Chamakh, priorité de Lyon
Toujours en quête d´un très grand attaquant de pointe ( Baros, Drogba ? ), l´Olympique Lyonnais a confirmé lundi matin dans les colonnes de L´Equipe que le Bordelais Marouane Chamakh constituait une priorité de recrutement. L´attaquant girondin a déclaré la semaine passée ne plus vouloir évoluer en Gironde et s´est montré très sensible à la possibilité de rejoindre le club champion de France.
«On discute avec Nicolas de Tavernost ( responsable de M6, actionnaire majoritaire du club). Marouane, c´est la priorité offensive de Bernard Lacombe. Et dans ce secteur, il se trompe très rarement. On a donc fait une première proposition, élevée. On le veut. c´est notre priorité» a admis le président Jean-Michel Aulas.
Bordeauix ne semble pas décidé à lâcher son joyau, jugé intransférable. Jean-Louis Triaud s´y oppose fermement et il a demandé pour cela l´aide de M6, histoire de faire front. De Tavernost a précisé qu´il n´était pas «question de faire uine opération financière en vendant Chamakh à Lyon». Chamakh est d´ailleurs sous contrat avec les Girondins jusqu´en 2009. De Tavernost a confirmé la venue de Vladimir Smicer, le milieu offensif de Liverpool, pour deux saisons.
Aulas semble pourtant bien décidé à livrer un bras de fer avec Jean-Louis Triaud, som homologue bordelais. «C´est difficile de retenir un joueur quand l´équipe n´a pas de résultats. Avec un peu d´argent, Bordeaux peut s´offrir un autre profil d´équipe. On aimerait bien recruter Baros et Chamakh. A moins qu´il y ait un troisième larron» a ajouté un brin provocateur JMA, qui pense très certainement en disant cela à Didier Drogba.
Sur l´attaquant de Chelsea, Aulas reste très prudent. «Si Peter Kenyon, le directeur exécutif de Chelsea, m´appelle pour me le proposer parce que Chelsea a engagé Eto´o ou Adriano, je l´écouterai. Mais je ne rêve pas au Père Noël...» Un échange avec Mickaël Essien serait pourtant une solution envisageable alors que le président rhodanien est confiant sur «Il ( Essien) m´a confirmé avant de partir au Ghana qu´il n´était pas contre une année supplémentaire. ( ...) Il m´a dit qu´il aimerait bien rester. ( ...) Je ne veux pas me vanter mais quand je dis que les joueurs vont rester, ils restent».
Par ailleurs, Jean-Michel Aulas reconnait avoir formulé une offre «élevée» au FC Nantes pour le milieu défensif Jérémy Toulalan et une autre à Marseille pour Benoît Pedretti. L´attaquant brésilien Nilmar intéresse Sochaux, prêt à laisser partir Sylvain Monsoreau, mais il semblerait que Gérard Houllier, le nouvel entraîneur, compte sur lui.