Comment vous pouvez idolatré ce mec
12/10/2005
Foot - CM 2006 : Womé : «Personne pour tirer»
Pierre Womé, le défenseur camerounais qui a manqué le penalty face à l´Egypte qui a coûté la qualification au Mondial 2006, a indiqué mardi lors d´une conférence de presse que «personne ne voulait (le) tirer, ni (Samuel) Eto´o ni le capitaine (Rigobert Song), parce qu´ils savaient ce qui pouvait arriver s´ils le rataient. J´ai eu le courage de me présenter au point de penalty», a déclaré Pierre Womé depuis Appiano Gentile, le centre d´entraînement de l´Inter Milan.
Des supporteurs camerounais en colère ont saccagé la maison familiale et divers biens de l´international, samedi soir à Yaoundé, peu après le match contre l´Egypte, équipe contre laquelle un succès aurait qualifié les Lions indomptables pour la Coupe du monde. Aucun membre de sa famille n´a été blessé.
«Je savais que ça allait être dur si je le manquais, a-t-il ajouté. Avant de rentrer au vestiaire à la fin du match, j´ai demandé à la police comment allaient mes proches. On m´a répondu qu´on se chargeait de leur sécurité. Des supporteurs ont certes causé des dégâts matériels mais le plus important c´est que ma famille aille bien.»
Le joueur a ensuite réagi sur ces débordements : «C´est incompréhensible parce qu´ils ont aussi détruit des véhicules et des maisons qu´ils pensaient être à moi mais ne l´étaient pas. Mais ce qui me déçoit le plus c´est ce qu´un de mes coéquipiers -Samuel Eto´o- a dit, après tout ce qui s´est passé (Eto´o aurait déclaré lundi à Barcelone qu´il avait voulu tirer le penalty mais que Womé l´en avait empêché, ndlr). Je ne peux pas le tolérer. A Sydney en 2000, j´ai tiré le dernier tir au but de la finale olympique. Je l´ai marqué et nous sommes devenus champions olympiques.»
«Je ne comprends pas pourquoi mon coéquipier (Eto´o) a dit ça. C´est toujours facile de parler après-coup, a poursuivi Womé. J´étais parmi les joueurs susceptibles de tirer les penaltys avec Eto´o et Geremi, qui était suspendu.» A la question de savoir s´il allait continuer à jouer pour l´équipe nationale, Womé a répondu qu´il «allait y réfléchir».