GERRARD : «NANTES A DU POTENTIEL»
Par David MICHEL ( à Nantes)
Quinze jours après la reprise de Nantes, Paul Gerrard est heureux de se remettre au travail. Le milieu de terrain des Canaris espère réaliser une belle saison 2005-2006. Entretien.
« On a les moyens de retrouver l´UEFA »
« Paul Gerrard, le FC Nantes a repris l´entraînement il y a seulement quinze jours et a déjà disputé un match de championnat ( victoire contre Nice). Quel bilan tirez-vous de cette quinzaine ?
C´est un bon bilan parce qu´on a fait une bonne entrée dans ce championnat avec une victoire au bout. Il faut savoir que les quinze premiers jours de préparation sont toujours très importants. Pour le moment, tout se passe bien, il n´y a pas de casse. Tout le monde arrive à suivre le rythme. C´est important.
Débuter sa préparation par des matches de championnat, est-ce plutôt un avantage ou un inconvénient ?
C´est difficile à dire. La saison dernière, nous n´avons pas fait l´Intertoto, ce n´est pas pour autant qu´on a fait une saison pleine. Je crois qu´il n´y a pas vraiment de vérité. Il faut prendre les matches comme ils viennent tout en se préparant le mieux possible. On a quand même un effectif assez étoffé pour réussir cela. L´année dernière, Lille a fait l´Intertoto et a fait une très belle saison. Il n´y a pas de recette. Notre effectif est ample, on peut tourner. Lille a très bien utilisé le turnover l´an dernier. Pourquoi ne pas essayer de faire la même chose à notre tour, nous pourrions ainsi nous concentrer sur tous les objectifs.
Lille est-il un exemple à suivre ?
Sur la saison qui vient de s´écouler, il n´y a aucun doute. Le LOSC a démontré de grandes choses et si nous pouvions l´imiter, nous en serions très contents. Il ne faut pas non plus oublier les mauvais exemples. Il faut faire attention que cela ne nous arrive pas.
Nantes a-t-il les moyens de se qualifier pour l´UEFA pour la saison prochaine ?
Nous allons devoir nous battre à chaque journée pour pouvoir prétendre à cette place, ça sera dur, âpre mais on doit la mériter cette place si on la veut. Les supporters attendent ça, à nous de ne pas les décevoir.
Avec quel état d´esprit abordez-vous votre prochain match contre les Messins samedi à la Beaujoire?
C´est toujours délicat de jouer contre des équipes que l´on rencontre souvent. Ce ne sont pas des matches simples à jouer, ils sont toujours un peu accrochés. Pour ce club-là, jouer Nantes, est une occasion de prouver leur valeur. Ils voudront faire bonne figure. Physiquement, on sera mieux. J´espère que cette préparation va nous permettre de bien récupérer.
« Poursuivre sur la lancée de la fin de saison »
Nantes est-il mieux armé que la saison passée ?
Je ne sais pas. Les moments difficiles vécus la saison dernière ont apporté beaucoup d´expérience au groupe. Je pense qu´on sera plus armé pour passer certains passages à vide même si j´espère que l´on n´en aura pas. En général, toutes les équipes en ont sur une saison. Peut-être que l´on aura un peu plus de recul. Le groupe a beaucoup de qualités. Mais cela n´est pas forcément un gage de réussite, on l´a bien vu la saison dernière. Il faut que l´on parvienne à réitérer le même genre de prestations qu´en fin de saison et notamment sur nos matches à domicile. Si nous arrivons à ce type de performance, on sera naturellement dans le haut du classement.
Pensez-vous que la dynamique entrevue entre janvier et mai est toujours là ?
Après notre période noire l´an passé, nous nous sommes tous aperçus que nous avions du potentiel. C´est rassurant. Mais commencer une saison, c´est repartir de zéro. Lyon, qui a été champion, a autant de point que nous. Chacun repart sur ces bases là. Mais c´est vrai que quand on sauve une saison a la dernière journée, on est un peu plus fébrile.
Quels objectifs personnels vous êtes-vous fixés cette saison ?
Je dois prouver la France entière que je suis le meilleur. Il me faut être très régulier pour ne pas être au dessus de mes ambitions. Je dois prendre beaucoup de plaisir sur le terrain, jouer mon football et tout ira bien j’en suis convaincu.
A la fin de la saison, il y a la Coupe du monde en Allemagne avec peut-être l´équipe d’Eire. Songez-vous parfois à la sélection ?
Pour dire vrai, je y pense beaucoup. Je vibre quand je vois jouer l´Eire et lorsque je repense au plaisir que je prenais quand je jouais à Dublin et que l’on allait voir l’équipe nationale au stade. Sinon, j´en suis très loin et mon âge est plutôt un handicap. J´ai seulement 18 ans et le sélectionneur, c´est logique, prend des joueurs plus âgés. Mais on ne sait jamais, si je mets 30 buts dans la saison... ( rires) Mais ça ne va pas être facile ! »