Salut makkuro 
Tout d'abord c'est une très bonne idée de vouloir te pencher à nouveau sur DMC4.
Je t'assure qu'avec de l'entraînement tu vas trouver le jeu beaucoup plus fun.
Bien,pour ta question je t'avoue que je ne sais pas trop comment t'aider.
Cette histoire est une question de timing,tu dois essayer de sentir le moment où il faut appuyer sur la touche Exceed.
Ce moment n'est pas le même pour chacun des coups.
Pour obtenir les 3 barres(Max-Act),tu dois presser la gauge d'exceed au moment exact où le coup est porté,c'est difficile à réaliser car la fenêtre accordée est très très étroite.
Pour obtenir une seule barre après un coup,la fenêtre est déjà plus large.
Le timing ici est un poil décalé par rapport à celui du Max-Act,il faut presser l'Exceed un rien plus tard que pour le timing du Max-Act.
Sinon si tu as envie de maîtriser un peu plus le gameplay,il est évident que je te conseille d'abandonner le mode auto.
J'ai essayé une fois par curiosité,et ce mode à la fâcheuse tendance à sortir les coups un peu n'importe comment,en tout cas pas tels qu'ils sont pressés sur le pad...
Je sais bien que ce n'est pas évident,mais je t'encourage vraiment à persévérer si tu veux profiter pleinement de ton jeu.
A tout hasard,si ça pouvait t'être utile,je te mets le lien d'une vidéo:
http://www.thehandvseye.com/hvelast/media/2440/devil-may-cry-4-tip-max-act-timing/
Bon courage et bon jeu