C´est en effet la question que je pose et particulierement aux proffessionels que sont censé être les testeurs de differents magazine webzine et autre. Car si la simulation existe en basket, en hockey et dans pas mal d´autre sport...pour le foot c´est niet.
Donc c´est même pas la peine de se faire la guerre a savoir qui est arcade ou simulation. le verdict est le suivant...on a que des "JEUX" de football.
c´est bien d´avoir un avis posé, mais il faut avoir quelsues arguments non... les voici donc.
ils concernent autant PES que fifa cette année y compris (j´ai pas encore la version finale de pes 5 mais j´ai peu de chance de me tromper)
- 1 aucune phisique du ballon:
je sais pas pour vous mais chez moi quand j´apui sur le ballon, il se deforme, il rebondit, il a un vrai comportement. Dans fifa on dirait un ballon en plastique antigravitationelle, dans PES un ballon en plastique style "Corner". Les passe sont linéaire au possible, il n´y a aucun rebond sur le terrain et le jeu ne connait que 2 possition, en l´air ou à terre. bref ca donen des frappes iréalistes des deux coté. des passes bien trop précises et facile à faire, tout comme les dribbles, des condtions un peu trop idéale a mon gout.
2- The super abrutigoal
C´est un gros problême récurent ces gardien de but. dur de leur donner un comportement hummain. capable de sortir 4 arret refelxe d´affilé 5 fois par match et se faisant toujours avoir par une petite pichnette si elle part du bon endroit. Ce point négatif influ conséquament sur la jouabilité vu qu´il oblige au finale a delaissé des oportunité que l´ont sait perdu d´avance meme à 5 metres des cages. A ce niveau toutefois je trouve PES un chouilla meilleur.
3- je sais courir que par 45°
et oui, je suis joueur de football et je sais courir en haut, diagonale haut gauche, gauche...ect ect
bref a quoi ca sert d´avoir des pads analogiques pour un jeu en 8 directions, c´est comme jouer a GTR au clavier...ca reproduit pas bien la réalité. je voi pas du tout en plus ce que ca pose comme problême aux programmeurs, pour moi c´est l´un des gros probleme des jeux de football à cette heure.
4- VIVE LES PASSES...AUTOMATIQUES
et vi pourtant c´est la base du football la circulation du ballon, Mais bon, on prefere nous macher le travail, normal car on y arriverait pas a faire des passes precise, vu qu´on est juste en 8 directions. ce probleme est donc intimememtn lié au précédent, mais bon gerer la puissance et la direction de sa passe serait quand meme bien plus réaliste que les systemes actuels et on verait des actions de jeu bien plus aléatoires et non répétitives. Bref, on s´ennuirait moins. car la c´est un peu comme jouer a un jeu de voiture et de juste tenir le volant, ca freine et ca accelere tout seul. bien sur ca serait plus dur mais tellement plus enrichissant et ludique au final...
5 kameha mehaaaaa
donc si je fait croix plus deux fois triangle plus troisi fois rond en faisnt un arc de cercle, ca fait un petit pont...
vu les limitation de mouvement et d´actions de nos jeux actuels, on en est reduit à faire des combinaison de touche pour efectuer des opérations simples... la ou un leger apui sur la touche de passe avec la bonne direction suffirait avec un systeme libre...
Cette limitation est peut etre du à l´IA qu´il faudrait singulieremtn bosster pour tirer parti d´une telle liberté d´action, mais je pense que c´est dans ce sens que doivent aller les jeux de football pour se pretendre simulation...
En attendant les debat PES FIFA me font toujours autant rire. Au royaume des aveugles...le borgne est roi !