tout le monde!
Ben mon avis, c´est que les formules 1,3,4 et 5, franchement, on aurait même pas du y penser. Franchement, 1 pt pour une défaite aux tirs aux buts, c´est n´importe quoi, ça va pas du tout relancer le spectacle, parce que franchement aux tirs au buts, y´a aussi largement la place pour gagner, et les équipes qui auront besoin de points vont tranquillement attendre les tirs aux buts, parce que entre prendre 2pts ou 0, le choix est vite fait.
Ensuite, l´histoire de celui qui marque le premier, c´est n´importe quoi (les équipes préfèreront prendre un point en marquant en premier, ou éviter que l´adversaire ne leur prenne un point en marquant en premier?), et mettre un bonus pour les victoires larges et les matchs nuls avec des buts, je vous raconte pas la gueule que certains matchs vont avoir (je me souviens d´un cas comme ça dans une division 2 d´un pays de l´est, ou une place à la montée se jouait à la dernière journée et ça se jouait à la différence de buts, et bien une équipe avait gagné 35-0 et l´autre 45-0 ou au truc comme ça; bien sûr, y´avait magouille et on s´est retrouvé avec une affaire de match truqués).
Donc pour éviter les matchs truqués en plus voyant que maintenant, évitons les bonus et toutes ces conneries comme au rugby.
Enfin quand à jouer comme la coupe d´Europe, y´a qu´a jouer le championnat comme l´ancienne coupe de l´UEFA, match aller-retour et puis celui qui gagne la finale est champion. Non faut être sérieux quand même.
Déjà, la victoire à 3pts avait été lancée il y a un peu plus de 10 ans pour voir un foot plus offensif. Ce qu´il faudrait pour commencer, c´est d´abord un calendrier cohérent (que tout le monde joue en même temps, à la même heure) et y´a pas besoin de chercher de nouvelles solutions. Quand une équipe joue bien le jeu plusieurs matchs et qu´elle perd à chaque fois, ben faut bien comprendre qu´elle aura plus forcément envie de le faire.