Par ERIC DELTOUR
De Sports.fr
Les supporters des Reds passent un terrible été. Au rythme des négociations dans la coulisse, la question qui taraude toute une ville reste de savoir si Steven Gerrard, le stratège de Liverpool, poursuivra ou non sa carrière sous le célèbre maillot rouge. Annonçant son départ mardi, le célèbre milieu de terrain est finalement revenu sur sa décision vingt-quatre heures plus tard sans que l´on sache si le Champion d´Europe tiendra parole. Le peuple de Liverpool veut pourtant y croire.
Un simple malentendu serait à l´origine du vrai-faux départ de Gerrard...
" Le club a clairement montré qu´il voulait garder Steven à Anfield. Malheureusement, il nous a dit qu´il n´accepterait pas notre offre pour une amélioration et une prolongation de son contrat parce qu´il veut quitter Liverpool." Ainsi parlait mardi un porte-parole du FC Liverpool qui tenait alors pour acquis le départ de sa perle de l´entrejeu, grand artisan de la conquête de la Ligue des Champions, Steven Gerrard, après l´échec de la proposition d´une prolongation du contrat du capitaine des Reds.
Vingt-quatre heures plus tard et c´est toute une ville qui respire de nouveau avec l´annone d´une volte-face des plus inattendues. Prétextant un malentendu avec ses dirigeants, Gerrard ne voudrait plus entendre parler d´un exil. Il semble en fait que la nuit a été courte pour le jeune international que les coups de fil désespérés d´un Rick Parry, directeur général du club Champion d´Europe, ont fini de convaincre de revenir sur sa décision. Et la prolongation de quatre ans, jusqu´en 2009, de redevenir d´actualité...
Gerrard: " Je ne pouvais pas partir..."
Les supporters des Reds, qui voyaient déjà leur idole enfiler le maillot des Blues et venir renforcer les Champions d´Angleterre en titre, dont l´offre record à hauteur de 47,3 millions d´euros avait été rejetée par le club de la Mersey, peuvent s´estimer soulagés. Pour l´instant seulement... Comment ne pas voir en effet à travers ce revirement aussi soudain une grossière tentative de la part de Gerrard et de ses conseillers de faire monter les enchères...
Les deux parties préfèrent évoquer pour l´instant un quiproquo entre un Gerrard inquiet de ne pas voir ses dirigeants réagir plus rapidement et marquer plus encore leur volonté de tout en mettre en œuvre pour le conserver. Un manque de détermination qui a failli être fatal. " Je sais que ça a donné l´impression que je voulais partir, mais à un moment j´ai pensé ne plus avoir le choix, a ainsi souligné Gerrard au Liverpool Echo. Si j´ai quelqu´un à blâmer, c´est moi-même." Bel exercice de contrition pour mieux aujourd´hui déclarer sa flamme à Liverpool: " J´aime tant Liverpool, a-t-il expliqué. C´est mon club, mon coeur est à Liverpool. Tous ceux qui me connaissent peuvent voir ce que je ressens. La dernière chose que je voulais faire c´était partir, je ne pouvais tout simplement pas le faire."