Depuis que j´ai Fifa 06 il y a plus de 2 mois, je n´arrête pas d´y jouer ! Alors que dans les précédents fifa, je m´en lassais plus vite. En fait, c´est surtout le mode carrière qui m´accroche au jeu, sinon, je l´aurais déjà vendu…
En fait, pour le mode carrière, tu gère bien de l´argent (l´unité est en UM et reste peut réaliste : un Ronaldo par exemple vaut 10 000 UM, un Kalou 7000…) tu signes au début un sponsor qui te rapporte plus ou moins d´argent à chaque match, mais il peuvent te rapporter beaucoup aussi lorsque tu remportes une coupe, c´est dans le contrat. Tout les sponsors ont des avantages et des défauts. Tu gère les salaires (qui varie de 100 à 600 UM par match).
Tu gères aussi le personnel (le coach des attaquants, des défenseurs, des gardiens… jusqu´au responsable du stade (plus son niveau est élevé, plus il coute chère, plus le stade sera grand, et plus tu gagneras des sous avec les billets des places du stade ) à l´agent (il te permet de ralentir ou de baisser les salaires des joueurs plus ou moins selon le niveau de l´agent).
Tu peux aussi à un recruteur de chercher de nouvelles recrues, les petites perles, les joueurs de demain en lui indiquant le continent et sa fréquence de recherche (rapide, approfondie : le prix est plus ou moins chère selon la fréquence choisi).
Les transferts sont aussi très bien foutus. Avec les différents mercato d´été et d´hiver. Tu peux vendre prêter des joueurs, ou certaines peuvent même partir à la retraite.
Parcontre, il y a quelques défauts, le mercato d´été passe beaucoup trop vite, à peine 4 matchs, et il faut vraiment faire beaucoup d´offres entre 2 seuls matchs.
Il y a aussi les transferts bidons entre l´IA : quand les stars du ballons vont dans des divisions pommés comme la L2. Cependant, su ma version Xbox, je n´ai pas encore vu tout ça, à ma 4e saison.
Le mode carrière dure 15 saisons, et tu peux changer de clubs librement à la fin de chaque saison, cependant il est impossible de prendre le real au début de ta carrière : les équipes à un niveau de 4,5 étoiles et plus sont dispo au cours de ta 5e saison, les équipes à 5 étoiles au cours de ta 7e saison (à ce qu´il parait).
Sinon, pour aller plus vite, tu peux simuler tes matchs directement, ou même simuler visuellement, avec un tableau d´évenements en temps accéléré (ex : 12e minute : Rooney frappe - 12e minute Valdès fait un bel arrêt - 15e minute, faute de Giggs - 15e minute carton jaune pour ce jouer"…) c´est assez sympa.
Mais pour que ce mode soit plus aboutit que les football manager et autres, c´est tout de meme non.