Chapitre 5 : Le secret de la lame dorée
21 avril 2959, 22 h 48 (calendrier militaire)/Système inconnu, Halo Gamma
La nuit tombait sur Halo Gamma dans un ciel rouge sang. Une épaisse fumée s’élevait en divers endroits de l’anneau, recouvrant tout, muant l’espoir en désespoir. Les ténèbres qui la rejoignaient à présent pesaient lourd dans le cœur des soldats, malgré l’entraînement aux émotions qu’ils avaient subi. Pire encore étaient les sentiments des officiers à la manœuvre sur le champ de bataille, conscients de gâcher des milliers de vies.
Le phantom du commandant Grunty Grutu s’approchait de plus en plus des ruines forerunners, il voyageait depuis une journée environ.
-Monsieur ! Venez voir cela ! s’exclama le pilote.
Les ruines brillaient avec intensité, une lueur rouge s’élevait dans le ciel noir.
-Que se passe-t-il ? pensa le commandant. Quel est ce phénomène ?
Un grunt à l’intérieur des ruines se posait exactement les mêmes questions, mais le phénomène qui l’intriguait n’était pas le même. Et pourtant, les deux étaient inévitablement liés. Gruntouf n’avait pas bougé d’un pouce et continuait d’observer la lame qui brillait d’une intensité inhabituelle et qui, à elle seule, avait anéantie une centaine d’ennemis. Il ne comprenait toujours pas : il s’était préparé à mourir et la lame l’avait sauvée de ce cruel destin. Comment tout cela était possible ?
-Vous êtes venu… fit une voix sortie de nulle part.
Gruntouf sursauta, il se croyait seul dans cette espèce de caverne que renfermaient les ruines.
-Qui est là ? demanda-t-il nerveusement, tournant la tête dans tous les sens.
Pour toute réponse, un grondement sourd se fit entendre. Les murs de la caverne tremblaient, comme animés par une force supérieure. Une ouverture se créa dans la roche, faisant sursauter à nouveau le grunt qui ne s’y attendait pas.
-Entrez, ordonna la voix.
Mécaniquement et sans réfléchir, Gruntouf franchit l’ouverture. Il étouffa une exclamation de surprise : la salle dans laquelle il venait d’entrer était splendide, des colonnettes de pierre soutenaient le toit, des écrans informatiques se situaient au fond et au milieu se tenait un réceptacle sur lequel se tenait un hologramme. Le tout était entouré de murs semblables à ceux des ruines, ornés d’inscriptions étranges qui brillaient en rouge.
-Je vous attendais, dit l’hologramme. Je m’appelle Jeanne et je suis une Intelligence Artificielle. Je suppose que vous savez ce qu’est une I.A., n’est-ce pas ?
Gruntouf acquiesça d’un signe de tête, toujours plus surpris à chaque seconde. Cependant, il n’éprouvait aucune crainte.
-Parfait, dit simplement l’I.A., l’Elu est finalement venu là où il devait arriver…
-Que voulez-vous dire ?
-Que dès l’instant où vous avez reçu cette lame et cette armure, votre destin vous conduirait dans cette pièce.
-Je ne comprends toujours pas.
-Je le sais, et je suis là pour vous l’expliquer, jeune héros.
-Je n’ai jamais entendu une I.A. m’appeler de cette façon.
-Oui, les forerunners m’ont doté de plus de… liberté. Mais passons, cela n’est pas le sujet. Je suis là pour vous expliquer votre rôle, et répondre à la moindre de vos questions.
Elle s’interrompit, laissant planer un silence léger dans la salle. Sur le mur, les inscriptions brillèrent de plus belle.
-Vous ne le savez certainement pas, reprit-elle, mais votre lame et votre armure proviennent des forerunners, et plus particulièrement de cet anneau.
-Je ne le savais pas, effectivement. Je les ai reçues d’un Prophète. Pourquoi diable les forerunners ont-ils créé une armure et une lame aussi petite ? Cela n’a aucun sens !
-Les Anciens savaient qu’ils ne pourraient vaincre le parasite, ils savaient qu’ils devaient activer les anneaux, et ils savaient que d’autres races verraient le jour dans le futur.
-Comment ont-ils fait pour savoir tout cela ?
-Ils ont utilisé leurs I.A. pour faire des prévisions dans l’avenir, ce qui se révèle vraiment hasardeux, certes, mais cela a payé. Nous avons anticipé le renouveau des races : les covenants, les humains, tout cela était prévu de longue date… Les Anciens ont donc imaginé une armure et une lame que seul un véritable guerrier pourrait manier, un guerrier au cœur pur : vous.
Gruntouf resta silencieux un instant, il réfléchissait. Mais l’I.A. n’attendit pas sa prochaine question :
-Le phénomène qui s’est produit dans la Grotte est lié aux forerunners. Votre épée va leur permettre de renaître et de reprendre leurs droits. De plus, cette lame, lorsqu’elle se trouve en un lieu Saint-comme ces ruines- voit ses pouvoirs décuplés, ce qui vous permettra de vaincre aisément le parasite.
-Que voulez vous dire par « Votre épée va leur permettre de renaître et de reprendre leurs droits » ?
-Votre épée est une passerelle qui ne pouvait s’activer qu’en venant ici, tous vos actes vous ont mené sur cet anneau, pour permettre aux forerunners de renaître. Ainsi, les Anciens enfermés dans le sommeil depuis des millénaires, vont revenir conquérir l’univers.
-Pardon ? Vous voulez que je les aide à conquérir l’univers ?
-Pas vous. Votre rôle est terminé.
-Alors qui ? demanda-t-il en redoutant la réponse de l’I.A.
-Mais les parasites évidemment ! répondit-elle, confirmant les craintes de Gruntouf.
-Les parasites n’ont pas de maître ! Ils n’accepteront jamais de…
-En effet, autrefois ils n’avaient que des ennemis. Mais aujourd’hui, le Fossoyeur est réveillé et il va nous aider à reconquérir nos droits, c’est un héros !
-Le Fossoyeur, un héros ?
-Oui, il a lui même choisi de se transformer en parasite pour pouvoir les dominer et nous aider dans notre ultime tâche.
Gruntouf fut saisi d’horreur. Toute la logique de son esprit s’écroulait : les forerunners n’étaient donc pas les victimes de la précédente catastrophe, mais les instigateurs.
-Je sais ce que vous pensez, fit l’I.A. Mais maintenant, vous ne pouvez plus reculer, même si vous détruisez cette salle, le processus est pleinement lancé maintenant, et rien ne pourra l’arrêter ! Les Anciens vont revenir après des millénaires de sommeil, c’est inéluctable !
Gruntouf, qui avait baissé la tête, la releva aussitôt, une affreuse détermination hantait son regard. Le réceptacle vola en éclats, tout comme les écrans. Furieux contre lui-même, il se mit en quête de sortir des ruines, et de vaincre ses ennemis.
-Commandant, vous avez vu cela ? demanda le pilote, tellement surpris qu’il en perdait ses réflexes.
-Oui, dit simplement Grunty Grutu. Espérons que ce phénomène ne soit pas un danger de plus à affronter.
A présent, le ciel n’était plus le seul à être teinté de rouge, le sol l’avait rejoint. Le réveil du Mal ne faisait que commencer…
A Suivre
Prochain chapitre : Le début de la dernière Guerre