Beaucoup de gens sur ce forum semble oublier quelque chose de crucial dans Fifa 2006 : les options !
tu peux ralentir le jeu, pour ceux qui veulent un truc plus à la fifa d´avant, et pour les amateurs de PES qui trouvent fifa trop lent ou mou, tu met en rapide et c´est niquel.
Niveau gameplay, beaucoup fustiges FIFA et préfère PES, mais n´ont pas asser fouiller le gameplay de FIFA cet année, beaucoup plus complet.
Perso je le trouve bien pensé, précis, bonne IA, surtout si tu montes la difficulté (encore une fois pensez aux options, le nombre de gars qui se plaignent de l´IA alors qu´ils jouent en amateur... essayez en international!!!).
Le fait d´avoir 8 directions (pas une idée terrible) est bien complété par ce coté scripté mais pas trop (d´habitue le coté scripté me saoule, mais la c´est vraiment très très bien dosé, on peut se planter etc... ça part pas à chaque fois dans les pieds du gars), et par les effets de balles, beaucoup plus réussis et notables.
Au passage en niveau difficile on se retrouve vraiment obligé de construire son jeu, de bien penser ses techniques, remplacer les joueurs, changer les ordres sur le terrain, etc.... en fin de compte cette année FIFA ressemble à une sorte de PES avec license, et possibilité de jouer à FIFA si on préfère.
Le mode carrière, les nombreux championnats et les défis donnent une énorme durée de vie en solo, et à deux le jeu est très fun aussi.
A noter que les changements de gameplay sont bien gérés au clavier, ce qui est cool pour ceux qui ont pas 2 manettes chez eux.
Autre gros avantage de FIFA, l´immersion dans le jeu, les chants de supporters, les différents stade (les stades de D3 me font bien délirer), l´ambiance ou alors la non-ambiance (certains stades vide ou a moitié remplis), les différents event du mode carrière, les cinématique etc... au final on se rentre bien plus dans le jeu que dans PES, on se laisse plus prendre à l´ambiance.
Au final même si FIFA est peut être encore un peu en dessous de PES niveau gameplay (et encore en fouillant bien, il est très complet et pas mal réaliste) et graphisme (quoique PES soit trop cartoonesque à mon gout, avec trop de couleurs vives), en changeant les options on obtient un jeu très proche de PES, mais avec la durée de vie (mode carrières etc..), les licenses et une meilleure ambiance que dans PES, et aussi la possibilité de regler son jeu pour jouer plus à un FIFA (certains préfèrent).
Donc quelque part on l´a ce FIFA-PES avec FIFA 2006, même si c´est bien sur encore perfectible et que ya encore du chemin à faire.
Ce FIFA est vraiment sur la bonne voie, et malgrès ses défaut possède un interet réel sur la longueur. D´ailleurs je suis persuadé que leur gameplay actuel est un très bon compromit entre les 2 séries, permetant fun et réalisme de se cotoyer.