure acquis et définitif, c'est celui qui est visible dans les états de service du joueur mais également à droite du gamertag du joueur, dans la liste d'une partie perso.
Si tu vois, comme tu le dis, des gens qui sont lvl 13 et qui sont généraux de brigade en team snipe, c'est qu'ils sont très mauvais. 
Je m'explique. En effet, la personne en question a dû gagner énormément de parties en team snipe (pour avoir beaucoup d'EXP en sélection team snipe et donc le "grade par sélection" général de brigade) mais a aussi du en perdre un paquet, vu qu'elle n'est que niveau 13 !
Pour résumer, elle doit gagner/perdre/gagner/perdre etc... ce qui explique son nombre important d'EXP en Team Snipe et son "gros" grade, puisque une partie gagnée = 1 EXP mais une partie perdue ne fait pas perdre d'EXP. Alors les EXP n'accumulent mais le lvl ne up pas, vu qu'elle gagne/perd/gagne/perd etc.
Voilà pour l'explication, si t'as toujours pas pigé, hésite pas à demander, je reformulerais.