CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
FIFA 06
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Ligue des Champions : Titre contestable.

Charlotte75008
Charlotte75008
Niveau 6
26 mai 2005 à 15:46:16

Je dis bravo Liverpool pour leur force mentale qui leur a permis de revenir dans le match. Vraiment superbe match de la part des 2 équipes.
Maintenant je vais lancer une polémique car même si Liverpool a mérité d´aller jusqu´à la séance des penalty, le club anglais a eu de la chance qu´il y ait eu des erreurs d´arbitrage durant la séance des tirs au but même si la remarque n´a pas été faite ( sauf sur la Raï qui est une chaîne italienne et c´est sur cette chaîne que j´ai vu le match).
Hier, je n´avais pas particulièrement une équipe favorite ou de coeur. Liverpool et Milan sont 2 équipes que j´aime pour leur beau jeu, mais elles ne font pas partis de mes équipes favorites.

Avant de vous exprimez et de répondre à ma remarque, si vous avez l´occasion revisionnez la séance des tirs au but.
Regardez en particulier les gardiens.
Le règlement stipule ( et je le connais donc c´est pour ça que je lance la polémique) que le gardien doit être sur sa ligne de but au moment où le tireur frappe. Une fois que le tireur touche la balle, le gardien peut plonger soit le long de sa ligne de but, soit légèrement en diagonale ce qui permet de boucher un peu plus d´angle mais il faut une meilleure détente. Le gardien peut aussi plonger dans son but si ça le dit mais ce n´est pas conseillé :gni:
Bien, alors maintenant regardez Dida. Il est sur sa ligne, il plonge le long de sa ligne de but. C´est impeccable.
Par contre regardez le comportement de Dudek sur les tirs des joueurs du Milan. Vous avez remarquez qu´il faisait de grands gestes pour essayer de déstabiliser le joueurs, puis il faisait une chorégraphie un peu bizarre. Et puis avant même que le tireur ne prenne son dernier pas d´élan, Dudek fait facilement 2 voire 3 pas en avant. Quand le tireur frappe la balle, Dudek est déjà 1 mètre devant sa ligne de but. C´est très flagrant sur le 2ème tir au but et le présentateur italien gueulait que c´était à retirer normalement. Ces 2 ou 3 pas lui permet de couvrir beaucoup plus d’angle que s’il était sur sa ligne. Voilà pourquoi c’est interdit d’après le règlement de la FIFA.
Selon le règlement, l´arbitre aurait dû refaire tirer au moins 3 penaltys. Maintenant ça n´empêche pas que Liverpool a fait un match incroyable et en aucun cas je ne veux leur enlever ce mérite, mais il n´empêche que la séance des tirs au but n´est pas tout à fait valable.
Voilà, revisionnez les tirs et vous verrez que c´est flagrant.

TheCanard
TheCanard
Niveau 9
26 mai 2005 à 16:37:53

Oui, complétement d´accord avec toi!!!!!!!!
Moi la différence c´est que je tenais pour Liverpool et que j´ai regardé la match avec des potes et que j´ai quand même reconnu que les péno étaient pas valable. Je suis content quand même que mon équipe gagne, mais c´est vrai que d´après le réglement ( et j´en sais aussi qqch paske je joue gardien dans mon équipe lol) on a pas le droit de bouger de la ligne tant que l´aut n´a pas tiré. D´ailleurs y a environ 2 mois j´ai joué avec mon équipe contre Mons et l´arbitre avait fait retiré le péno paske j´avais avancé de quelques pas, un peu comme Didek hier soir.

Charlotte75008
Charlotte75008
Niveau 6
26 mai 2005 à 16:46:08

Bien, je suis contente que la première réaction aille dans mon sens.
Personnellement j´en ai fais un article que j´ai proposé à la rédaction mais après coup je ne sais pas si ça vaut le coup de lancer une polémique. C´est d´ailleurs pour ça que j´ai demandé à ce qu´elle ne soit pas publiée tout de suite. Si jamais un autre journal ou site en parle, alors on en parlera aussi, mais ça n´est pas si important que ça maintenant que le match est fini. Ca peut l´être quand le match est en cours et qu´on le fait remarquer à l´arbitre, mais après coup ça ne sert à rien, enfin c´est mon point de vue.

dragonrouge
dragonrouge
Niveau 10
26 mai 2005 à 16:46:55

Pourrais t´on contester la victoire de la france lors de la coupe du monde 98?

J ene pense pas alors que lors de la seance de tirs au buts face a l´italie, Barthez avait un peu bouger devant sa ligne...

cocomimi
cocomimi
Niveau 4
26 mai 2005 à 16:47:15

hou,finale a refaire :o))
non je rigole.je n´etait pour aucune equipe j´etait la pour voir du bon foot et je n´ai vu que le 1er mi-temps.mais meme a 3-0 je m´attendais a une remonter de liverpool car 1 commantateur ( je ne sais plus si c´est thierry giraldi ou l´autre ) avait dit"depuis 4 match le milan n´a plus gagner.leur dernier match de championat il gagner 3-1 pendant plus 1 heure et ils ont fait3-3."alors...

Charlotte75008
Charlotte75008
Niveau 6
26 mai 2005 à 16:51:56

Je ne conteste pas les gestes de Dudek pour déconcentrer le tireur DragonRouge, ça à la limite ça fait parti du jeu, mais je conteste le fait que Dudek ait à chaque ou presque fait 3 ou 4 pas en avant et du coup il se retrouve à 1 mètre de sa ligne, ça ce n´est pas normal et le rôle des arbitres de touche lors d´une séance de tirs au but et de vérifier que le gardien ne fasse pas ces pas en avant. Je ne conteste pas non plus le titre de Liverpool qui a jouer un coup énorme, mais il n´empèche que selon le réglement les tirs au but auraient dû être retirés.

Charlotte75008
Charlotte75008
Niveau 6
26 mai 2005 à 16:55:27

Enfin je vais être précise sur ce point:
Si le gardien n´est pas sur sa ligne lorsque le tireur frappe la balle et que le gardien arrète la balle, alors il est à retirer. Si le tireur marque, le but est validé. Alors bien sûr il y aura toujours à redire parce que les gardiens essayent toujours de grapiller quelques centimètres. Mais là regarde le 2ème tir au but par exemple, Dudek est à plus d´un mètre de sa ligne quand le tireur touche la balle. Fais les calcul, tu verras que s´il part du bon côté, il a presque 25% de chance en plus d´être sur la trajectoire de la balle.

TheCanard
TheCanard
Niveau 9
26 mai 2005 à 18:31:32

:up:

Superbat89
Superbat89
Niveau 10
26 mai 2005 à 18:42:55

Sur ce point je féliciterais Dudek , qui a donc su etre plus malin que son adversaire...
Et celà lui a bien réussi pour mon plus grand plaisir!

PS : Je me disais bien que ces italiens de Raï allait trouver une excuse :sarcastic:

Charlotte75008
Charlotte75008
Niveau 6
26 mai 2005 à 20:49:32

Ca serait arriver aux anglais je crois qu´eux aussi l´aurait remarqué... C´est sûr que les anglais ne vont pas faire la remarque dans la presse, par contre du côté de l´Italie ça a déjà commencé. Je suis d´accord avec toi que Dudek a bien joué le coup. Il a vu que les arbitres ne fesait pas attention à son positionnement et il en a profité. Finalement celui qui n´a pas bien joué le coup c´est le corps arbitral qui a mal fait son boulot. Dida n´a pas joué sur cette ruse. Donc bravo au portier de Liverpool qui a sù profiter de la non-vigilence des arbitres. Et puis franchement au vue du match et de leur force mentale, la victoire est finalement presque méritée.

vive_ormoy_69
vive_ormoy_69
Niveau 10
26 mai 2005 à 20:52:11

je sui dac sur le 2ème péno mai les otres je pense ke c bon :ok:

Charlotte75008
Charlotte75008
Niveau 6
26 mai 2005 à 21:37:15

ho non, je peux t´assurer qu´au boulot ils ont analysés tous les penaltys tirés par les milanais. Sur les 4 tirés, il n´y a qu´une seule fois où Dudek reste à peu près sur sa ligne, les autres il est facile enter 50 et 70 cm devant et sur le 2ème pénalty il est à un peu plus d´un mètre avant que le tireur ne touche la balle.

gamacube
gamacube
Niveau 10
27 mai 2005 à 07:29:27

Bah sérieux pour le deuxième pénalty, je suis tout à fait d´accod, les autres restent à prouver…

TheCanard
TheCanard
Niveau 9
27 mai 2005 à 13:12:52

J´ai revu ce matin sur le net la séance des péno et comme le dit Charlotte y a 3 péno sur 4 où Dudek est facile à 50 cm de sa ligne alors que le tireur n´a pas encore touché la balle. Sur le 3ème ( ou 4ème??) péno je trouve que ça va encore il est un peu devant mais pas beaucoup. Par contre sur le second c´est clair qu´il est facile à plus d´un mètre de sa ligne. Mais bon, je suis trop content que ce soit Liverpool qui ait gagné donc j´vais pas reprocher à Dudek d´avoir un peu triché :gni:

un_mec_CH
un_mec_CH
Niveau 8
27 mai 2005 à 14:05:09

Cher Charlotte, comme d´habitude ton analyse est extrêmement juste, j´ai aussi remarqué que Dudek avançait un peu à chaque fois, mais j´aimerais apporter une autre remarque, que la RAI n´a certainement pas relevée connaissant le mauvais esprit général des commentateurs Italiens, lorsque Crespo marque le 2-0, la relance de Nesta se fait alors que ce même Nesta a arrêté le ballon du bras dans ses 16 mètres, et ça l´arbitre ne l´a pas sifflé non plus. Evidemment les Italiens diront qu´il n´a pas fait exprès, mais si on regarde bine le ralenti il laisse volontairement son bras s´allonger au sol. Deuxième erreur en faveur de Milan, Gattuso retient Gerrard dans la surface milanaise, faute d´anti-jeu, et penalty, c´est normal, mais que dit le règlement à ce sujet, qu´une faute d´anti-jeu survenant alors qu´un joueur est en position de marquer doit être sanctionnée d´un carton jaune voir d´un carton rouge si le coupable est en position de dernier défenseur, peux-tu me dire ou est le carton jaune de Gattuso?? Troisième erreur d´arbitrage en faveur de Milan, sur le but de Maldini, Traoré tacle de ballon de côté, et en plus ne touche que le ballon et non pas les jambes de Pirlo, à ce moment l´arbitre de touche fait signe à l´arbitre principal qu´il n´y a pas de faute ( visible sur la vue avec caméra inversée), mais l´arbitre siffle quand même une faute qui n´existe pas, résultat 1-0 pour Milan. Donc même si je suis d´accord avec toi pour ce problème aux tirs au but, je crois que Milan avait de toute façon été suffisament aidé par l´arbitre avant tout cela, et de toute manière la victoire de Liverpool et mille fois méritée au vu du parcours qu´ils ont eu pour arriver jusqu´en finale.

Malgré tout la question mérite réflexion et le débat est légitime. Mais ce problème de gardien qui bouge lors de tirs au but et le même que le problème du hors-jeu, il n´y a pas 2 arbitres au monde qui le siffle et l´interprète de la même manière.

bigbalou
bigbalou
Niveau 8
27 mai 2005 à 15:26:31

la flemme de lire...

Charlotte75008
Charlotte75008
Niveau 6
27 mai 2005 à 16:33:43

Cher Charlotte, comme d´habitude ton analyse est extrêmement juste, j´ai aussi remarqué que Dudek avançait un peu à chaque fois, mais j´aimerais apporter une autre remarque, que la RAI n´a certainement pas relevée connaissant le mauvais esprit général des commentateurs Italiens, lorsque Crespo marque le 2-0, la relance de Nesta se fait alors que ce même Nesta a arrêté le ballon du bras dans ses 16 mètres, et ça l´arbitre ne l´a pas sifflé non plus. Evidemment les Italiens diront qu´il n´a pas fait exprès, mais si on regarde bine le ralenti il laisse volontairement son bras s´allonger au sol.

-> Alors sur ce point là justement, quand Nesta a laissé trainer le bras dans la surface ( involontaire ou pas), les commentateurs italiens ont fait une remarque : Quand ils ont passé le ralenti de l´action et qu´on voit le ballon arriver sur le bras, un des 2 commentateurs a dit " Pour moi c´est suffisant pour siffler le penalty, le Mailan s´en sort bien". L´autre a dit " c difficile à juger car le joueur est déjà à terre, et son bras était déjà dans cette position avant que la balle arrive dessus, mais je pense que l´arbitre aurait pu aussi bien siffler penalty que ne rien siffler du tout". Donc tu sais les commentateurs italiens ont quand même admis que ça aurait pu être siffler. Maintenant c´est vrai que c´est difficile de dire s´il a eu raison ou pas. Moi personnellement j´aurai sifflé le pénalty.

Deuxième erreur en faveur de Milan, Gattuso retient Gerrard dans la surface milanaise, faute d´anti-jeu, et penalty, c´est normal, mais que dit le règlement à ce sujet, qu´une faute d´anti-jeu survenant alors qu´un joueur est en position de marquer doit être sanctionnée d´un carton jaune voir d´un carton rouge si le coupable est en position de dernier défenseur, peux-tu me dire ou est le carton jaune de Gattuso??

-> Alors sur ce point là, je ne suis pas entièrement d´accord avec toi. Le réglement dit que:

• si le dernier défenseur povoque une faute volontaire sur un joueur en action de but dans la surface de réparation, le joueur doit être exclu et un penalty accordé.
  • si le dernier défenseur provoque une faute involontaire sur un joueur en action de but dans la surface de réparation, un penalty doit être accordé et le joueur doit être sanctionné ( jaune ou rouge).
  • si un défenseur ( autre que le dernier) provoque une faute volontaire dans la surface, c pareil que tout à l´heure, rouge et penalty.
  • si un défenseur ( autre que le denier) provoque une faute involontaire, alors le penalty est accordé et le joueur PEUT être sanctionné. C´est l´arbitre qui décide si la teneur de la faute involontaire mérite une sanction ou pas.

Trés honnêtement, je trouve l´arbitrage correct sur cette action car si je me rappelle bien C´est le pied de Gerrard qui vient tapé le pied de Gattuso ( l´italien avait le peid planté dans le sol et c´est le pied de Gerard qui vient tapé le pied de l´adversaire). Donc pour moi il y a une faute involontaire et donc penalty mais ça ne méritait pas un carton.

Troisième erreur d´arbitrage en faveur de Milan, sur le but de Maldini, Traoré tacle de ballon de côté, et en plus ne touche que le ballon et non pas les jambes de Pirlo, à ce moment l´arbitre de touche fait signe à l´arbitre principal qu´il n´y a pas de faute ( visible sur la vue avec caméra inversée), mais l´arbitre siffle quand même une faute qui n´existe pas, résultat 1-0 pour Milan.

-> Là je ne peux malheureusement rien dire car je suis arrivé devant mon poste de télé au moment où le coup franc allait être tiré. Mais là encore je ne peux pas être entièrement d´accord avec toi sur un point ( je t´embète hjein??? lol) Quand il y a une action litigieuse, c´est l´arbitre sur le terrain qui prend la décision. Même si l´arbitre de touche estime qu´il n´y a pas faute, si l´arbitre du terrain estime que l´action est dangereuse c´est à lui de siffler ou non. L´arbitre est libre de consulter ses autres arbitres mais n´est pas obligé de le faire. Il y a aussi le point où sur une action le défenseur tacle le ballon sans toucher le joueur mais l´arbitre siffle et dans ce cas là ça peut être à cause de la dureté du tacle même s´il est parfaitement effectué sans toucher le joueur. Ce fut le cas lors de la demie-finale entre le PSV et Milan où Nesta a taclé en plongeant assez durement et a dégagé la balle, il n´a pas touché lee joueur mais l´action était dangereuse, l´abitre avait sifflé. Alors pour le cas de Traoré j´en sais rien je n´ai pas vu l´action. Peut être qu´effectivement il n´y avait rien, ou peut être aussi que l´arbitre a estimé que le tacle était dangereux.

Donc même si je suis d´accord avec toi pour ce problème aux tirs au but, je crois que Milan avait de toute façon été suffisament aidé par l´arbitre avant tout cela, et de toute manière la victoire de Liverpool et mille fois méritée au vu du parcours qu´ils ont eu pour arriver jusqu´en finale.

-> Je suis d´accord avec toi, je suis contente pour eux. Dommage qu´il risque de ne pas pouvoir défendre leur trophée...

Malgré tout la question mérite réflexion et le débat est légitime. Mais ce problème de gardien qui bouge lors de tirs au but et le même que le problème du hors-jeu, il n´y a pas 2 arbitres au monde qui le siffle et l´interprète de la même manière.

-> C´est justement le rôle de l´arbitre de touche de regarder le positionnement du gardien lors des tirs au but. Il a mal fait son travail.

un_mec_CH
un_mec_CH
Niveau 8
27 mai 2005 à 16:41:45

Lolotte tu es super, et c´est vrai que beaucoup de points litigieux sont souvent des questions d´interprétation. Malgré tout, je te remercie pour tes réponses qui prouvent que tu connais le football et ses règles sur le bout des doigts ( bon ça je l´avais déjà compris) mais c´est très bien de pouvoir en discuter sans s´énerver, merci pour ta bonne humeur et tes analyses toujours aussi intéressantes.

Maintenant concernant la participation de Liverpool à la prochaine Champions League, je viens de voir 2 news qui m´ont fait changer d´avis sur la question. Aujourd´hui Franz Beckenbauer et Eusebio se sont déclarés en faveur absolue à la participation de Liverpool à la CL 2005/2006, quand on sait l´influence que le Kaiser peut avoir, il se pourrait bien qu´il y ait des surprises le 17 juin prochain. Malgré tout je trouve quand même scandaleux que le tenant du titre ne puisse pas défendre son trophée, c´est l´envers du bon sens, mais bon ceci est mon avis et n´engage que moi.

Chère Charlotte je te souhaite un excellent week-end et j´espère que le match Juventus-Cagliari sera un beau match. Ciao!

Charlotte75008
Charlotte75008
Niveau 6
27 mai 2005 à 16:46:02

J´en parle dans mon autre topic justement des différents cas de figures envisagés pour la participation de Liverpool à la prochaine C1.
Merci pour tous ces compliments, ça fait plaisir de voir que ça intéresse des gens ce que j´écris lool.
Sinon pour le match Juventus-Cagliari je pense que ça va être génial, peut être pas la match par lui même mais au moins l´après-match... A ce propos, j´ai toujours une place pour celui ou celle que ça intéresse...

gwigwi
gwigwi
Niveau 5
27 mai 2005 à 19:37:12

Permettez moi de dire qu´à 3/0 à la mi-temps, si on se fait planter trois buts en 6 minutes et surtout l´occase de Andreyy a la fin....Il etait écrit que Milan devait perdre, et tout ca pour dire que sur les ralentis de L´equipe tv, je n´ai vu que les mouvements de singes de Mr Dudek, pas de pas en avant selon moi, mais j´ai vu qu´un résumé aussi alors....
:-d