Franchement, je te conseille de prendre PES. Sur PC il est vraiment bien pour les raisons que psebcool a énoncées (maj, graphismes), et pour le gameplay, cependant c´est juste un conseil.
Aujourd´hui j´ai pu testé FIFA 06, et j´ai constaté que les graphismes ne sont pas si beaux que ça. J´ai joué sur PC en 1280x1024 32 bits, qualité maximale avec une GF6600GT, et franchement j´ai trouvé les graphismes fades. Les textures des maillots sont grossières, la modélisation des maillots et des joueurs (corps et visages) est du même acabit. Je ne comprends pas qu´on puisse dire que les graphismes de FIFA soient meilleurs que ceux de PES qui sont très fins (joueurs, textures). Le public n´est pas non plus d´un réalisme exemplaire dans FIFA, ils n´ont même pas les couleurs du club qui joue à domicile, ce qui devrait être le minimum. Peut être parce que je n´ai fait que des match amicaux.
Sinon d´un point de vue sonore, FIFA est loin devant PES. L´ambiance des stades est meilleure, les chants de supporters y sont pour beaucoup. Les musiques des menus sont sympa bien que ça ne soit pas le plus important. Les commentaires de Saccomano et Sauzée se démarquent de ce qui a pu être fait auparavant. Par contre pour PES5, je pense que ça sera toujours aussi fade malheureusement.
Le point fort de FIFA, c´est bien sûr sa licence, c´est ce qui fait la différence majeure entre PES et FIFA et qui confère un certain "équilibre" entre les 2 jeux et leurs adeptes. Néanmoins, ce handicap pour PES peut être corrigé en téléchargeant des patch, on peut totalement customisé le jeu, ce qui est très appréciable. Ainsi, licences et vrais maillots sont accessibles indirectement.
Enfin, le gameplay. Il est vrai que le gameplay de FIFA a évolué, il n´est plus si simple de foncer droit au but et marquer d´une frappe pleine lucarne après voir éliminé toute la ligne défensive adverse. Cependant, les phases de jeu ne sont pas très variées. Les joueurs courts comme des charlots, ou plutôt des danseurs de polka. Mais les gestes techniques sont bien réalisés, bien qu´en réalité, voir de telles choses sur un terrain est peu crédible. Ces gestes techniques dépendent de la direction que l´on prend lorsqu´on active la touche de dribble, ils ne sont donc pas autant aléatoire qu´avant. Mais leur simplicité d´exécution ne permet pas d´apprécier réellement la beauté et l´accomplissement de ces gestes, ceci est mon point de vue. C´est pourquoi ce système ne me semble pas approprié pour un jeu qui se proclame simulation de football. Le système de coup franc est quand à lui assez simpliste, pas terrible dirons nous. Les frappes sont plus difficiles à réaliser, mais vraiment pas impossible, on a l´impression qu´on peut faire plusieurs fois le même tir et que sur un coup de dé, au lieu de fuser à 1000 lieux du cadre, elle fuse en pleine lucarne. Assez déroutant. Mais à force de jouer, je pense qu´on peut être capable de marquer plus de la moitié de ses frappes, FIFA oblige. Les frappes cadrées sont stéréotypées, soit c´est en plein centre, ou bien pleine lucarne ou au ras du poteau.
On dénote certes une évolution mais pas une révolution comme annoncée. Cependant, le gameplay de ce FIFA reste dans la lignée des précédents, à savoir fun dès les premiers instants.
A l´opposé, le gameplay rigoureux de PES se rapproche bien plus de la simulation. La position des joueurs est ainsi très importante dans la réalisation de tous les gestes. Le jeu de tête, un peu trop simple dans PES4, a été amélioré, certains gestes techniques ont été implémentés (feinte de controle pour partir en profondeur, elastico / flip flap / virgule selon les points de vue) et les dribbles ne sortent pas aléatoirement contrairement à FIFA. Enfin bref, le gameplay de PES, c´est ce qui fait de mieux pour une simulation de football. Après il faut un certain temps d´adaptation avant de pouvoir faire des trucs de fou ; coup francs, frappes lointaine, reprise de volée dans la lunette ou dribble humiliant. Mais ça en vaut vraiment le coup.
Ainsi, si t´as envie de pur fun sans te prendre la tête, si tu apprécies les licences à outrance et l´ambiance d´un beau stade sont des choses qui te semblent être tes critères de sélections, choisis FIFA.
Mais si tu préfère voir du vrai football moderne, que tu veux prendre du plaisir à faire des gestes simples mais bien sortis, apprécier vraiment des beaux gestes, en bref faire du bon foot, choisis PES.