double post mais je voulais quand même ajouter un truc :
pour moi silent hill 2 est un des rares jeux videos qui rejoignent les oeuvres d´art, au même titre que les films par exemple. parmi tous ceux que j´ai fait, il y en a tres tres peu. j´ai beau etre completement accro de NGB, pour moi ce n´est pas une "oeuvre d´art" dans le même sens.
silent hill 2 presente aussi bien une forme q´un fond eblouissants d´intelligence. on flippe, on reflechit, on s´interroge sur les sens possibles, on fait remonter nos peurs primitives, on pleure. le cote action est certes gommé par la tension et le suspense, mais on ne se relache jamais. et la dimension psychanalytique du jeu (sans que ce soit jamais lourdingue) est tellement riche !! ! je sais que vous etes tous assez jeunes sur le forum, mais peut etre avez vous dejà eu une vie un peu "chargée" comme je peux l´avoir à plus de 40 ans. ayant perdu ma moitié d´un cancer (il y a deux ans) comme le héros du jeu, je peux vous assurer que tout le ressenti y est si vrai que ça fait froid dans le dos. je ne suis pas sorti de ce jeu completement idemne ! mais admiratif, ça oui !! ! la dernière cinématique m´a cloué sur place. toute la problematique des monstres, de Maria (qui est elle ?? ? une femme réelle ou la projection des desirs du héros ?? ?), des doubles décors etc....en fait une oeuvre complexe et jamais épuisée.
il n´y a que tres peu d´autres jeux qui pour moi accedent à ce rang (sans jamais l´égaler toutefois)
la fureur de l´étranger, pour la poésie, le militantisme, la fin bouleversante aussi.
conker, pour l´insolence permanente, le politiquement incorrect comme credo.
beyond good and evil, pour l´histoire et les personnages, un vrai film.
psychonauts, pour l´inventivité permanente et le coté delirant et intelligent.
les autres jeux restent, eh bien, des jeux ! je ne veux pas dire par là qu´il soient mauvais, loin de là (NGB est certainement le meilleur jeu d´action de tous les temps pour moi !) mais ils ne donnent pas l´impression de vivre une "experience", comme lorsqu´on lit un grand roman ou qu´on voit un grand film. (quoique le mode story en MN c´est une "expérience" lol lol)
j´ai été un peu long mais ça explique aussi que je sois devenu aussi exigeant en matière de jeux, puisque je m´ennuie tres rapidement maintenant. je me suis lassé en trois heures de lost planet. histoire naze, gameplay repetitif, etc...j´attedns d´etre surpris et emporté ailleurs avec un jeu !