En voilà une question bien difficile...
Je crois que je peux vous citer 10 jeux qui ont marqué ma vie de gamer, mais ne comptez pas sur moi pour les départager. Je les considère tous aussi fantastique les uns que les autres au vu du plaisir que j´ai ressenti en y jouant.
Prêts ? C´est parti ! !
- ) SILENT HILL - PlayStation - 1998.
Je l´avoue, si je le classe en prmeier de mon top, c´est parce qu´on est sur le forum dédié à ce jeu. Bien que j´aie adoré les deux opus suivant ( et que je vais dévoré le 4), c´est vraiment le premier qui restera gravé en mémoire. L´ambiance, les sensations malsaines, la peur ressentie tout au long du soft le rendent unique.
- ) THE LEGEND OF ZELDA 3 - Super Nintendo - 1992.
Alors, celui-là, je ne l´échangerai contre rien au monde ! ! J´y ai passé des heures et je l´ai terminé une bonne vingtaine de fois. A chaque fois, je me laissait submerger par la magine de ce titre. De plus, je l´ai racheté sur Game Boy Advance.
- ) PRINCE OF PERSIA - Super Nintendo - 1992.
Déjà excellent dans sa forme originelle, l´opus de Jordan Mechner prend une toute nouvelle dimension sous l´effet Konami. Un jeu grandiose qui m´ scotché devant ma Super Nintendo durant des semaines.
- ) CASTLEVANIA 4 - Super Nintendo - 1992.
Un jeu culte, tout simplement. Ce soft réunissait tout : graphismes impeccables, maniabilité sans faille, effets graphiques jusque alors inédit, bande son exceptionnelle. J´y joue encore maintenant, c´est dire...
- ) JET SET RADIO - DreamCast - 2000.
Le premier jeu en cell-shading. Un concept totalement innovant avec des personnages charismatiques au possible, le tout sur une bande son fabuleuse. Une véritable bouffée d´oxygène dans le monde des jeux vidéo ! !
- ) GTA 3 - PlayStation 2 - 2002.
L´exutoire. Un jeu qui permet d´exprimer son côté obscur.
- ) SUPER MARIO BROS 3 - Nes - 1991.
Le meilleur jeu de plate-forme de l´histoire. Une profondeur et une longévité rarement reproduites depuis.
- ) SHENMUE - DreamCast - 2000.
Un pur bonheur ! Une sensation de liberté incomparable, un monde à lui tout seul, des sensations inédites. Une aventure lyrique inoubliable !
- ) BUST-A-MOVE 3 - Saturn - 1997.
Un jeu qui rend accro. Impossible de décrocher lorsqu´on lance une petite partie. Les heures défilent et le plaisir augmente.
Celui-ci aussi a gagné ses lettres de noblesses. Ce soft arrivait à concilier deux genres aussi différents que la gestion d´effectifs et une forme de RPG, le tout soutenu par une bande-son bucolique. Un grand moment virtuel.
Ouf, j´y suis.