C'est ce qu'on apelle plus ou moins être en deuil, êrsponne ne voulait qu'ils meurent. Après que ce soit d'une mort minable comme tu le dis, je le concède, mais c'est justement CA la force de Halo : Ce n'est pas hollywoodien comme le suggérait link. A par la chance du MC qui en fait est une explication aux points de contrôle (par exemple, dans Portal, l'explication est différente : ils suggèrent un clonage répété de Chell, c'est similaire à Crackdown...), à par cette "chance" il n'y a rien de vraiment surréaliste dans le scénario.
Dans la réalité, si tout ça se passait, il y aurait infiniment plus de chance pour que des protagonistes importants meurent à cause d'une balle perdue dans un combat médiocre plutôt qu'en tuant en même temps 9000 persos importants en sacrifiant leur vie... C'est ça que Bungie a compris. Et s'ils avaient dû modifier cet esprit en écoutant les fans (ce qu'entre parenthèse ils ont fait, Halo 3 étant quasiment un copié-collé de CE), ils se seraient lourdement trompés, car si le scénario n'est peut-être pas parfait (aucun jeu ne l'est), l'approche de Bungie sur celui-çi l'est. Le réalisme est une cause bien plus importante à l'épique, et Bungie a tout de même concilié les deux.
Bref, ce que tu reproche et aime chez Bungie (mise en scène minable/scène épique), c'est ce que moi j'aime et déteste. A la limite, la scène d'entrée dans l'Aube est excellente au niveau de la jouabilité, mais oh mon dieu, réalisme c'est A BOUFFER DE LA MERDE. 1) Des évènements vieux d'un an se reproduisent à l'identique, justement un an après ? Bieeeeen sûr. 2) Je sais pas vous, mais lorsque je saute avec le warthog, je le distingue clairement louper la passerelle. Et après, une petite cinématique qui nous montre que non, on l'atteint bien, et le whartog atteint même le fond. Permettez moi de dire lol.
Bref, trop d'épique tue le jeu. Réellement. C'est la guerre bordel, à la limite cela m'aurait plu si ils avaient scripté une scène de combat ou il n'y a aucune chance de réchapper : imaginez, on attend le point de controle, mais non, une cinématique dédiée à la mort du MC. C'est beau.
Concernant les graphismes, rejouez à Halo ce et Halo 2, vous verrez s'ils sont médiocres. Ceci dit j'ai un écran cathodique 4/3, peut-être que c'est naze sur un 16/9, j'ai lu une polémique concernant le système d'affichage qui simule la haute définition à partir de la plus basse, mais je ne saurais l'écrire ici de tête.